Appel du 18 juin 1940 : du nouveau!

est-il fait mention s’il a oui ou non chanté la fameuse ritournelle « Radio-Paris ment… » ?

Traduction :
A 22 heures le 18 juin 1940, le Général Charles de Gaulle a radiodiffusé à partir de la BBC vers la France occupée par les Allemands, et a rallié la Résistance Française à Londres.
Voici comment l’événement a été rapporté par les actualités de l’époque.
La première radiodiffusion n’a pas été enregistrée…

Il y a là quelque chose d’incompréhensible. C’est que le Général et les historiens parlent de 18 heures, alors que l’appel a été diffusé à 22 heures, donc forcément enregistré à 18 heures pour être diffusé à 22 heures.

Mais alors, pourquoi dit-on qu’il n’a pas été enregistré ?

Mystère et bulle de (chewing) gum !

Très probablement qu’il a été enregistré à 18h mais pas conservé. Si cela a été enregistré sur un appareil Marconi-Stille je suppose que la bande d’acier était effacée pour être réutilisée après diffusion.

Ou alors De Gaulle a parlé à 22h et pas 18 h, la seule certitude, car on a des documents d’époque de la BBC, c’est que l’appel a été annoncé lors de l’émission de 20h15 (heure de mémoire à confirmer) et diffusé dans celle de 22h. Ce qui est écrit, sans aucune indication de source, des années après un événement demande toujours a être confirmé par des sources d’époque.

et les suisses ils l’on enregistré a quelle heure ? les services secrets suisse devaient être a l’écoute de Londres en permanence et on peut être a peu près sur qu’ils n’ont pas raté la diffusion de 20H s’il y en a eu une
perso je suis a peu près sur que Churchill ( vu l’état de leurs relations au début et du manque de confiance qu’il avait en De Gaulle ) ne l’a pas autorisé a parler en direct sur l’antenne
quand a De Gaulle s’épancher sur cette « couleuvre qu’il a du avaler » très peu pour lui , pas étonnant que cela reste flou dans ses mémoires
peut être plus d’infos dans celles de Churchill ?

Les documents des services d’écoute de l’armée suisse suisse sont des transcriptions écrites en allemand. Le texte de l’appel qu’ils ont retranscrit , après retraduction en français, correspond, a quelques mots prés, a celui publié par quelques rares quotidien du sud de la France.
C’est grâce aux rapports d’écoutes des services suisses et aux feuilles de studios internes de la BBC que l’on peut, aujourd’hui, affirmer que l’appel a été diffusé à 22h.
Malheureusement les rapports d’écoutes des services français, consultable à La Contemporaine à Nanterre, s’arrêtent quelques jours avant (de mémoire vers le 10 juin).

Mon livre étant prêté à un copain, réponse dès récupération.
DG

Les relations entre de Gaulle et Churchill étaient très cordiales au début. Et ici, on était au tout début des relations entre les deux grands hommes.

C’est bien après, lorsque les intérêts de la France et ceux de la Grande Bretagne ont été contradictoires que les relations sont devenues conflictuelles. Car de Gaulle ne voulait rien céder à nos alliés quand il s’agissait des intérêts de la France.

Après l’entrée en guerre des Etats-Unis, Churchill est devenu un peu le vassal de Roosevelt, et Roosevelt ne voulait pas entendre parler de de Gaulle en tant que représentant de la France, ce qui a compliqué un peu plus leurs relations.

Ceci dit, malgré les colères noires dans lesquelles de Gaulle plongeait Churchill, celui-ci a toujours protégé le Général malgré Roosevelt.

Et c’est quand même grâce à Churchill que l’homme du 18 juin, est devenu la légende qu’on connaît.

Sans Churchill, avec des Halifax et des Chamberlain à sa place, qui voulaient la paix à tout prix, la Grande Bretagne aurait signé un pacte avec Hitler pour éviter la guerre.

Sans Churchill, de Gaulle n’aurait jamais existé.

De Gaulle se méfiait davantage du cabinet de guerre de Churchill, qui était réticent à donner la parole à de Gaulle, car il voulait garder de bonnes relations avec Pétain, qui rappelons le, représentait quand même le gouvernement légitime de la France.

4 « J'aime »

L’attaque de Mers El-Kebir aurait pu rompre la relation entre ces deux grands homme d’Etat !
DG

Non, plusieurs témoignages et de Gaulle lui-même, indiquent 18 heures.

l’explication la plus probable est donc que le discours ait été enregistré à 18 heures, pour une diffusion à 22 heures, puis effacé.

Je vais voir ce que dit Max Gallo sur ce sujet.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
En cas de besoin en ce moment il y a ça sur lbc :

https://www.leboncoin.fr/livres/2274076199.htm

989a273eefcf2e13b0270d4afa6fc12a8fed7841

cdlt

Tant de peine pour connaitre l’heure de l’'émission puisque presque personne en France ne l’a entendu, les émissions d’Angleterre n’ont été discrètement écoutées que beaucoup plus tard suite au bouches à oreilles avec les français parlent aux français, souvenir de gamin .

1 « J'aime »

C’est vrai que les Français en pleine exode, sur les routes de France, ou sous les bombes avaient autre chose à faire le soir du 18 juin que d’écouter la BBC.

Ceci dit, il est quand même extraordinaire qu’un événement qui a été le point de départ de la victoire Française en 45, n’arrive pas à trouver un consensus sur l’heure d’émission.

Max Gallo ne donne guère d’informations sur l’événement, en revanche, Jean Lacouture donne beaucoup plus de précisions :

"A 15 heures, après le déjeuner avec Duff Cooper et Courcel, le général, revenu à Seamore Grove relit le texte, qu’il faut retaper et qu’il retouche encore.
De mise au point en correction, on arrive à 18 heures. Il est temps : le général commande un taxi pour Oxford Circus, et dépose Elisabeth de Miribel (sa secrétaire improvisée) chez elle à Brompton Square à l’heure même où Spears et Duff Cooper ont fini de convaincre le Foreign Office que l’intervention du dissident risque d’entraîner plus de ralliements à la résistance alliée que de mécontentements à Bordeaux (siège du gouvernement français), où Laval s’y employant, l’anglophobie ne cesse de croître dans l’entourage de Pétain. Quand on veut abattre son chien…
Le studio où doit se dérouler l’émission est au 4e étage. Stephen Tallents, directeur des informations de la BBC y accueille le général et Courcel. Il est accompagné de deux de ses collaborateurs…
On arrive au studio 4B où attendent les deux annonceurs du programme en cours. Quelle heure était-il ? Dans ses mémoires, de Gaulle situe la scène à 18 heures. Indication que confirme Courcel. Mais d’après les autres récits, c’est l’heure où ils quittèrent Seamore Grove.
L’histoire officielle de la BBC signale qu’annoncé à 20 h 15, le message fut diffusé (went on the air) à 22 heures. Une telle différence d’appréciation horaire surprend. Plusieurs témoins indiquent qu’il faisait « encore clair ». Et s’il avait été diffusé à 22 h, le message, eut été en cette saison, mieux écouté.

D’après le récit d’Elisabeth Barker et Gibson Parker, Maurice Thierry, qui lisait les informations au moment où le général entra dans le studio, s’interrompit un instant, puis acheva la lecture de son texte. Alors on demanda au général de faire un essai de voix. Il dit seulement : « La France… » sur un ton qui parut convenir. Et l’émission put commencer.

Les nouveaux gouvernants (installés à Bordeaux) furent informés de l’intervention de l’ancien sous-secrétaire d’Etat de Paul Reynaud par les services d’écoute du ministère de l’Intérieur, qui rendirent compte sur le ton le plus neutre, d’une émission sur le poste de Daventry en anglais à 23 heures, dans laquelle il était indiqué que le général de Gaulle avait pris la parole à la radio de Londres.

Le 19 juin, de retour à la BBC le général lance son second appel.
Ensuite, verre en main, avec Miss Baker et Leonard Miall, de Gaulle demanda où était l’enregistrement de son appel de la veille. Miall dût lui répondre qu’il n’y en avait point, faute de moyens : la veille, Winston Churchill s’était adressé au monde, ce qui impliquait la concentration technique de la BBC sur ce sujet.
Il n’existe donc aucun enregistrement de l’appel du 18 juin. Mais le texte fut relu quatre fois par des speakers au cours des 24 heures suivantes, intégré aux bulletins d’information en français de la BBC.

La réception de l’appel par les services suisses à 22 heures n’aurait-elle pas pu être une de ces relecture du texte par les speakers de la BBC ?

Je crois qu’on ne saura pas le fin mot de l’histoire.

1 « J'aime »

tu crois que les services d’écoute suisse aurait pu laisser passer une communication comme cela lors sa 1er diffusion a 18H , a mon avis non , surtout avec une guerre a leur porte

Oui, je ne le crois guère moi aussi.

Radio Times (hebdomadaire de programmes publié par la BBC) dans son numéro du 14 juin 1940 indique sur 373,1 m de 18h à 18h30 des informations en néerlandais et en français; ce que confirme Paris Soir du 11 juin 1940 qui indique des bulletins d’info en français sur la BBC à 18h15 - 20h45 - 22h et 0h45.
Dans l’ouvrage Les Voix de la Liberté Ici Londres 1940-1944 publié par La Documentation Française en 1975 dans le tome 1 l’appel du 18 juin est indiqué avec comme horaire de diffusion 20h15-20h30 avec un ? et 22h. Aucune mention de 18h ni même de 18h15. Cette ouvrage a été fait à partir des archives écrites de la BBC.
Quand au quotidien anglais The Times du 19 juin 1940 il écrit :
«General de Gaule… broadcast from London a message to the French nation last night» Ce qui confirmerait une diffusion à 22h.

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que de Gaulle s’est rendu à la BBC vers 18 heures, ou guère après, puisqu’il y a rencontré la directrice générale, puis le directeur de l’information. (Je pense qu’à 22 heures, tout ce beau monde ne traîne plus dans les bureaux depuis longtemps).

Et tout le monde semble d’accord également pour dire que l’« Appel » a été diffusé à 22 heures.

Ceci dit, « last night » en anglais, veut dire aussi « hier soir » (et pas forcément la nuit dernière).

Le 18 juin, Winston Churchill a aussi fait un discours aux Communes, et diffusé par la BBC, je pense que c’était avant la diffusion de l’appel de de Gaulle, c’est à dire entre 20 heures et 22 heures.

Je crois que Wikipedia résume bien la situation :

Donc je crois que la messe est dite.

Bravo pour vos recherches, c’est passionnant :+1:

3 « J'aime »

Recherche intéressante, documents bien détaillés, c’est du bon travail. Ce mardi marquera le 18 juin honoré comme chaque année, l’anniversaire du 18 juin 1940.
Mais connaissez vous le magnifique défilé du 18 juin 1945 à Paris en présence du Général De Gaulle.
Un hommage rendu à la résistance, l’armée de la France libre, tous ceux qui se joignent aux forces de la victoire et aussi l’armée d’Afrique et de tous les territoires dirigée par le Général De Monsabert. Belle vidéo qui montre ce défilé de la victoire, avec le Général Koenig.
En 2025, ce sera le 80 ième anniversaire souvenir qui risque « s’effacer » devant celui de la victoire du 08 mai.

1 « J'aime »

Ca tombe bien on est en Juin.
Ecoutez une des rares stations anglaises a 18H puis a 22 et faites vous une opinion.
373m c’est voisin de 800KHz.

C’est la fin d’une époque qui se termine vers la fin de ce mois de juin 2026. Alors que ce 18 juin marque l’anniversaire de l’appel lancé au microphone de la BBC en 1940.

Triste nouvelle qui tourne la page à cette émission en grandes ondes.

Autres infos sur https://radioclubduperche.fr