Arnaques et phishing

"Le paquet ne rentre pas dans la boîte aux lettres "
J’ai eu droit à la même tentative, et j’attendais effectivement une livraison : 2 quartzs commandés sur un site de radiomodelisme…
:rofl:

Il ne faut JAMAIS CLIQUER sur un lien contenu dans un mail d’origine douteuse. Le meilleur moyen de télécharger des virus ou de se faire arnaquer c’est de cliquer sur des liens contenus dans des mails d’origine inconnue.

1 « J'aime »

C’est hélas systématique. A chaque fois que je dois recevoir un paquet dans un relais MR, je reçois ce genre d’arnaque. Ce sont les serveurs de MR qui doivent être infectés, pour avoir une telle corrélation entre livraison réelle et arnaques. MR semble s’en ficher complètement. Pas sérieux MR.

De toute façon le N° de téléphone affiché est probablement bidon.
Par fois ce sont aussi des numéros étrangers.

Je n’attend aucun colis de Mondial Relay et je reçois ce genre de mail. Je suppose que les serveurs de MR n’ont rien à voir et que les escrocs envoi leurs mails au hasard. Sur des milliers de mails envoyés au hasard il y aura très probablement des destinataires qui attendent réellement un colis.

Je reçois régulièrement des colis MR et je n’ai jamais reçu ce genre de mail (par contre, d’autres transporteurs que je n’utilise jamais, oui).

J’ai souvent eu ce genre de message, même sans rien avoir commandé. Avec mon téléphone préhistorique, qui ne sert qu’à téléphoner, je ne risque pas d’ouvrir un lien quelconque. C’est au moins un avantage. Par contre, je pourrais rappeler par téléphone quand c’est demandé, mais on commence à être méfiants de ces arnaques. Les truands vont trouver autre chose…

L’arnaque Michelin-AlloPneus-RemisesPrivées revient.
J’ai acheté une télécommande universelle d’occase pour dépanner des télés et autres babioles.

Payée 14 Euros par Paypal, on me propose de m’en rembourser 20 !
C’est pas faux.
Mais si tu cliques sur ‹ j’en profite › t’est mort !
On te demande ton numéro de carte bleue pour t’abonner à RemisePrivées qui est un site luxembourgeois totalement bidon qui coute 25 Euros par mois.

Attention si l’achat a été payé par carte, alors le fait de cliquer 2 fois sur ‹ j’en profite › est suffisant pour être abonné car comme ils sont en connivence avec Rakuten (Ex Price Minister) ils ont déjà tes données Carte bleue.

Tx

Bonjour,

Il s’agit d’un numéro « polyvalent vérifié » attribué par l"Arcom aux systèmes d’appel automatisés. Le liste des préfixes a déjà été indiquée dans ce fil, je la rappelle :

0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949, 09475 à 09479

Il suffit de bloquer ces préfixes dans l’application téléphone du portable, ou à l’aide d’une application tierce si l’appli du téléphone ne gère pas les préfixes.

Ces préfixes n’étant pas attribués à des individus ou des sociétés ordinaires, on ne risque pas vraiment de perdre des appels importants.

bb

1 « J'aime »

Ce système m’a déjà été proposée par de grandes enseignes Françaises ayant pignon sur rue lors d’achats en ligne ! Le fait de cliquer sur « j’en profite » indique plus ou moins clairement un abonnement payant au programme de remboursement.

Ce document date de 2019

Ben évidemment ! D’autant que notre ami est Français depuis 7 000 ans (à mettre au livre des records)
:rofl:

Tu as posé la question, et tu as donc eu la réponse.

Moi j’ai eu à peu près la même chose :

• Vous êtes en maison individuelle ou en appartement ?
  • Ça ne vous regarde pas « CLAC » (bruit du raccrochage) :laughing:.

J’attends avec impatience la question « vous êtes propriétaire ou locataire ? » pour sortir ma réponse que je fourbis depuis longtemps : « Et vous, vous habitez chez vos parents ? »
:joy:

Beaucoup d’appels de mon soi-disant fournisseur d’énergie, en ce moment. Je ne leur laisse pas finir la phrase… C’est presque amusant.

Je décroche systématiquement car parfois, c’est mon assurance, ou mon opérateur de téléphonie ou d’internet, et je ne voudrais pas manquer l’appel.

Si il existe des téléphones datant de l’homme de Cro-Magnon c’est donc que l’invention du téléphone ne date pas de 1876. Encore un bobard démenti… :rofl:
OK je sors… téléphoner…

Bonjour, les tentatives d’arnaques sont légions depuis quelques temps, pas un jour où je n’ai pas gagné quelque chose qu’il faut confirmer, même un message service sécurité d’amazon qui s’inquiétait d’un achat de 2800€, rappelez à ce tel…
Ce que je fait en général, c’est d’afficher le mail en html, cela fait apparaître les liens, qui là n’ont rien à voir. aussi en copiant l’'expéditeur, voir le recepteur (même si a priori c’est soit même) et le recopier dans un bloc note, c’est parfois surprenant !!! le service sécurité d’amazon est devenu cindy___@montpellier.com
Soyez vigilant!!!
Cordialement, LPh

J’ai eu une conversation avec un gars qui me disait que j’allais recevoir mon attestation pour l’isolation de ma maison (ça arrive plusieurs fois par semaine: « on vous téléphone suite aux travaux d’isolation que vous avez faits dans les combles, vous vous souvenez ? »).

En gros, il bosse près de 10h00 par jour. Plusieurs centaines d’appels. Environ 4 de ses appels ont une suite positive par jour et c’est un bon score (habituellement, c’est plutôt 2)

Voili voilou.

Je leur répond que je ne me souviens pas et je leur demande la date des travaux :rofl:

1 « J'aime »

Moi z’aussi :wink:

Moi aussi.

Mais depuis quelques temps, ils raccrochent direct, je n’aime pas ça (on ne doit pas être le seuls à leur jouer ce sketch).

Quand j’ai du temps, je joue la perte de mémoire partielle. Ah, oui, les travaux dans les combles. Je me souviens. C’était (hésitant)… Il y a 5 ou 7 ans" me répond-on (moins de 10 ans en tout cas). Puis après, je brode.

pour tout ce qui est travaux combles toiture je reponds que j’habite dans un troglodyte ni toiture ni comble
un blanc a l’autre bout … un troglo quoi ? … re blanc et en fond une question s’adressant a celui d’a cote : un troglodyte tu sais ce que c’est ??

1 « J'aime »

Oui, déjà dit.

Du coup, je me suis aussi amusé avec ça.

Il y a quelques années, j’ai fait refaire l’isolation de mes combles par soufflage de flocons de laine de verre, par une entreprise. Le travail a été fait très sérieusement, ils ont enlevé l’ancienne laine de verre, et soufflé une bonne épaisseur de flocons entre les poutres du plancher.

Je n’ai pas eu de subvention (autre qu’un crédit d’impôt partiel), car l’isolation à 1 euro n’était pas encore instaurée.

Effectivement, l’entreprise me recontactait chaque année, pour vérifier dans le cadre de la garantie décennale, si l’isolant ne s’était pas tassé, et s’il n’y avait pas besoin d’y revenir.

Donc, c’est pas forcément une arnaque.

Je me suis quand même aperçu que le gars qui venait soi-disant vérifier la bonne tenue de l’isolant, venait en fait principalement pour faire le forcing pour décrocher un contrat de traitement de charpente contre les parasites du bois, que j’ai toujours refusé.

Une année, j’ai donc demandé à l’entreprise, lorsqu’elle m’a contacté par téléphone pour un rendez-vous, de cesser de me rappeler tous les ans, que l’isolant se portait bien, et que je n’avais pas besoin d’une visite annuelle du S.A.V.

Depuis, je ne suis plus importuné.