Appareillage électrique d'antan

cliquer sur l’image

Pourquoi en rajouter une couche pour essayer de se justifier :joy:

Juste une petite correction à ce vient d’ecrire stoptout car ce n’est pas faux, c’est abusif.
Quand il dit « sans contrôle », il faut dire « de rares contrôles ».
Pour ce que rapporte Radiocomm3, il s’agit d’un contrôle effectué en france, sur l’apposition de ce fameux logo.
Sur la validité et ce que représente ce logo en terme de normes, il faut envoyer des enquêteurs dans les usines qui fabriquent et tout regarder dans le détail.
Cest contôles existent bien sûr, mais rares, difficiles et très onéreux.
Depuis le temps que ce logo existe, les seuls contrôles encore envisageables seraient eventuellement sur des nouveaux produits, pas sur une variante d’un produit, un inédit en quelque sorte.
Enfin c’est ce que je ferai si j’étais commissaire européen.
@+

Mer…de
pas assez rapide
je me refère au 156
@+

slouptoouut sait tout et à tout vu.
Qu’il existe des fraudes et des tromperies. Cela ne permets pas de dire que le logo ce ne sert à rien.

L’importateur et le vendeur qui se fait prendre en France engage sa responsabilité, il ne s’en sort pas avec un simple rappel à la loi.
Aucune entreprise sérieuse ne jouera en marquant le logo CE sur un produit qu’elle sait non conforme

Les douaniers sont sont peut être pas assez nombreux mais ce ne sont certainement pas des imbéciles.
Ceux qui achètent des produits techniques, moins cher que pas pas cher, chez des vendeurs en Chine savent qu’il achètent de la contrefaçon ne respectant pas les normes.

Bonjour,

ouais, quand je disais « sans contrôle » , c’est plus exactement « sans contrôle systématique » !
Il y a en effet, parfois, je le reconnais, de rares contrôles ! Mais très inssufisants a la fois parce non systématiques, et pas assez poussés !

-Ils devrais contrôler unitairement TOUS les produits de TOUS les cartons ! et leur faire subir de vrais tests sur chaque produits(solidité du produit, isolement, continuité de terre, etc …) et aussi des contrôles sur ce qui accompagne le produit (emballage, notice en français …)

Or, évidemment, personne ne fait ça, ce serais bien trop long ! et bien trop couteux !

sloup

C’est ce qui s’appelle se raccrocher aux branches :joy::joy::joy:

Bonjour à tous
SGDG
Sans gigoter des genoux…
Belle journée à tous

Tester unitairement?
Cela va couter beaucoup plus cher que le produit lui même.
Le contrôle qualité chez un fabricant sérieux représente une part du prix de vente qui est déjà important (de l’ordre de 10 à 25 %)

Le problème, ce n’est pas que cela prends trop de temps.
Le soucis, c’est que l’on importe des montagnes de produit et que tout tester demanderait beaucoup de monde et couterait plus cher que ce que le client peut payer.

Sauf pour certains domaines trés particuliers, le contrôle unitaire n’existe plus depuis longtemps et n’aurait aucun sens.

Bonjour,

Oui

L’ancienne estampille SGDG, et l’actuel CE , c’est à mettre dans le même panier ! ça n’a plus de signification et ne sert à rien …

sloup

Puisqu’il faut modérer les propos de sloupout car contrairement à ce qu’il prétend
le marquage CE est nécessaire mais pas suffisant pour « passer » la douane.
Chaque fois qu’un contrôle sera initié avec l’idée de contrôler les normes qui s’appliquent à un objet, il y aura, il doit y avoir un prélèvenet d’échantillon.
A une époque, ces échantillons étaient violemment torturés au LNE ou autre. très violemment manipulés.
J’ai souvenir d’enrouleurs de rallonge electrique qui ne sont pas bien sorti des épreuves.
Plusieurs dfizaines de milliers d’enrouleurs que l’importateur à consenti à remettre au norme sur place, sous contrôle bien sûr.
Ceci dit également d’autres plusieurs millions de ces produits sont en circulation en Europe aujourd’hui.
pas d’inquiétude cependant, l’épreuve négative est l’oeuvre de quelqu’un de particulièrement pervers puisqu’il s’agissait de congeler l’enrouleur à moins 10 (me souvient plus) de tirer sur le cable plusieurs centaines de fois sous quelqueqs bars ; Un échantillon n’a pas supporté et à céder au bout de 2500 tractions.
A part si le pervers est parmi nous, personne ne fait ça à un enrouleur…
@+

1 « J'aime »

Il faudrais que ce contrôle soit initié à tous les coups !

Il faudrais non pas prélever des échantillions mais tout le lot !

(Bon, ça ferais de l’emploi à plein temps pour pas mal de monde …Ainsi occupé à « torturer » des produits, et à « potasser » leur notices …)

sloup

moi je croyais que CE = China Export… :je_sors:

2 « J'aime »

Tu as raison : il faudrait embaucher au moins 10.000 douaniers en plus. Tu es d’accord pour payer plus d’impôts ??

1 « J'aime »

Restons les pieds sur terre, ce n’est pas possible de tout tester, car les produit testés ne sont plus utilisables après avoir été torturés.

Pour les voitures, il faudrait faire un crash test pour chaque voiture sortie d’usine?

Pour les fusible tester le courant limite?

Pour une corde tester la résistance à la rupture?

Il faudrais des tests méticuleux, assez complets, mais non destructifs !(comme ceux que passent les voitures au C.T pour être autorisé à circuler …)

sloup

On appelle ça des prélèvements par épreuve.
Dans un lot de conteneurs on choisit un ou deux ou + de conteneurs ( si on est tres nombreux ), en general on est 2 ou 3 donc 1 conteneur :slightly_smiling_face:
Dans le conteneur on ouvre une tranchée si c’est possible, sinon on dépote. Toutes ces manipulation coûtent très cher aux importateurs.
Ensuite on choisit des cartons au hasard puis des articles etc…
Le « flair » du douanier réside dans la tactique qu’il a choisi en amont pour jeter son devolu sur cet importateur, cette marchandise, etc…
Mais bon, la po.itique en vogue c’est de faire confiance au opérateurs du commerce international ce qui accessoirement, justifie l’indigence des effectifs sur le terrain.
@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Et, au juste, que disais t’on, à l’époque, du marquage « S G D G »
(Sans garantie du gouvernement)

Il y avais peut être moins de problèmes avec ça, qu’avec le marquage CE, mais c’étais apposé sur tout et n’importe quoi, et ne signifiais plus rien !
(si ce n’est servir d’indice, assez vague, d’une certaine époque …En effet cela indique que l’objet affublé de ce marquage est relativement ancien, puisque apparu a partir de 1844 pour disparaitre en 1968 )

sloup

slouptoouut
Serais-tu prêt a payer le surcout du controle méticuleux systématique pour chaque objet que tu achetes?

J’ai hésité a intervenir tellement la prose de slouptoouut est typique de quelqu’un qui parle d’un domaine où il n’a aucune compétence ! Ayant travaillé 40 ans dans le contrôle (pièces mécaniques) je pense connaitre un peu le sujet. Pour l’immense majorité des produits le contrôle se fait par prélèvement, c’est seulement pour des pièces où la fiabilité doit être très grande, comme dans le spatial, que le contrôle est unitaire.

2 « J'aime »