Appel du 18 juin 1940 : du nouveau!

Passionnant !
L’histoire de l’appel tel qu’il a été diffusé jusqu’ici, et pour la première fois une reconstitution du « vrai » appel…

Malgré tout j’ai l’impression que l’on peut encore reconnaitre l’empreinte vocale de François Morel.
Quelques pointes d’accent. Mais c’est peut-être une idée…

4 « J'aime »

Bonjour
Tout à fait d’accord, je n’ai pas été convaincu par « l’imitation » de la voix du Général :frowning:

3 « J'aime »

Je ne vois pas l’intérêt de ce travail du Monde,ce n’est pas et ne sera jamais le véritable appel qui n’a pas été enregistré. C’est quand même très différent des mises en couleur des films en N&B.

3 « J'aime »

l’enregistrement a du exister il a peut être été détruit ou perdu au fond d’une caisse d’archives

je ne vois pas Churchill autoriser De Gaulle a parler en direct sur l’antenne

son discours a du être forcement enregistré et validé par Churchill

quand a la voix de De Gaulle elle a sans doute été reconstituée avec sa voix de l’époque qu’aucun de nous n’a jamais entendue
on a le souvenir de sa voix mais beaucoup plus tard et elle a du changer

par contre qq postes a identifier
image
image
image
image

Si un enregistrement d’époque existe

Comme l’Appel du 18 Juin n’a pas été enregistré, la version sonore qui est connue est celle de l’appel du 22 juin 19403, jour de l’Armistice, qui comporte un texte similaire, mais remanié.

(wikipédia)
Et cet enregistrement avec la vois d’époque du général a maintes fois été diffusé lors de documentaires historiques

La BBC était aussi diffusée sur Radio Saïgon.
Le premier discours du 18 juin n’a pas été enregistré par la BBC à cause d’une erreur technique, mais rien ne prouve qu’il n’ait pas été enregistré (même en partie) par une autre radio (française locale, la radio allemande, ou même ailleurs).
La version qu’on connaît est l’enregistrement du discours prononcé le lendemain, et qui a, de mémoire, été diffusé à plusieurs reprises.

Je ne trouve pas non plus que le son soit fidèle

Personnellement je n’ai pas du tout été convaincu par ce qui a été fait.
On sait très bien faire de nos jours et ce que j’ai entendu n’est pas très convaincant en ce qui concerne le ton, les pauses, les intentions. Ça ne « sonne » pas direct du tout. Surtout en rapport avec les autres discours que l’on a déjà entendu de de Gaulle.
En revanche, @Radiolo, effectivement de Gaulle a été libre de parler sans contrainte ni censure de Churchill, c’est de notoriété et parfaitement reconnu, en tout cas par de Gaulle lui même et c’était du direct.
Pour sa voix ça colle a peu près, à part quelques traces d’accent plus ou moins authentique.

Le 22 juin exactement.

Merci pour cette précision !

Je ne trouve pas :frowning:
Pour moi c’est un ratage .
Avec les moyens actuels, on aurait pu mieux reconstituer en prenant des phonèmes de son discours du 22 juin.

1 « J'aime »

Pour moi le soucis vient du fait qu’ils ont travaillé avec un algorithme prédictif qui est proche de la fameuse IA. Il y a beaucoup de « synthèse » qui donne ces artefacts qu’on décèle quand on a l’ouïe un peu habituée. C’est ce que je reproche, mais le timbre est juste, afin pour moi, on a tous dans l’oreille une « image » de ce que l’on entend et les références sont difficiles pour de Gaule parce qu’il a été énormément caricaturé.
Il faut re-écouter des chose sur l’inaccessible ou autre pour mieux se remettre à l’oreille son timbre.

Bonjour,

il y a sa voix de août 1944 ici à partir de 1mn15 :

Oui, mais on ne parle pas pareil à une foule et à un micro. On porte moins et on pause moins quand on lit.

Il est certain que l’appel du 18 juin n’a pas été enregistré à Londres. Pourtant, il parut dans un journal à Marseille où l’on indique qu’un certain « Général De Gaulle » a lancé un appel depuis Londres, et on peut en lire le texe. Cette régénération montrée aujourd’hui dans le JT de FR3 « national » à mon avis ne correspond pas tout à fait à la voix du général, en comparant avec le document du 22 juin.
Je me rappelle d’une numérisation de la voix de Caruso enregistrée sur un cylindre de cire extraite de l’enregistrement d’origine. Puis, l’orchestre de Vienne des années 2000 a rejoué le morceau et le tout assemblé, cela donne de l’excellente qualité, Caruso ayant retrouvé sa jeunesse. Mais dans ce cas là, il y avait un enregistrement original.

1 « J'aime »

Je suis entrain de préparer un article sur la diffusion de l’allocution de Pétain du 17 juin 1940 et sur celle du 18 juin de De Gaulle.
Il est probable que l’écoute de De Gaulle à la BBC a du être beaucoup plus importante que l’on ne le dit habituellement. Le 18 juin une grande partie, entre autre ceux de la région parisienne, des émetteurs de la radio française était hors service et dans certaine partie de la France l’écoute de la radio française était devenue difficile. De plus dés fin 1939 début 1940 de nombreux français écoutaient les bulletins en français de la BBC car les informations données par la radio française étaient moins fournis. En juin 1940 la BBC émettait en français sur les ondes moyennes et courtes. Donc en plus de l’auditoire métropolitain il faut rajouter grâce aux ondes courtes l’auditoire des colonies, surtout que Radio Saïgon a diffusé elle aussi en ondes moyennes et courtes l’appel du 18 juin. Radio Saïgon avait enregistré l’appel mais ses archives ont brulées pendant la guerre.
Dans leur édition du 19 ou 20 juin l’ensemble de la presse française, y comprit celle de Paris déjà sous contrôle allemand, a publié un communiqué du Gouvernement de Bordeaux disant que les propos de De Gaulle à la BBC était nulles et non avenus et qu’il n’était plus membre du gouvernement.
L’appel a été diffusé à 22h et comme De Gaulle prétend l’avoir prononcé à 18h il est probable que l’appel a été enregistré (sur disque, sur un Marconi-Stille ou autre ?) mais que la BBC n’a pas conservé ou perdu l’enregistrement.
Daniel

Cet appel combien en France ont pu l’entendre, les possesseurs de radios peu nombreux par rapport à la population et en ce début d’occupation recevoir Londres n’était certainement pas une écoute très courante , chez mes parents c’est beaucoup plus tard pour ne plus entendre radio Paris avec sa propagande qu’est venu la recherche d’autres programmes et de tomber sur la BBC et entre autre Pierre Dac avec Radio Paris ment , Radio Paris est allemand , très jeune j’ai le souvenir de ses paroles restées célèbres que mon père écoutait, brouillée ensuite , ça ne s’oublie pas ??

« Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » avait été créée par Jean Oberlé, un peintre et journaliste** . On remarquera que chaque jour de lutte pour la Libération est décompté et annoncé au début de chaque émission

«les possesseurs de radios peu nombreux par rapport à la population»
Il y avait au 30 novembre 1939 : 5 204 389 postes de radio déclarés en France, soit environ un récepteur pour 8 habitants.
Source n° du 28 janvier 1940 de l’hebdomadaire « Choisir ».

Contrairement à l’affirmation de Youtube ce n’est pas Pierre Dac qui chante ¨"Radio Paris ment" d’ailleurs ce n’est pas du tout sa voix. De plus cette ritournelle a été diffuseé pour la première fois sur la BBC le 6 septembre 1940 (Source : Les voix de la liberté Ici Londres 1940-1944; publié par la Documentation Française en 1975) et Pierre Dac est arrivé à Londres fin 1943.