Appel à votre expérience : magnétophone à bande Philips N 4307

Merci à vous, pour votre réponse :+1:

C’est vrai que le schéma contenu dans l’appareil posté plus haut est équipé des valeurs fantaisistes, je le remets ici sous forme d’une photo plus pratique :


Et ce ne sont pas les seules valeurs qui diffèrent.

Je ne dis pas que cela ne fonctionnerait pas avec ces valeurs de capas
mais elles sont un peu justes
les performances de l’ampli seront un peu diminuées

C’est le schéma qui se trouvé dans l’appareil, et qui a provoqué le doute dans mon esprit :exploding_head:

Du coup, avec les valeurs de 330 et 680 je vais pouvoir régler mon problème de son :crossed_fingers:

Bonsoir
Attention au transistors AC187 et 188 avec les moustaches ! Nous en avons parlé il n’y a pas longtemps !
Ici : Électrophone Philips 22 GF 303 curling, plus de son - #5 par bourgeois
Salutations Jean-Luc

pas forcement mais cela aidera sans peut etre resoudre
il y a bien d’autres causes possible
il ressemble a quoi votre probleme de son ?
son:
faible ?
distordu ?
autre ?

Son très faible .

pas nasillard ?

Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce type de problème.
J’ai regardé rapidement le sujet sur l’électrophone, et je trouve ça très intéressant. J’approfondirai demain.

Difficile à dire, cela fait un moment que j’ai fait les essais. Mais c’est possible. La qualité du son n’était pas terrible.

au pif on peut changer ces deux autres mais apès il faudra mesurer car on ne peut pas continuer au pif

Je vais voir au fur et à mesure.
Quand vous dite" il faudra mesurer", vous faites allusion à quelles mesures?

des mesures de tension
car en general les distorsions sont liées a un mauvais point de fonctionnement d’un ou plusieurs transistors ou un transistor mort
pour cela il faut un multimètre

Ah d’accord.Oui, j’ai un multimètre.

@Titchonette, merci pour le schéma. Je l’ai rajouté au GL
Bonne soiree

Ce n’était pas absolument nécessaire, si tu lis le sujet et consulte la fiche tu peux voir que j’ai déjà ajouté ce soir trois versions différentes de la documentation de service Philips issues de Elektrotanya.

Bonsoir Henry Louis,
Oui bien sûr mais beaucoup d’entre nous ne souhaitent que dépanner l’appareil et ne veulent pas perdre trop de temps à chercher le schéma. Cela d’autant qu’il existe une multitude de variantes comme toujours chez philips.

Bonne soirée

Bonjour
Pour les transistors il suffit de laisser les boîtiers en l’air c’est facilement vérifiable
Salutations Jean-Luc

Il faudrait nous faire une photo des condensateurs (et éventuellement des brasures côté pcb, qui établissent la liaison électrique entre les broches des condensateurs et les pistes, si ce ne sont pas celles d’origine, on le verra :slight_smile: ).

Il nous faudrait la documentation complète, souvent, les modifications sur le schéma entre les différentes versions sont expliqués sous forme de notes à la fin du document.

Les tensions à contrôler doivent correspondre à celles indiquées sur le schéma par Philips (en violet, et je ne les ai pas toutes entourés).
/!\ Attention à ne pas faire de cour circuit lors des mesures avec les pointes de touche du multimètre, ça peut être fatal pour les transistors.