Perso, au bout de 4 secondes, quand je vois edf@snootme.com, c’est poubelle. Je ne lis rien.
Au suivant.
Perso, au bout de 4 secondes, quand je vois edf@snootme.com, c’est poubelle. Je ne lis rien.
Au suivant.
Non , l’adresse de l’expéditeur que tu lui a fournie a suffit . L’IA n’est certainement pas allé dans tes mails.
Pour ma part, quand j’ai un doute, je soumet l’adresse du lien sur lequel il faut cliquer à Orange cybersecure
Bien entendu. Il est de bonne conduite d’être méfiant en toute circonstance, mais il faut rester raisonnable quant à la paranoïa.
Si vos mots de passe sont sérieux, vous êtes tranquille, mais c’est une discipline.
Tant que les ordinateurs quantiques restent un fantasme, nous sommes tranquilles, mais un jour, ces ordinateurs seront là, et …
Il faut que je précise que ma messagerie email était ouverte sur un autre onglet, lorsque j’ai posé la question à Copilot.
Donc a priori elle aurait pu aller visiter ma boite email sans avoir mon mot de passe, qui est par ailleurs, je pense assez sérieux. On est parano ou on ne l’est pas.
![]()
Je veux bien croire que c’est peu probable que l’IA ait pu aller fouiller dans mes emails, mais elle est au courant de la teneur du faux email comme si elle l’avait lu.
C’est assez bluffant tout de même.
![]()
Cet e-mail avait peut-être été déjà signalé et faisait partie d’une BDD des mails frauduleux que l’IA a consultée ![]()
Oui peut-être. Peut-être…
![]()
Pas besoin d’une IA (Ingénieure en Arnaque) pour savoir qu’une adresse snotme point com n’est pas une adresse de EDF.
Sans avoir fait d’étude d’ingénieur une telle adresse m’apparait immédiatement comme plus que douteuse…
La première chose à regarder dans un e-mail douteux c’est l’adresse de l’expéditeur.
Oui, ça je pense que tout le monde le sait maintenant, l’adresse de l’expéditeur, c’est la première chose qu’il faut regarder.
Mais la question n’est pas là.
La question est : comment l’IA a-t-elle pu savoir la teneur exacte de l’email frauduleux, comme si elle l’avait lu, alors que je n’en ai fait aucune mention dans ma question ?
Probablement que le même e-mail a été expédié depuis cette même adresse à plusieurs centaines de millier de destinataire et que cette e-mail traine sur de multiples forums et que c’est là que l’IA en a lu le contenu.
+1
L’intelligence naturelle et le simple bon sens, devrait suffire pour decider la mise à la poubelle de ce mail.
Mais cela semble de plus en plus rare.
Je serais moins certain que d’autres, de l’étanchéité de ta boite mail, autorisation de regarder un peu partout donnée dans les conditions générales, quand à donner la longueur et la structure de ton mot de passe, c’est une erreur car cela donne de infos à un potentiel malveillant.
Il ne faut jamais donner la moindre info sur les systèmes de sécurité en place et encore moins avoir une confiance aveugle dans son mot de passe « inviolable »
Plusieurs réponses ont déjà été données. J’en ajoute une juste pour mémoire mais qui ne vous concerne peut-être pas (ça dépend de votre contexte d’utilisation).
Copilot et d’autres IA sont de plus en plus souvent utilisées professionnellement pour « soulager » les traitements bureautiques et en particulier, la gestion des courriels. Copilot propose ce service (intégration dans Outlook par exemple). Dans ce contexte, évidemment, il a accès aux courriels.
D’autant qu’elle était ouverte dans un autre onglet.
Tu as raison, on n’est jamais assez prudent avec les données personnelles, j’ai rectifié.
En tout cas, merci à tous pour vos échanges, réponses, avis et suggestions.
![]()
Bon attention les gars, le Flipper Zéro est concurrencé par un autre dispositif.
À bord de l’Interrupt, les utilisateurs auront accès à des offres similaires à celles du Flipper Zero, avec quelques ajouts notables. Bien qu’il soit encore dans sa phase finale de prototypage, l’Interrupt est proposé avec les caractéristiques suivantes :
batterie Li-Po de 2000 mAh 3,7V
3.écran tactile capacitif IPS 480x320 de 5 pouces
GPIO programmable
802.wi-Fi 11ac, Bluetooth, radio CC1101 Sub-1 GHz
NFC/RFID
IR TX/RX
Fente pour carte SD
Boîtier en plastique ABS
Clavier et boutons de la manette de jeu
Dans mes mails ce soir ! ![]()
Bonjour à vous,
Je suis Marc Fiorentino, ancien banquier, expert en gestion de patrimoine, et animateur de la rubrique « C’est votre ARGENT » sur BFM Business.
Je vous ai réservé une place pour un Atelier en ligne inédit:
Construisez un avenir financier solide
- Aucun coût pour participer, mais une vraie opportunité d’agir pour votre avenir financier.
« On consacre des années à générer des revenus. Et si vous preniez juste 60 minutes pour apprendre à les sécuriser ? »
En un clic, accédez aux infos pratiques et confirmez votre inscription.
https://********************/marc-fiorentino
Important: Le nombre de participants est limité. Si vous ne souhaitez pas en faire partie, un simple message de votre part me permettra de proposer votre place à quelqu’un d’autre.
À très vite (j’espère)
M. Fiorentino
Je vais devenir RIIIIIICHE ![]()
Bonjour à tous,
Bonjour @kiki37 ,
Je reçois un bulletin d’info gratuit quotidien distribué par « Meilleurs Taux.com » qui est rédigé par Marc Fiorentino, qui est aussi chroniqueur sur la radio BFM Business.
Depuis environ 2 mois il a prévenu les lecteurs d’une usurpation d’identité et de tentatives de fourguer des services bidons payants.
Ces rappels de vigilance ont été répétés de très nombreuses fois via la Newsletter.
La lettre officielle gratuite est une source intéressante d’informations économiques en lien avec l’actualité française et mondiale.
Cordialement
jhalphen
Bonjour Jérôme
Merci pour l’info
, perso je ne connais pas ce Marc Fiorentino, les informations économiques ne m’intéressant pas particulièrement …
Dans la boîte mail du forum TVNT.net ![]()
Madame, Monsieur,
« Nous constatons qu’à ce jour, le règlement de votre loyer pour le mois en cours ainsi que pour le mois à venir n’a pas encore été enregistré dans notre système. »
Suite à la dernière AG, La Gestion Locative vous informe du changement de ses références bancaire suite à une mobilité avec notre partenaire financier.
Dans le cadre du suivi de notre gestion locative, nous vous serions reconnaissants de :
Nous transmettre sous 48 heures votre justificatif de paiement .
Nous confirmer par retour la bonne réception de notre mail concernant notre Nouvel IBAN.IBAN:
BIC:Veuillez repondre directement à notre service gestion :
Madame Céline Rosemblum comp********clients@proton.mecordialement,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Service Comptabilité Locative - TENUE DES COMPTES Ce message est généré automatiquement - Merci de ne pas y répondre directement.
alors j’ai cherché Madame Céline Rosemblum … elle est décédée à l’âge de 89 ans…
je vais avoir du mal à la contacter !!! ![]()
Bonjour,
proton point me est un site au Monténégro .