Arnaques appareils anciens (ebay, LBC...)

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Eclauteur rotatif

Bonjour à tous ,

Attention :Tout paiement faisant référence à Lydia CEDER est une arnaque.

J ‘ai failli me faire avoir ce matin , n‘était la vigilance de mon fils .

Michel

Il y a même une fausse pièce d’identité :

de façon évidente une fausse, la police des coordonnées n’est pas la bonne, la puce est au verso, le drapeau en haut droite devrait être le drapeau européen et il devrait y avoir les lettres RF en gros dans l’hologramme sur la photo, laquelle photo ne correspond pas aux critères puisqu’on ne doit pas sourire.
Sans compter les traces de retouche un peu partout.

Bonne journée

1 « J'aime »

Pour moi, c’est typiquement une image générée par une IA.

En deux clics, le nom et la photo peuvent être changés ! Il faut donc être vigilant à l’ensemble, et pas uniquement à l’identité. :wink:

Photo prise sur le site officiel (.gouv.fr)
n’a rien a voir avec celle ci-dessus

@JCM45

C’en est une détournée ? ? ? :rofl: :rofl: :rofl: . . . . . . . . . . . :joy: . :thinking: :squinting_face_with_tongue: . . :innocent: :innocent: :innocent: . :smiling_face_with_sunglasses:
ou hackée’ ?

.

le vieux Tryphon. . . . . . . . . . .Niort
.

https://www.info.gouv.fr/actualite/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-nouvelle-carte-nationale-d-identite

Le contenu de cette annonce est plutôt creux et est une réécriture de l’histoire.

Le projet de CNIe française (on peut oublier le « e ») a été lancé à la fin des années 1990 et régulièrement repoussé pour des raisons politiques : le principe était contesté à l’époque à cause de sa puce et du soi-disant danger qu’elle représentait pour la protection de la vie privée. Aucun président n’a voulu prendre le risque de se laisser embarquer dans un débat sur ce sujet considéré comme mineur.

On envisageait déjà à l’époque une carte au format « carte de crédit » donc pas de réelle nouveauté. Par ailleurs, sur l’ingénierie du support et de la durée de vie, les techniques étaient déjà bien au point.

Pour ce qui est de la puce, on envisageait à l’époque qu’elle puisse fournir des services d’authentification sur Internet et de signature électronique. Ces fonctionnalités ont été abandonnées.

Le projet a donc disparu des radars, puis est revenu par la petite porte sans qu’il suscite de débat (il y a des tas de raison pour ça dont le fait qu’avec le smartphone, plus personne ne semble réellement préoccupé de la sécurité de sa vie privée).

Pour information, la puce finalement adoptée reprend les spécifications de celles du passeport et c’est plutôt une bonne chose car cela permet de mutualiser les coûts et les équipements pour la lire.

La France et l’Allemagne ont poussé pour un renforcement de la sécurité du mode BAC (Basic Access Control) du passeport d’origine ce qui a finalement été accepté sachant qu’en Europe (et désormais, dans le reste du monde), on utilise surtout le mode EAC (Extended Access Control) pour le passeport (donc pour la CNI).

Il reste cependant une zone d’ombre qu’on omet souvent de préciser. La CNI est une carte sans contact. Certes, seuls les équipements étatiques peuvent lire l’intégralité des informations de la carte (hors informations secrètes propres à la sécurité) et le faire à l’insu du porteur est techniquement compliqué. Mais en théorie, avec les difficultés techniques signalées, un État pourrait tracer les personnes.

En fait, le téléphone est beaucoup plus pratique si l’on veut faire cela et rien n’empêche les utilisateurs de mettre leur carte dans un étui qui empêche toute communication.

Pour une introduction sur la spécification du passeport (donc de la CNI) et ses évolutions, voir:

Sinon, voir le document de l’OACI qui donne la spécification.

3 « J'aime »

Bonjour a tous,

Moi j’ai une CNI Belge, ben oui, je suis belge en Normandie.
La CNI Belge a une puce qui pour les personnes habitant a l’étranger est une merveille.

Besoin d’un papier officiel ? Allez a la mairie, donc pas possible.
Allez au consulat (ambassade) alors ? Paris, RDV, etc.

Donc acheter un lecteur de carte a puce (Un bon, j’ai eu deux merdes qui marchent qu’un ou deux fois).
Et oui, une fois l’ambassade pour recevoir mon code pin de la carte et sur place le changer pour que je peut l’avoir en memoire de suite.

Mais depuis, je fais tout a la maison, arranger et liquider ma retraite (belge), demander des papiers officielle, etc.
Je reçois un mail, je vais sur le site officiel de l’envoyeur du mail, et on me demande si je veut me connecter par lecteur de carte? et comme au DAB, j’insère ma carte, je tape mon PIN et je suis connecté en tout sécurité et je peut donc voir si ma retraite est versé, augmenté (ce qui ne m’est pas encore arrivé) et autre.

J’étais le dernier Gaulais concernant le payement sans contact, cela me fesait peur.
Maintenant je fais du sans contact (on me dit que je ne peut pas) quand je paye la facture de la révision voiture.

Antoon

Normalement (en France) le paiement sans contact est limité à 50€.

2 « J'aime »

La CNI belge est ce que voulait lancer la France à la fin des années 1990 dans le but d’appliquer (entre autres) la directive 1999/93/CE sur la signature électronique présumée fiable.

Personnellement, je trouvais que c’était une bonne idée. En Belgique, ça semble avoir marché (je ne parle pas de technique mais d’usage. Techniquement, on savait faire).

Les allemands ont fait de même plus tard (même idée). Échec complet pendant les années qui ont suivi son émission (aujourd’hui, je ne sais pas où ils en sont).

En France, très peu de gens le savent mais la « fameuse » carte Vitale 2 (émise à partir de 2006 si mes souvenirs sont bons) permettaient de faire les services de signature et d’authentification. A ma connaissance, ça n’a jamais été utilisé. Je ne sais pas si les cartes émises aujourd’hui ont toujours cette fonction.

ce qui compte pour payer en allemagne c’est les biftons , la fraiche
sorti de grandes villes ou il savent ce qu’est une carte bleue dans l’allemagne profonde il ne connaissent pas

1 « J'aime »

C’est vrai mais cela change avec les smartphones et les montres connectées.

Oui, je sais bien et du coup, ils n’étaient pas très crédibles lorsqu’ils parlaient du sujet même s’ils vitupéraient très fort dans les réunions internationales.

Sinon, « cartes bleues », ce fut français (américain depuis que VISA a racheté la marque il y a un bail pour le marché français). Les allemands ne vont tout de même pas prendre un truc français.

Ceci dit, même si les paiements cartes en Allemagne étaient moins développés qu’en France, ils avaient un système de carte de paiement qui utilisait des virements pour les transactions ce qui est une approche intéressante.