Arnaques et phishing

Bof ! il parait que je ressemble à Bruce Willis … je vais me faire un peu de blé

1 « J'aime »

On en reparle au journal de TF1!
un article interessant:

Je pense que ce gadget n’est qu’une grosse arnaque, s’il permettait vraiment de pirater les CB, cartes RFID et autres télécommandes, il serait tout simplement illégal.
Les télécommandes à code tournant 64 bits par exemple sont très sécurisées, je connais bien le problème pour en avoir fabriqué des centaines, j’ai le matériel de développement et acquis une licence.
Il est possible (et facile) de capter le signal émis par les télécommandes lire les cartes RFID etc, mais il reste à interpréter les données ainsi récupérées et les algorithmes nécessaires ne sont pas en libre service.
Tout couillon prêt à risquer 200€ pour acquérir cette foutaise en fera les frais.
cdt,
Gérard

Aussi :

Jean-Louis

Désolé de vous contredire mais il n’y a pas forcément arnaque.

Le problème quand on parle de ce sujet est que pas grand monde comprend comment fonctionnent les différents types de cartes/badges etc. et sait de quoi il parle. Ça permet à certains vendeurs de continuer à raconter n’importe quoi et ça date des années 1980.

Émuler une carte/badge…: dès qu’on a les specs ou qu’on fait un peu de rétroingénierie sur le protocole, c’est faisable et ça ne coûte pas grand chose : quelques euros et du soft. Après, si on veut le vendre packagé pour 200€, pourquoi pas. Et pour info, ce n’est pas récent, j’avais développé de tels émulateurs dès les années 1980-1990 pour diverses cartes à puce (dans un contexte de R&D).

Ensuite, ce n’est pas parce que vous émulez une carte/badge… que vous pouvez en faire quelque chose : ça dépend comment il est conçu. Dans certains cas, malheureusement trop courants, ça suffit (simple code renvoyé par le badge). Dans d’autres cas, c’est à peine plus difficile (carte Mifare Classic par exemple). Et dans d’autres cas, les moyens à mettre en œuvre sont tellement lourds (plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus, sans garantie de réussite) que ça ne vaut plus la peine.

Malheureusement, dans beaucoup d’applications, on est surtout dans les premiers cas.

Pour en savoir plus sur les cartes à puce et leur sécurité, voir Cours carte à puce. Avertissement: je ne parle quasiment pas des badges et autres RFID qui sont en général pas ou peu sécurisés et qui n’étaient pas mon centre d’intérêt quand je m’occupais de ces sujets (mais je connais bien quand même).

Nous sommes bien d’accord, j’ai eu moi aussi mon époque cartes à puces RFID etc. et je sais qu’il est assez facile de récupérer les trames, (si on peut s’approcher).
Mais savoir quoi en faire, c’est autre chose.
Dans la vidéo, il est évident que le badge testé est facile à émuler, comme les télécommandes antiques codées par switches.
Pour le moment, les CB conservent leur sécurité, elles n’ont rien à craindre de cet appareil, qui n’est qu’un gadget a mon avis.
Cdt,
Gérard

Et encore une … crit,air
Voilà ma seconde voiture un coupé Toyota ( 27 ans ) pas encore la vignette et le site .gouv est débordé donc je me connecte sur écovehicule point fr qui gentiment s’occupe de tout et à la fin il faut cocher 2 cases … la seconde c’est un abonnement à 47 eu par mois … donc attention !

Dans le même genre d’arnaque je signale le site de PDF Guru (modification et remplissage de documents PDF en ligne) qui demande un versement de 0,99€ pour un essai de 7 jours et vous abonne automatiquement à 49,99€/mois si vous n’avez pas résilié avant la fin de la période d’essai. Il parait que c’est écrit dans leurs « terms and conditions » …
Je viens de me faire avoir car j’avais payé les 0,99€ avec Paypal et je ne sais pas comment le paiement automatique par Paypal a été enclenché (ce n’est pas moi qui l’ai fait) et les 49,99€ ont été prélevés.
Je me bagarre avec PDF Guru et Paypal pour me faire rembourser pour le moment sans succès.
Mais cela m’a permis de me rendre compte que le paiement automatique avait été enclenché sur de nombreux autres sites où j’ai payé par Paypal (dont Aliexpress, Temu et Darty) sans abus de leur part toutefois.
J’ai invalidé tous ces paiements automatiques et je recommande à tout le monde de faire attention.
Pour info: PDF Guru est basée à Chypre, il doit y avoir une raison.
Une fois ce problème résolu (en bien ou en mal) je fermerai mon compte Paypal.

2 « J'aime »

Il existe un moyen , sans passer par PayPal
Il faut demander une « révocation » des prélèvements de PayPal à la banque
Absolument tout les prélèvements de PayPal , d’où qu’ils viennent , sont bloqués

Oui mais ce n’est pas rétroactif et si je demande la révocation des prélèvements futurs, autant fermer mon compte Paypal, ce que je ferai probablement.

J’ai un RLC 620B à vendre.
J’en ai parlé sur ce forum et j’ai mis des annonces sur LBC et Radioamateur.org.
J’ai reçu hier une demande faisant référence à l’annonce Radioamateur.org et demandant des photos, que j’ai envoyé. 10 mn plus tard je reçois :
Ok je le prend mais vu mon temps chargé FedEx transport passera chez vous pour le ramassage et vous remettra l’argent en espèces sur place
Une réponse de ce type, aussi rapide, sans négocier le prix (d’autant que plusieurs sur ce forum m’ont fait comprendre que j’étais trop gourmand :laughing:), sans me demander l’adresse d’enlèvement, autant dire que je n’ai pas répondu et depuis, silence radio…

Ce gros naze a dû se dire que sur un site de radio-amateur il ne devait y avoir que des vieux, mais vieux ne rime pas (encore :older_man:) avec gâteux…

Bonne journée

1 « J'aime »

Une transaction de deux euros ou moins , entre commission bancaire, frais de gestion et installation logiciel, ne rapporte rien à celui qui la génère mais à l’énorme avantage de ne pas déclencher les moteurs de sécurité des banques et de permettre la mise en place d’un paiement récurent.
Tout paiement CB de moins de 2 euros doit vous alerter .
Si la banque le propose, utiliser des cartes virtuelles.

hello,
j’ai eu le même pb il y a quelques années : arnaque récurrente sur le web:

voir aussi:

1 « J'aime »

J’ai eu le même coup pour un vélo sur Cognac il y a deux ou trois ans.
Mais les vieux ( cons) ils ont de l’expérience !:winking_face_with_tongue::winking_face_with_tongue:

Ce n’était pas de la CB, c’était du Paypal.

Retour d’expérience au sujet d’Ebay et Paypal.

J’ai acheté un petit lot de cassettes audio pour enfant Meccano, pour 38€.
Le colis n’arrive pas. Je n’y pense plus, et le temps de m’inquiéter je suis hors délai pour une action côté Ebay.
Échanges avec le vendeur, qui se veut au départ rassurant.
Puis après plusieurs semaines sans voir venir ni colis ni remboursement je multiplie les SMS, puis les mails.
Pour moi c’est mort. Je ne vais pas m’amuser avec des recommandés (le vendeur a une boutique déclarée sur Ebay).

Et je réalise que le paiement ayant été effectué via Paypal, j’avais sans doute une possibilité de ce côté-là.
Même si rien n’est évident dans l’interface Ebay pour cela, en navigant chez Paypal j’ai trouvé une procédure pour régler les litiges en passant par le signalement du vendeur. Raison : « je n’ai pas reçu l’objet ou je l’ai refusé ».
On me demande une URL valide vers l’annonce. Aïe. Je mentionne le numéro d’objet bien que le lien soit invalide : il n’est plus visible sur Ebay.
Le formulaire me guide pour argumenter, je joins une copie des échanges (dont capture d’écran de la discussion SMS), sans trop y croire.

A la seconde où je valide le formulaire de signalement, Paypal répond qu’il me rembourse.
Effectivement, la somme est immédiatement versée sur mon compte Paypal.

Je suppose qu’étant donné qu’il s’agit d’une somme modeste, le système est paramétré pour rembourser dès lors qu’il y a des arguments (un baratin assez long), et au moins une pièce jointe. Le profil de l’acheteur joue peut-être aussi (j’ai des centaines de transactions au compteur et une note à 100%).
Rembourser les petits litiges revient moins cher que de payer quelqu’un pour étudier le dossier.
Et je ne sais même pas s’ils vont se retourner contre le vendeur.
Je suppose qu’au bout de plusieurs fois il va être mis à l’index.

En tous cas les frais sur les transactions Ebay servent aussi à alimenter cette assurance, et pour le coup ça a été bien utile.

1 « J'aime »

Ben moi j’ai deux expériences contrraires.
Une récente avec Ebay, il y a 3 ou 4 mois.
J’achègte un poste des années 30, sur une présentation, après coup ( hélas) suspecte . le poste arrivé chez moi n’était qu’une caisse dans laquelle trônait un ht p et son transfo.
sur la façade, pour tromper l’ennemi, il y avait les boutons en bois, mais vissés daans le bois.
J’ai écrit au vendeur que ce n’était qu’une caisse vide, il a joué sur les mots, et n’a pluis répondu.
L’ayant payé par Paypal, je me suis retourné vers eux: texte long et précis, copies d’écran de nos échanges, photos d’un poste complet, photos de ce que j’avais reçu.
Ben, oui, mais pour être remboursé, il fallait le retrourner, et le vendeur avait décléré " retour impossible" donc je l’ai eu dans le baba.

1 « J'aime »

Bon à savoir! et bien " retour refusé " je n’achèterai pas

C’est peut être une astuce de EBay??

Ou du vendeur pas très honnête …