Appel urgent : Renforcement de l'équipe de rédaction Radiofil Magazine et appel à articles publiables

Je pense qu’il serait également souhaitable de procéder à la révision du « Guide de rédaction ».

Je vais voir de mon côté ce que je peux faire comme articles, mais à condition que ceux-ci ne se retrouvent pas en classement vertical !

A +.

Bonjour Dominique,

Que faudrait-il changer par exemple ?
Nous parlons bien du guide de rédaction et non pas de la façon dont fonctionne le comité de (re)lecture/correction.

Bonjour a tous.

Pour répondre a F5PBL, il faudrait pouvoir envoyer le fichier texte en autre chose que Windows et accepter les fichiers du monde libre. Enfin c’est mon avis.
Cordialement.
Pierre.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Ah si vous saviez… vous prêchez un convaincu !

Bonjour à tous
la lecture de tous vos message est intéressante mais laisse entrevoir la fatigue, voire la souffrance, des personnes qui s’investissent dans le travail pour que le magazine continue à sortir. Les critiques sont évidemment utiles et même indispensables, mais il faut aussi savoir encourager et préserver ceux qui bossent … s’ils se sentent accablés sans arrêt ils pourraient finir par jeter l’éponge et on aurait rien gagné et même tout perdu.
D’autant que les critiques, sans doute pertinentes et justifiées, des problèmes du passé ne sont utiles que si elles servent à préparer l’avenir et à permettre que ceux qui ont été mécontents puissent à nouveau s’investir avec plaisir.
Je souhaite donc encourager les personnes qui bossent et au passage je note dans leurs réponses qu’ils font preuve d’écoute, de patience, et de courtoisie… et sont prêts à prendre en compte les remarques … c’est déjà une sacrée preuve de motivation et d’ouverture d’esprit…
pour ma part j’ai un projet d’article mais ce n’est pas encore mûr… dès que cela le sera j’enverrai ma prose bien entendu.
Avec mes amitiés
Julienbeta

6 « J'aime »

Bonjour,
Désolé mais ça ne veut rien dire, Windows est un OS au même titre que Linux.
Et pour le monde libre, LibreOffice (ou OpenOffice) lisent très bien les fichiers issus de la suite MS Office et inversement.

1 « J'aime »

Si le but de cette restriction

Word sait ouvrir pour visualisation et modification un tas de formats de fichiers. Par exemple les .odf créés par Writer (le traitement de texte de Libre Office) ou le célèbre PDF (justement conçu pour échanger les fichiers entre systèmes hétérogènes).

Il fallait lire et comprendre MS Word. Mais les mots ayant un sens, la précision est justifiée.

Si vous saviez… bis repetita. Je peux attester que les fichiers .ODT ne sont pas correctement affichés par MS Word (surtout quand il y a des illustrations). Cela m’a valu des échanges épiques avec certains membres du CA au cours des 10 derniers mois.

1 « J'aime »

Il suffirait de les enregistrer en format .docx, ça devrait améliorer les choses, ou comme le dit Bruno, enregistrer en PDF

Le format .doc(x) est en effet la solution, donc format Word, comme indiqué dans le « Guide ».
Le PDF n’est pas une option puisque le texte doit rester éditable (corrections/annotations).

On peut modifier les PDF, PDF24 sait très bien le faire

1 « J'aime »

Je vous souhaite bonne chance pour faire passer le message à qui de droit !
Admettez quand même qu’un traitement de texte est plus accessible que PDF24.

C’est une suggestion et au passage, PDF24 est gratuit

Je suis curieux de voir un tel fichier…
Et obliger les auteurs à utiliser Word pour proposer des articles est un peu fort de café, car le logiciel est payant.
Si le format qui pose problème est le .odf, on peut penser qu’il serait plus simple que la personne en charge de la relecture installe sur son PC Open Office qui est gratuit. Ensuite, dans la pire des solutions, un copier/coller de l’un à l’autre devrait résoudre le problème de compatibilité. A tester sur un fichier réel pour validation.

1 « J'aime »

Oui, je connais et je l’utilise. Suite à quoi, le secrétariat Radiofil a récemment franchi le pas pour certaines tâches de gestion des abonnés/adhérents/abonnés.

Pour les illustrations, il faudrait s’ouvrir au formats *.*png et *.*webp
De même pour les documents texte, il faudrait accepter les documents générés par la suite LibreOffice.
Une autre idée, serait de proposer aux auteurs des articles d’envoyer leurs « oeuvres » via un partage de type GoogleDrive (ou autre, du moment que c’est sécurisé).
L’auteur n’a plus qu’à communiquer le lien de partage au comité de lecture.

Conclusion, quand on veut, on peut… :joy:

3 « J'aime »

Dominique,

Tout cela est bien beau. Maintenant, il ne reste plus qu’à convaincre les personnes concernées et à faire en sorte que les choix retenus soient mis en place et les outils utilisés.

Mais je stoppe là, je ne voudrais pas que quelqu’un dise ensuite que j’ai démotivé les bonnes volontés.

1 « J'aime »

Bonjour
+1 :slightly_smiling_face: