Appel urgent : Renforcement de l'équipe de rédaction Radiofil Magazine et appel à articles publiables

Bonjour à tous,

Après avoir longuement débatu ensemble sur les raisons du retard du Radiofil Magazine n°118, il me parait URGENT et PRIMORDIAL de reformuler cet appel :

" Nous avons besoin de renforcer dès aujourd’hui notre équipe de rédaction"

Notre rédacteur en chef est très fatigué.
Alors que son rôle devrait se cantonner à superviser une équipe, il assume prtaiquement seul la lourde charge que représente la sortie de ce magazine de qualité à l’échéance prévue par votre abonnement.

Cette situation est invivable non seulement pour Michel, notre rédacteur en chef, mais aussi pour la vie - voire la survie - de notre association.

Alors je me permets de relancer cet appel.

Nous attendons :

**vos idées

votre proposition de nous rejoindre
vos articles
et surtout : un esprit positif avec lequel nous allons ensemble faire table rase des vieilles querelles et remettre en marche le navire.

Vous pouvez également nous écrire sur la boite mail « secrétaire arrobas Radiofil point org »

Je vous passe le micro :slight_smile:

Bonjour,
Comme je l’ai déja dit, je suis volontaire pour faire partie du comité de lecture et de selection d’articles.
Je ne pense pas avoir les capacités pour remplacer Michel mais je peux éventuellement aider pour la rédaction.
Je pense qu’il faut élargir le comité de lecture a plus de 5 pour prendre mieux en compte l’attente des lecteurs au niveau diversité des articles et modifier (ou établir?) le mode de scrutin de façon claire et équitable pour la sélection des articles.
Plus jamais d’horreurs comme l’article de 8 pages du numéro 116 qui mérite la palme de nullité de l’année! Je suis désolé mais quand on veut mettre un module chinois pour faire chanter un poste on utilise l’entée PU (ou on fait une petite modif réversible pour en faire une) pas besoin de 8 pages et d’une tronçonneuse pour expliquer cela!
J’ai voulu proposer un article, mis en forme par Michel, qui présentait selon moi un certain intérêt et sur probablement moins de 8 pages, refusé!, il faut donc faire partie du comité de lecture pour être publié!
Je propose donc aussi que les articles soumis soient acquittés envers leurs auteurs avec des remarques éventuelles sur leur recevabilité et les modifications nécessaires en vue d’une publication.
Le système actuel du sans réponse décourage définitivement les possibles soumissions et il n’y aura bientôt plus que celles des 5 membres du comité, pas toujours a la hauteur des attentes des lecteurs, loin de là.
J’avais plusieurs articles en projet mais dans ces conditions on jette l’éponge!

3 « J'aime »

Bonjour Claude BANSARD et bonjour a tous.

Je suis d’accord avec Partick BINON, et je trouve que vous ne répondez pas a nos questions.
J’ai aussi des idées d’articles, mais je jette aussi l’éponge en attendant de voir. Dans tous les cas RADIOFIL à mon mail et mon téléphone, en cas de besoin, vous pouvez me contacter.
Cordialement.
Pierre ROUAUD.
.

1 « J'aime »

Merci pour vos remarques dont je prends bonnes notes et vous assure d’y donner suites.

Je suis à fond d’accord avec ce qui est dit plus haut .
Surtout en ce qui concerne la promotion par un article bidon de cette idée affreuse de vider un poste d’une soixantaine d’années voire plus pour y mettre à l’intérieur 3 bidules chinois qui seront hors service dans peu de temps.

C’est non seulement contraire à nos valeurs de conservation du patrimoine et très mauvais au niveau de l’impact carbone. Cet article n’aurait jamais vu le jour s’il avait été soumis au vote.

Mais :

N’abandonnez pas !
Ce n’est pas le moment !

Nous sommes en train de trouver des solutions pour étoffer notre équipe .

C’est avec tous ses membres que Radiofil va traverser … osons l’écrire … cette crise. Avec la volonté de partage qui doit animer tous les membres d’une association.

Nous ne sommes pas juste des clients qui attendons tout d’une boutique !!!

Je ne saurai rien faire sans vous tous.

Alors, hop ! On s’y remet ensemble et je vous assure que le CA se re motivera en vous voyant revenir nombreux vers :

  • la rédaction d’articles
  • et regarnir l’effectif de l’équipe du conseil d’administration.

Avec vous : changeons de cap !

Ce que je proposerais en articles (du moins pour « meubler » autant que faire se peut le magazine):

Récapitulatif de l’obtention d’un signal vidéo analogique
Représentation visuelle des tops trame (comme sur tv déréglé) et temporellement
Intérêt de mettre un condensateur aux bornes d’un interrupteur pour limiter le courant d’appel dans les charges inductives
Méthodes de protection d’inversion de polarité

@Claude-Bansard
Je t’ai envoyé un MP que apparemment tu n’as pas lu :wink:

Idem pour moi, ayant envoyé un article resté sans suite, je me suis dit :à quoi bon? J’ai quelques réalisations en réserve d’édition.
Espérons que cet appel sera entendu!
Christian

@Claude-Bansard
Comme quoi quand on est au comité de lecture on peut publier n’importe quoi!
Je vous la fait en une ligne: Sans modifier le poste (si il est assez gros quand meme!) ni meme changer un condensateur, placer une petite enceinte répondant au prénom d’Alexa et vous aurez tout en commande vocale s’il vous plait meme le volume!
M’intéressant beaucoup à la mesure (je scanne pour vous nombreuses docs) je ne vois pratiquement jamais d’articles sur le sujet c’est pourquoi mon article portait sur les toutes premières techniques d’affichage et de comptage a tubes. J’avais l’intention de faire un peu le tour des différentes techniques utilisées dans les années 50-60.
Coté radio j’ai un avion-radio RR20, avec sa boite de commande, une introduction aux Selsyns !
Je verrais bien aussi un peu de proto informatique, j’ai par exemple une calculatrice Schneider a nixies qui utilise une mémoire peu courante (c’est meme la seule machine au monde avec cette technologie et elle est française!) elle utilise une ligne a retard en verre utilisée en télévision aux tout début de la couleur.
Pourquoi ne pas réaliser une maquette (j’ai un petit stock de lignes) et la faire tourner avec un Arduino pour faire découvrir aux jeunes ces technologies anciennes?
Coté radio peu de réalisations lampes batteries, pourquoi ne pas proposer quelques « planches a pain »
Les idées ne manque pas pour initier les jeunes aux anciennes techniques et raviver des souvenirs chez les anciens.
Ps: Si il faut un volontaire pour accuser réception des articles c’est possible.
Il serait meme possible de réaliser un petit résumé mis dans un fichier que les adhérents pourraient consulter et mettre en place un système de préférence!

1 « J'aime »

Désolé @kiki37 j’ai eu je ne sais pas combien de messages en deux jours !
Si tu me disais ton nom, j’y verrais plus clair dans mes mails :slight_smile:
Merci beaucoup par avance.

Il ne s’agit pas d’un mail ou d’un message sur Radiofil, mais d’un MD (message direct ou message privé) ici sur le forum et signalé par une enveloppe sur ton avatar
image
Il faut cliquer dessus pour le lire :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir…
A la lecture de ce nouveau post,j’ai l’impression que rien ne va changer…
Des propositions d’articles, il y en a…!selon les gens qui s’expriment ici…
Et il y a tous les discrets,les taiseux…que l’on pas encore entendu.
J’ai l’impression qu’il y a un gros bouchon dans les tuyaux :le fameux « comité de lecture ».
Si bien que de nombreux articles n’arrivent pas sur le bureau de la rédaction…
Si on debouche pas,je ne vois pas ce qui va changer…
D’ailleurs, qui sont ces grands sages…?Aucun,il me semble s’est exprimé sur le forum …
Qu’attend le comité de lecture (ou relecture) des rédacteurs …?
Pour satisfaire des abonnés/lecteurs, qu’ils n’ont pas consulté…!

3 « J'aime »

Pour déboucher les tuyaux comme tu dis, il faut nous mettre tous ensemble et faire des propositions, faire un peu de nouveau confiance dans l’énergie que nous investissons en tout petit comité, en sous nombre, pour essayer de nous désenvaser.

La question urgente sur cette discussion est celle-ci, je la répète :

Qui vient nous aider demain ?

Et arrêtons de dire que rien ne va plus alors que nous sommes encore plus de 1400 membres au sein de cette association.

Et une toute petite poignée seulement de volontaires bénévoles qui s’agitent pour essayer de faire avancer le navire, le sortir de la vase.

Alors, rejoignez-nous, avec toutes vos richesses d’idées et de bras.

Nous allons lancer une enquête avant fin novembre pour savoir exactement de quoi est composé tout notre équipage et ses passagers…

Vous pouvez déjà nous le faire savoir ici d’accord, mais c’est surtout vos candidatures qui seront les plus utiles pour nous aider à traiter tous nos échanges et toutes les informations que nous allons devoir analyser.

Qui vient nous aider demain ?

@Claude-Bansard
Vous tenez un discours de communiquant…:sweat_smile:
« Ensemble »
"Nouveau "
"Énergie "
"Confiance "
"Richesse "
Tout ce vocabulaire est un peu usé…:roll_eyes:
C’est VOUS qui vous plaignez…!
ECOUTEZ…! et REPONDEZ…à ceux qui vous parlent sur cette discussion…
Ils sont plein de bonnes volontés…
Pour ma part, entrer dans votre asso,à part coller des affiches…je n’ai pas les compétences !
Proposer un article…?Non…quand on se permet de refuser un article de Radiolo…et de ceux que je ne connais pas…
Pour moi,le sujet est clos…
Un forum comme celui-ci, me suffit…
:wave:

1 « J'aime »

Bonsoir,
@Claude-Bansard
Puisque le fameux comité outrepasse largement ses droits, ne tient aucun compte de l’attente des lecteurs, réduit délibérément la diversité d’expression et ne fait que se que bon lui semble, ce n’est pas un boulet rouge qu’il faut, mais une bombe H!
Mettre enfin en place un système démocratique qui offre a chacun la possibilité de s’exprimer et de choisir ou d’orienter le contenu de notre magazine. Refuser un article de Radiolo, Rémi pour les intimes, est en effet un comble, vu son énorme compétence et sa notoriété sur le forum, ce ne peut être qu’un article digne d’intérêt!
Comme je l’ai proposé l’édition dématérialisée peut être un moyen d’expression complémentaire pour des articles non publiés et néanmoins intéressants, façon d’encourager l’expression de chacun.
Si la mesure ou l’informatique ancienne n’intéresse que peu de personnes je n’en contenterai!
Halte a la dictature de 5 dieux tout puissants dont l’incompétence est à la hauteur!

le minimum serait que quand une proposition d’article est faite :

  • Recevoir un accusé de réception
  • Recevoir l’avis motivé du comité de lecture
    comme apparemment il y a pénurie d’articles cela ne doit pas représenter un boulot monstre
9 « J'aime »

@Radiolo
Je suis tout a fait de ton avis et c’est ce que j’ai proposé.
Apparemment il n’y a pas pénurie d’articles mais blocage systématique arbitraire!
Je me suis meme porté volontaire pour cette tache!

2 « J'aime »

Bonsoir,
Moi qui ne suis pas adhérent, puis-je connaître la composition du comité de lecture qui semble cristalliser sur lui tous les reproches ?
Michel (F1GOC)

C’est ce que Dubus a dit un peu plus haut…!:sweat_smile:

image

1 « J'aime »

En lisant le message de @Radiolo , je tombe sur le c… : les articles envoyés ne faisaient pas l’objet d’un accusé de réception ? Les refus n’étaient pas motivés ?
Ce nest pas digne d’un comité de lecture, mais un comité de censure !
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »