Appel à votre expérience : magnétophone à bande Philips N 4307

Bonsoir F6FLC,

Je ne connais pas trop les tête magnétique. Mais j’ai fait quelques photos,

SingleShot0002
SingleShot0000

Personnellement je n’ai pas touché l’azimut. Peut-être le précédent propriétaire.

Bonsoir Jean-Marc,

Je ne connais pas très bien les têtes magnétiques. Mais j’ai posté une photo de celle-ci, ainsi que du tampon.

La photo n’est pas assez nette. Les têtes ne doivent pas être aplaties ou rayées. Le tampon à vraiment une sale tête. Que cela ne vous empêche pas de dormir…
Bonne nuit

Bonjour,

il faut presque un microscope et choisir le bon angle pour voir l’entrefer
là, elle a l’air bien usée, mais ce n’est peut-être qu’une impression

1 « J'aime »

Là j’ai utilisé un microscope. Mais pour l’angle, c’est le mieux que je puisse faire, sans démontage. Je vais voir pour faire mieux.

J’ai une loupe éclairante avec support achetée chez mon opticien pour 30€. Én plus on peut prendre de très bonnes photos avec son smartphone.

J’ai refait une tentative ce soir en démontant la tête , mais pas d’éclairage suffisant. Je vais faire une autre tentative demain et je posterai ça.

Bonjour,
Deux autres photos de la tête magnétique.
En espérant quelles soient plus parlante.

Bonne journée à vous


1 « J'aime »

Bonjour, les têtes sont un peu usèes, comme sur du Philips ! Normalement le patin en mousse et feutre plaque la bande sur la tête et la lecture se fait correctement. Le seul magnéto que j ai utilisé avec des têtes inusables : sony tc 377 avec têtes E/R en cristal de ferrite…

Considération quelque peu hâtive, l’usure de têtes n’est pas l’apanage de Philips mais plus sûrement du fait de l’utilisation de bandes réputées abrasives (je tairai les marques, charité oblige).
Avec des bandes de bonne qualité les têtes Philips ne s’usaient pas plus rapidement que celles d’autres marques. Et je ne parle pas des systèmes à K7, l’abrasion a fait de vrais ravages.
Philips a proposé des têtes « long life », Akai a sorti une gamme GX etc.

1 « J'aime »

Merci pour l’info.

Tout à fait d’accord : les têtes d’effacement sont en ferrite et ne s’usent pas, quelle que soit la marque, mais les têtes d’E/R non « long life » s’usent très rapidement, sur toutes les marques. Les mauvaises bandes accélèrent le phénomène (je pense aux Shamrock pas chères de l’époque)…

Je n’ai rien contre Philips, au contraire… Cependant on le voit sur la photo de Tichonette, ces têtes insérées dans de la résine, même pas enrobées, avec ces tôles mal empilées (voir la photo), ça fait quand même quincaille comparé à des marques japonnaises…

A part ça, les 4307 et 4308 (on en avait dans mon collège) ça fonctionnait vraiment très bien… J’avais un 4303, version épurée en 2 pistes : bon appareil également, mais toujours la tête avec une usure rapide !

Bonjour,

oui, jamais vu de têtes aussi moches !!!

Pour comparer avec un appareil de qualité : les têtes d’un SONY TC377:



On voit que les guides bande + le cabestan sont marqués, mais rien au niveau des tête E et tête R…