Appel du 18 juin 1940 : du nouveau!

Surtout que l’appel du 18 juin 1940 n’a pas été diffusé en grandes ondes mais en ondes moyennes et courtes !

2 « J'aime »

Merci pour ce rappel ondes courtes et PO concernant les messages en direction de la France envoyé par la BBC entre 1940 et 1945. Mais je souhaitais surtout parler du symbole de cet émetteur GO (198 kHZ) qui était aussi le reflet et le succès de cette célèbre radio très écoutée dans les années 50/90.

Actuellement la BBC loue un émetteur ondes courtes à la Corée du Sud, service en français, “KBS”. Le soir à 21h00 française sur 6145 KHz, gamme des 49 mètres ( en OC ou BE) . Cet émetteur serait celui de Wofferton ? Très facile à recevoir en Gironde avec un poste à lampes de 1957 et une simple antenne intérieure de type “ressort”.

L’appel fut d’abord diffusé sur l’European Service de la BBC, le service destiné à l’Europe continentale. Pour des raisons de propagation des ondes les ondes moyennes portent mieux la nuit deux fréquences étaient utilisées en soirée : 371,1 mètres (804 kHz), occupée dans la journée par The Forces Programme, le programme destiné aux troupes britanniques, et basculée le soir vers l’European Service. 261,1 mètres (1 149 kHz), une fréquence activée uniquement en soirée.

L’European Service était par ailleurs relayé en ondes courtes sur 49,59 et 30,96 mètres, permettant une réception bien au-delà de l’Europe de l’Ouest et notamment depuis les colonies françaises. C’est par cette voie que Radio-Saïgon, à ce jour la seule radio française dont on sait avec certitude qu’elle relaya l’appel, put retransmettre le message depuis l’Indochine.

2 « J'aime »