Enfin, j’ai eu moi aussi ma convocation ![]()
il existe vraiment ce général … ![]()
Oui, en général, ils mettent des noms de personnes réelles et en lien.
Je suis allé voir l’article 390-1 du code pénal. Rien à voir avec la choucroute !
Sinon, sans se forcer, il y a quand même plein de trucs qui ne collent pas (le logo, le « en écrivant vos justificatifs », le fait de recevoir cette convocation par courriel, l’absence des mentions légales, le « cordialement », le général qui traite une demande de ce genre (il manque le « affaire suivie par »), etc.).
Oui, il y a un tas de trucs qui ne collent pas.
Faut-il aider les escrocs en leur indiquant ce qui n’est pas crédible dans leurs discours, en voulant diffuser ces points de vigilance pour aider ceux qui ne se méfient pas.?
Je crains que cela soit contre productif.
Vaste débat
Guy
Les escrocs font peut être exprès de faire des fautes , ou de différer un peu dans la rédaction pour ne piéger que les gogos !
ou pouvoir dire en cas de plaintes " vous voyez bien que le piège était détectable … " ![]()
Bonsoir, j’ai eu le tour pendant une semaine, des gens au hasard m’appelait disant que je les avait appelé alors que je ne les avait jamais appelé… Cela c’est arrêté aussi vite que c’est apparu ! ![]()
Reçu ce courriel, sans rien de plus :
Bonjour,
La mairie de Proville accuse réception de votre courriel.
Cordialement
Ouais, exact ! Ça m’est arrivé il y a 3 ou 4 jours.
Une personne m’appelle pour me dire que je l’ai appelée et donc, qu’elle me rappelle pour savoir ce que je veux.
Je demande à la personne qui elle est ? Elle me dit qu’elle est une agence immobilière à Dijon.
Je lui réponds que je suis dans le Var et que je ne l’ai pas appelée.
On a échangé ainsi aimablement pendant quelques minutes, car la personne était une femme, et était très sympathique.
Bizarre tout de même… En tout cas, je ne vois pas l’arnaque, si tant est qu’il y en ait une.
Bizarre? Non, j’ai eu cela plusieurs fois depuis qques annéés; La dernière fois c’était vendredi, où nous avons été appelés par un 06; pas répondu; mais qques minutes plus tard, nous avons rappelé, et du coup avons réveillé un brave homme;
Moralité, les plateaux "empruntent " des numéros, de braves gens, pour absolument être écoutés et vendre leurs saloperies!
Depuis quelque temps, les appels font le tour des capitales de l’Europe : Madrid, Copenhage, Rome; Begone ne peut pour l’instant les détecter , cela sonne sans qu’on décroche, mais il y a quand même de belle infractions à la loi?
Ah oui, d’accord, je comprends. Certains usurpent donc votre numéro de téléphone pour effectuer des démarchages ou arnaques quelconques.
Bien sûr, si la personne ciblée ne décroche pas, elle rappelle plus tard le numéro usurpé, et tombe sur vous.
![]()
Et oui c’est cela l’informatique au service du téléphone.
Tout cela renforce mon sentiment que les patrons de plateaux d’appel sont des maquereaux tout autant que leurs commanditaires.
y avait longtemps !

j’aime tout le bas in english … pour un soi-disant site français !
Surtout venant d’un soi-disant site gouvernemental avec le drapeau français et République Française en en-tête.
et en plus, même pas nominatif, car adressé au forum TVNT à son ancienne adresse mail en GMX qui n’est plus utilisée !
Découvert grâce à la lettre de mai 2025 de l’ARCEP “Le Post” une application qui signale les faux sites d’informations :
arnaque à la fibre optique !
Une escroquerie redoutable sévit en France : de faux techniciens se rendent chez leurs victimes en prétextant des interventions sur la fibre optique. Ne leur ouvrez surtout pas, sous peine de le regretter amèrement.
Cela se passe souvent de la même façon : deux personnes se présentent à votre porte ou à l’interphone de votre immeuble comme des « techniciens fibre » venus contrôler votre installation, les PTO (Point de Terminaison Optique) — avec ce terme technique, vous voilà déjà perdu — ou quelque chose dans ce genre-là. Tout, dans les moindres détails, semble vous indiquer qu’ils sont là pour faire leur travail : ils portent des gilets floqués aux couleurs d’un grand opérateur — Free, Orange, SFR ou Bouygues Telecom — et même un badge avec leur nom dessus. Ils sont professionnels, calmes, rassurants et même sympathiques, il n’y a donc pas de raison de douter d’eux.
Mais ce serait bien imprudent de votre part ! Car, sous cette façade tout ce qu’il y a de plus normale, se cachent des cambrioleurs. Leur objectif est simple : pénétrer dans votre logement afin de vous dérober vos biens ou effectuer un repérage en vue d’un cambriolage, en repérant les objets de valeur ou les dispositifs de sécurité par exemple.
La fibre optique est devenue un tel enjeu pour les ménages français qu’il est parfois difficile de ne pas tomber dans le panneau de certaines arnaques. La technique du faux technicien n’est pas nouvelle, mais elle est toujours efficace et continue de se répandre en France. Sa force réside dans la méconnaissance du grand public des procédures habituelles des opérateurs télécoms et sur l’apparence inoffensive des cambrioleurs.
Aussi, gardez en tête qu’aucun technicien ne viendra jamais sonner à votre porte pour vérifier la qualité de votre débit, surtout sans avoir pris rendez-vous avec vous avant. De façon générale, aucun opérateur n’enverra un technicien à votre domicile sans vous en avoir averti au préalable, par mail, par SMS ou par téléphone. Et surtout, sans votre accord ! Le plus souvent, ce genre de visite a lieu à votre demande, suite à un problème nécessitant une intervention physique.
Oubliez aussi les histoires de "réseau saturé ou de « client qui change d’opérateur » ainsi que le pseudo jargon technique : ce sont des prétextes complètement bidons, destinés à vous embrouiller. Et méfiez-vous des explications vagues ou incohérentes, du type « on vérifie le réseau dans le quartier » ou « on a repris la gestion de la fibre ici ».
Si vous recevez une visite de ce type, n’acceptez jamais de faire entrer la personne dans votre domicile. Si celle-ci se montre insistante, mieux vaut appeler votre opérateur afin d’obtenir une confirmation de sa part. Et si la situation commence à devenir tendue, n’hésitez pas à contacter la police ou la gendarmerie.
Bonjour,
J’ai une voisine qui s’est fait cambrioler de cette façon, avec deux faux agents. Un du service de l’eau et l’autre venu ensuite, un faux policier qui recherchait le premier (soi-disant). Ils sont repartis avec tous ses bijoux et objets de valeur, en demandant à vérifier qu’elle n’avait pas été volée et en faisant diversion en lui demandant d’aller chercher des gants pour ne pas laisser de traces.
Je résume rapidement, mais le scénario était très bien étudié.
encore une arnaque FREE:
Bonjour,
Info Abonné Zimbra-Free
Le Numéro-Mobile Suivant:
06xxxxxxx vous a laissé un message vocal le 17/05/2025 à 05:40.
Pour écouter le message cliquez-sur : [Mon-compte-messagerie]
Merci de votre confiance.
Bien cordialement,
Le service Free Mobile.
(j’ai désactivé le lien)
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces