par du papier d’alu colle avec un aerosol de colle neoprene
non pas normal le papier
devait y avoir des faux contacts et ça crachait
le papier d’alu blindage ou antenne OC ?
la reponse dans le doc philips
par du papier d’alu colle avec un aerosol de colle neoprene
non pas normal le papier
devait y avoir des faux contacts et ça crachait
le papier d’alu blindage ou antenne OC ?
la reponse dans le doc philips
Est-ce que c’est l’antenne elle-même ou c’est dans le circuit O.C ?
C’est clair sur le schema plaque antenne OC
vois pas quoi dire de plus
un fil arrive sur la plaque comme sur ton poste
Quand j’ai le schéma et le poste devant moi décidément j’arrive voir plus clair
En effet, le cable qui doit aller vers contact plaque antenne O.C est coupé.
On est d’accord « le contact » est la pièce métallique qui est adossé au papier ?
J’ai l’impression que le cable avec la flèche bleue ne devait pas y être.
Le fil rouge arrive depuis « accord OC », c’est le fil n°21, il est connecté à S24 aussi (Filtre Image P.O).
Ils ont connecté le contact depuis ce cable (le fil avec la flèche rouge) en coupant le fil original ?
clair que cela semble avoir ete modifie peut ete pour remplacer la plaque antenne OC par un antenne filaire extérieure ? connectée a la prise antenne
Merci @Radiolo
Je n’ai pas l’historique du poste mais c’est une hypothèse valable. Sachant que je ne vais pas brancher une antenne extérieure, je pense que je vais faire le branchement initial.
En tout cas, j’ai fait le test de continuité de la plaque et l’antenne en ferrite et les différents fils sur l’antenne en ferrite il n’y a pas de court circuit/fil coupé.
Je tenais à vous informer de l’avancée de la restauration.
Je suis en train de poncer le coffre pour préparer à la peinture. J’ai trouvé chez Leroy Merlin Luxens brun chocolat code rad 8017 satiné qui se rapproche le plus la couleur d’origine. Il y aura aussi une sous-couche. J’en ai acheté l’encre à alcool pour faire l’effet du bois sur la peinture comme à l’origine mais d’abord je ferais un test sur un brouillon.
Sinon, j’ai commencé changer les condensateurs avec les valeurs équivalentes en condos film polypropylène. J’en ai changé trois pour l’instant. Je ne sais pas de la qualité de mes soudures mais ça tient et le test de continuité validé.
On est bien d’accord que l’équivalent de ce gondo est 3 nf ? (3000 uuf)
Oui. 3000 \mu\mu F=3.10^3.10^{-6}.10^{-6}F=3.10^{-9}F=3 nF.
Prenez 3,3 nF
En regardant les interventions sur ces appareils entr’autres Philips qui n’a jamais fait que des câblages « fouillis » sur tous ses anciens appareils à lampes avant les cicuits imprimés et aucun conseil pour y remédier, ce serait une remise en état plus ordonnée .
Pour avoir fait des stages dans le matériel professionnel, à une autre époque, sur ce sujet j’ai osé dire que beaucoup d’ingénieurs ne savaient pas câbler, ce que je maintien !!!
Bonjour,
Je n’aime pas du tout non plus la plupart des appareils Philips d’avant les circuits imprimés, même si ils fonctionnais souvent très bien au départ …A cause de leur câblage fouillis qui devient vite un cauchemar pour les dépanneurs le jour ou c’est en panne !
Il y a eu cepandant quelques cas d’appareils Philips a la fois techniquement très bien , et dont le câblage étais en pratique bien réalisé et pas fouillis …Et aussi quelques « merdes sans nom » qui étaient d’une qualité déplorables même a l’état neuf !
Bref, chez philips, je dirais qu’il y a eu le meilleur comme le pire, et qu’on ne retient souvent que le pire !
Bon, dans le cas du poste BF431A , on est ni dans le top du top, ni dans la « merde sans nom » , et que c’est du moyenne gamme, et pas trop difficile à dépanner …
Normal ils ne sont pas la pour ça , c’est le rôle des cableuses
Heureusement je ne suis pas encore un as de câblage😁
Le role répétitif des cableuses n’avait rien de technique , elles étaient plusieurs pour toujours effectuer les mêmes gestes, placer les composants toujours les mêmes et souder et passer à la suivante qui continuait l’assemblage où tout était manuel et ce avant les années 1960.?
Une époque que j’ai bien connu …
Est-ce qu’on a une idée combien de postes étaient assemblés dans un atelier ?
En réponse à tostaky chez Clarville il y avait 3 chaînes de radio et une de TV , l’atelier était le montage mécanique , en radio ce qui focément est dérisoire pour les générations actuelles , la chaine sortait 35 appareils par jour en 1956/57 il faut dire que tous les foyers n’étaient même pas encore équipé même en radio
Bé si quand même, une bonne partie dans les années 50.
Mes parents et mes 2 grands-parents étaient équipés et ces derniers depuis le milieu des années 30, et ce, pourtant, c’étaient des gens qui étaient ouvriers à l’époque.
J’ai encore le DUCRETET THOMSON C65 de 1935 de mon grand-père maternel et le RADIO NEMOURS de 1953 de mes parents.
A +.
Je serais tenté d’ajouter ceci :
Pour les constructeurs de radio un peu importants (toutes les grandes marques connues de l’époque : Philips, Ducretet, Sonora, Clarville, Sonneclair …) Le rôle des câbleuses et câbleurs n’avais en effet rien de technique, et consistais a faire toujours les mêmes opérations de montage/soudure en suivant servilement un protocole prédéfini, puis a passer l’appareil en cours de fabrication, manuellement ou avec un convoyeur motorisé, a l’opérateur suivant …Pour passer à l’étape suivante.
(c’étais donc du travail à la chaîne « bête et méchant » ne laissant guère d’initiative…Et les problèmes de câblage venais plutôt d’une mauvaise conception en amont, si ils sont réguliers …Ou d’un faute d’innatention , par précipitation du personnel , en fin de journée du vendredi, si ils sont des cas isolés ! )
Il y avais bien sur des contrôles intermédiaire et un contrôle qualité, mais parfois certains défaut pouvais passer inaperçu !
Mais
Pour les tout petits constructeurs : Artisans locaux, ou amateurs, qui construisaient des postes, souvent sans aucune marque, ou parfois avec une marque complètement méconnue (il y en a eu tout plein, tout particulièrement en France dans les années 1940-50 ) c’est bien différent !
Les appareils étais montés unitairement, ou en très petite série, généralement a partir « d’ensembles constructeur » (aujourd’hui on appellerais ça des kit) ou parfois carrément a partir de de composants pris au détail, et assemblé en suivant les schémas et plans d’une revue (cas des amateurs) et là, ce n’est plus du travail à la chaine, répétitif, il n’y a plus une succession d’opérations confiées a plusieurs personnes, sur plusieurs postes de travail , la totalité du câblage et du montage étais réalisé par une seule personne, sur l’établi d’un garage ou atelier perso, et généralement sans précipitation…
Et là, oui, il y a une part d’initiative au niveau technique, et généralement plus de soin, et moins de précipitation (sauf si l’artisan ou l’amateur est un sagoin, ou sauf si c’est le premier poste d’un débutant ! Auquel cas on peux rencontrer n’importe quoi, y compris le cas du poste vieux mais neuf et n’ayant jamais marché parce mal câblé ! Et là, il n’y avais aucun contrôle qualité a part le câbleur lui même )
Gilles je ne peus pa être d’accord pour avoir bien connu cette époque , effectivement mes parents ont eu un appareil en 1935 , dans une petite commune du sud Loire il il n’y en avait certainement pas dans tous les foyers ;;