Arnaques et phishing

Achille Talon ! :grinning: que j’ai découvert dans les années 60 dans le magazine "Pilote "

Il y a un excellent album d’Achille Talon (en fait, deux) sur Pilote où pas mal de dessinateurs et membres du personnel de l’époque sont croqués. : « la vie secrète du journal Polite » (bon, c’était aussi précisé dans le lien que tu as mentionné. Désolé).

Excellent ! :+1:

A +.

et un personnage bien connu du forum
Vincent Poursan…

Idem pour moi. Ou alors une variante dans le style de Lafesse : « et vous, vous habitez chez vos parents ? » Ça les calme tout de suite…
:joy:

Dans ce cas précis, je ne sais pas.

Mais je me rappelle au début de notre mariage, c’était au début des années 70, à peine emménagés dans notre premier appartement, à l’époque il n’y avait pas le téléphone, et a priori personne ne connaissais notre adresse, mais c’était tous les démarcheurs d’assurance vie, qui sonnaient à la porte quasiment tous les jours. Et c’était pas au hasard.

Je suppose qu’ils ciblaient les nouveaux mariés en allant puiser leurs informations directement dans les dossiers de l’Etat Civil.

Ça me rappelle un assureur célèbre de la BD : Séraphin Lampion.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Parfois, quand on me demande: « Je suis bien chez Mr … », je réponds: « Vous êtes ici au bureau de police de Mons ». Ça raccroche fissa. :rofl:

La prochaine fois, j’essaierai avec la boucherie Sanzot!

A noter que dans « Sanzot », il y a le mot « zot », qui signifie fou ou idiot en flamand (Hergé était bruxellois).

1 « J'aime »

Diiiiingue !!! Et moi qui ai toujours pensé que RG faisait référence au fait que le boucher vendait de la viande « sans os ». Boucherie « sans os », qui se prononce « Sanzot » !

:rofl:

3 « J'aime »

Oui, bien sûr, mais il aurait pu écrire « Sanzo » ou « Sanzos »!

C’est un jeu de mots à double sens : génial !

A +.

2 « J'aime »

Pour le Capitaine Haddock qui levait bien le coude, c’était plutôt « sans eau » ! :wink:

3 « J'aime »

la dernière reçue ce matin d’ une adresse mail farfelue

c’est exact qu’en ce moment l’ URSSAF propose la dématérialisation de la carte vitale en la mettant sous forme de QRcode sur le smartphone , mais en aucun cas ne propose d’ envoyer une nouvelle carte " physique " ce me semble !
ET l’ URSSAF mentionne de quand même garder l’ancienne avec soi , car tous les centres et médecins, pharmaciens ne sont pas encore équipés des terminaux pour lire le QRcode loin s’en faut !

" L’appli carte Vitale, le nouveau format dématérialisé de la carte Vitale sur smartphone, accélère son déploiement grâce à l’identité numérique officielle France Identité. Depuis le 18 mars 2025, tous les assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) **peuvent, via l’application France Identité (voir encadré ci-dessous), activer très facilement leur appli carte Vitale.*

Pour les autres assurés qui ne possèdent pas de CNIe, l’appli carte Vitale est disponible dans 56 départements depuis le 24 juin 2025. Le déploiement sur le territoire sera progressif, région par région, jusqu’à l’automne 2025.

L’appli carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique, elle ne vient pas la remplacer.

Elle est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store) et peut être activée par les personnes affiliées à un organisme de l’Assurance Maladie, de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou de la MGEN. D’ici l’automne 2025, l’appli carte Vitale sera ouverte à tous les régimes d’assurance maladie."

https://www.ameli.fr/eure/assure/actualites/l-appli-carte-vitale-disponible-pour-tous-les-utilisateurs-de-france-identite

N.B. : Il y a 15 messages seulement dans cette boîte GMX ! :joy: :angry:
et l’adresse de l’expéditeur est très louche !

Hello
Reçu le meme ce matin!!!

A propos de la boucherie Sanzot, à mon ancienne adresse, j’avais dans ma rue une boucherie qui s’appelait « boucherie Manzo », du nom de son propriétaire.

Et son numéro de téléphone était à un chiffre près identique au mien.

Bien sûr, comme dans la BD de Tintin, les erreurs étaient fréquentes, et quand je décrochais et que j’entendais la personne au bout du fil me dire : « Allo, la boucherie Manzo ? », je pensais à chaque fois à la réplique du Capitaine Haddock que je répétais systématiquement « Non madame, ça n’est pas la boucherie Manzo ». Ça me faisait bien rigoler.
:laughing:

arrivé ce matin dans ma boite mail.. je n’ attends rien via UPS !

signalé sur le site : https://www.internet-signalement.gouv.fr

ça c’est à mettre dans "Arnaques et phishing " probablement :wink:

1 « J'aime »

Perte de temps, rien n’est fait

1 « J'aime »

bah , ça m’a pris 2 minutes … :thinking:

Reçu ce jour le 10 juillet, un email soi-disant d’EDF

Déjà, l’adresse me paraît louche.
Je demande à Copilot si c’est bien un email d’EDF ou si c’est une arnaque.
La réponse de Copilot est que c’est bien une arnaque.
N’hésitons pas à interroger l’IA si nous avons un doute sur un email, mais attention !

Le plus effrayant, c’est que dans ma demande à Copilot, je n’ai donné aucun détail sur l’email (voir ci-dessous, sur fond rose, la question posée).

Copilot est donc allé chercher lui-même dans ma boite email, les éléments du faux email d’EDF pour les analyser. C’est la seule explication que je vois.

Intriguant tout de même non ?
:cold_face: