Appel urgent : Renforcement de l'équipe de rédaction Radiofil Magazine et appel à articles publiables

Conclusion, quand on veut, on peut… :joy:

3 « J'aime »

Dominique,

Tout cela est bien beau. Maintenant, il ne reste plus qu’à convaincre les personnes concernées et à faire en sorte que les choix retenus soient mis en place et les outils utilisés.

Mais je stoppe là, je ne voudrais pas que quelqu’un dise ensuite que j’ai démotivé les bonnes volontés.

1 « J'aime »

Bonjour
+1 :slightly_smiling_face:

Et qu’elle ne soit pas sous Win XP :upside_down_face:

2 « J'aime »

Word sait parfaitement ouvrir un fichier PDF et le convertir dans son format propre pour le modifier, il n’y a absolument aucune manip à faire. De même pour Open Office et Libre Office. Bien évidemment il ne faut pas que le PDF soit protégé, pour justement interdire les modifications.
Et même pas besoin d’installer un logiciel de création de PDF : tous les logiciels à peu près récents savent les générer. On peut aussi utiliser l’imprimante PDF qui vient nativement avec Windows.
Mais je persiste à dire que ce n’est pas aux auteurs de faire le maximum d’efforts, mais plutôt à Radiofil de s’ouvrir. Au pire dégottez quelqu’un avec un savoir-faire qui lui permette de convertir les articles reçus dans un format exotique.

3 « J'aime »

Aucun problème chez moi :

J’aurais tellement voulu vous faire plaisir mais j’ai fait du ménage dans ma messagerie. Le dernier exemple en date était l’ébauche d’article pour la partie 2 (ou 3, je ne sais plus) sur l’AM8. Les illustrations n’apparaissaient pas au bon endroit dans le texte (mauvais ancrage).

Pour tout le reste, je répète pour la troisième fois : vous prêchez un convaincu !

Comme vous ditez… « dégottez quelqu’un… » mais ensuite « sachez le conserver sur la durée ! »
Z’êtes volontaire je suppose…

Oups, j’ai encore trop parlé. J’arrête, sinon je ne ferais que me répéter.

J’ai comme l’impression qu’il va vous falloir sérieusement « dégraisser le mammouth » :je_sors:

5 « J'aime »

avec un peu d’humour ça passe bien… faut éviter de froisser les personne inutilement… d’autant qu’on cherche des bonnes volontés, pas des puching ball … (je sais pas écrire ça)

Je ne suis plus membre de Radiofil depuis longtemps, donc la question est réglée.
Mais je suis certain que dans vos adhérents il y a des profils qui sauraient faire.

Bonjour,

Nous voyons que tout le monde a plein de propositions d’articles à publier dans le magazine, mais avant de les proposer et les publier il faut se poser ces quelques :

  • Mon article est il original, apportant quelques chose d’inédit, un éclairage mouveau ou s’agit il de choses que l’on peut trouver sur internet facilement et donc sans intérêt d’une nième publication.

  • Mon article est-il susceptible d’intéresser le plus grand nombre des lecteurs, pas un sujet « de niche » que seul les « spécialistes » du dommaine vont apprécier et comprendre.

  • S’il s’agit d’une réalisation, est-ce facilement réalisable avec du matériel courant où faut-il des composants introuvables ou coûteux.

  • S’il s’agit d’articles explicatifs théoriques, est-ce que ces sujets sont traités sur des sites internet ou dans les multiples revues plus ou moins anciennes disponibles en téléchargement sur doctsf ou les autres sites ?

Si ensuite on est certain que notre article va intéresser le plus grand nombre, que la réalisation proposée sera intéressante et facilement réalisable, que l’article théorique expose quelque chose de clair sous un jour nouveau compréhensible de chacun, cela fera des articles publiables.

Rappelons nous que ces articles ne sont pas là pour assouvir une satisfaction personnelle et montrer ce que l’on sait, mais pour partager ses connaissances avec chacun en toute humilité.

7 « J'aime »

Vi, 1400+ adhérents et pourtant, c’est la crise : ça manque de bras pour faire tourner la boutique.
Mais on boucle car tout cela a déjà été dit et redit moult fois ces derniers jours/semaines/mois.

1 « J'aime »

Juste, pour remettre un peu de bonne humeur (avant de sortir), car si non :

Je n’ai pas pu passer à côté. Voilà, maintenant, … :wink: :je_sors:

10 « J'aime »

Il y a tant de choses à faire ! Par contre, si on définit le poste, mais que les outils et les méthodes ne sont pas documentés par une procédure, il y a un vide que jusque là j’ai comblé, avec un travail très dense en tandem avec les nouveaux membres de la Rédaction. Ce fut efficace car il/elle sont devenus très vite opérationnels. Les candidats recrutés dans la sphère de la Rédaction (correcteurs…), l’ont été suite à des échanges qui furent convaincants mais un document à transmettre, ça serait quand même pas mal ! J’ai détecté un candidat potentiel à qui cette mission pourrait être confiée. Si un autre nouveau venu veut bien ne pas mettre des bâtons dans les roues !
Ces choses auraient du exister depuis longtemps à Radiofil et je refuse d’endosser la responsabilité de cette carence. Pourtant, la combler, ça me tient à cœur. Mais voila , je vais même devoir prendre de la distance, avec Le forum, toujours très intéressant et utile sinon le 119 ne sortira pas. Toujours la pression et ses dégâts ! @Binon_Patrick

2 « J'aime »

Merci, F5PBL, pour ce rappel, et pour les discussions qu’il a suscitées.

à propos de Word, il y en a qui (comme moi) ont une version ancienne de Word installée et ne vois pas l’intérêt de payer pour une version plus récente ; or entre les différentes versions de word j’ai constalé un problème de compatibilité : la casse n’est pas toujours respectée et la mise en page non plus :rage:.
Carton rouge à MS Word à moins que ce soit volontaire pour "faire cracher au bassinet " :thinking:

2 « J'aime »

C’est tout à fait normal si l’on ouvre un document d’une version récente avec une version plus ancienne de Word. Les nouvelles versions apportent de nouvelles fonctionnalités de mise en page, que les anciennes versions ne savent pas interpréter correctement puisqu’elles ne les connaissent pas.
Par contre, si l’on ouvre un document ancien dans une version plus récente du logiciel, aucun souci.
Word respecte la compatibilité ascendante.
Pour info on peut télécharger gratuitement chez Microsoft (et autres sites) « Word Viewer » pour afficher correctement les documents récents.

Même pas : j’ai eu un cas où la police d’écriture a été modifiée :rage:

1 « J'aime »

Si la police n’est pas présente sur la nouvelle version de Word, il prend une autre police.
Si elle est présente, alors bug.

Normal si la police utilisée dans le document n’est pas installée sur ton PC. Dans ce cas Word prend une police de la même famille, mais ça donne parfois des résultats très curieux :rofl: