Arnaques et phishing

Chez moi c’était par SMS + mail.

Je n’arrive pas à comprendre le sens de cette phrase. Quelques explications ?

Effectivement, il faut décoder !
Qui font plus ou moins bien le boulot, et qui dans certains cas « achètent » des numéros donnés à d’autres, c’est ce dont la grande criminalité s’est vite emparée !
A peine plus compréhensible. :wink:

1 « J'aime »

Bon on va essayer de clarifier :

• la gestion des nouveaux numéros a été confiée à des privés.
  • des petits malins ont dû les soudoyer , achats de plaques au nom de déjà possesseurs d’une immatriculation.
  • Si bien qu’un automobiliste à la suite d’un accident a découvert qu’il était « l’heureux possesseur » d’une dizaine de voitures qu’utilisaient ds son dos des malfrats.

il serait pourtant simple par informatique de bloquer la delivrance d’un N° deja attribue
par contre il faudrait faire le menage dans les machines a fabriquer les plaques , les recenser leur attribuer un N° qui sera imprime en petit en bas de la plaque
bref le meme systeme que les N° de chassis lies a la carte grise
il existe deja ce principe pourquoi ne pas l’appliquer aux plaques mineralogiques ?

En fait ce ne sont pas des plaques en double , l’utilisateur se débrouille pour les attribuer à un inconnu.

Pourquoi se poser autant de questions ? Si je soupçonne une fuite d’eau chez moi, je coupe toutes les extrémités et je file au compteur pour voir s’il tourne. Sil reste fixe, tout ce qui se passe en amont du compteur ça ne me concerne plus. Pas besoin quelqu’un vienne fouiner chez moi…

Les agents des services d’eau ne viennent jamais. Attention aux vues parano!

Simple ?
Ben non, c’est pas simple à mettre en place et ce n’est pas demain que ce pb sera résolu car tout le système est basé sur l’honnêteté des professionnels. (grande naïveté, car les garages sont depuis longtemps de fabuleux lieux de fraudes/escroqueries en tout genre, (ce n’est pas nouveau) doublettes, fraude au kilométrage, recel et revente de pieces et voitures volées, tromperie sur l’état des véhicules d’occasion.
Les machines à faire les plaques (un grand mot, car c’est une simple presse) sont manuelles, pas informatisées et jamais connectées.

Obtenir un jeu de plaques au numéro souhaité et sans la carte grise, c’est assez facile, c’est juste de la corruption à bas niveau pas vu pas pris et le petit billet dans la poche, faut pas forcement y voir le grand banditisme.

Acheter des plaques vierges et une presse, c’est assez facile, il suffit de créer une entreprise avec un code NAF du domaine de l’automobile.

il serait techniquement possible de sécuriser les choses si une unique entreprise en France certifiée fabriquait toutes les plaques, comme pour la fabrication des cartes d’identité (méthode qui a beaucoup limité la création de vrais faux papiers, qui se faisaient avec la complicité d’agents de l’état corrompus).

Limitation des paiements en espèces pour les particuliers. A votre avis les voitures de luxe acheté par les dealers, elles sont payées comment?

Pour les numéros de chassis; ils sont attribués par les constructeurs sans aucun contrôle de l’état. C’est lors de la 1ere demande d’immatriculation que la carte grise est rattachée à ce numéro.

La concordance entre le numéro de chassis imprimé sur la carte grise et le numéro de chassis gravé sur la voiture est maintenant vérifié lors du contrôle technique.

pourtant on sait faire pour les balances des commerçants
et les controles existent
j’ai assisté a un tel controle sur un marché de producteur et a la distibution de qq amendes qui ont du etre salées au vu de la tete du proprietaire de la balance

c’est vrai que en ce cas l’etat y a un interet les impots sont derrire

De nos jours, le smartphone est, qu’on le veuille ou non, l’instrument devenu indispensable, incontournable, d’un usage permanent, pour toute nos relations avec le monde extérieur : banques, Administration, navigation routière, information, radio, télé, presse, messagerie orale, vidéo, recherches, encyclopédie, et plein de choses de la vie quotidienne.

Personnellement, je l’ai découvert récemment 1 an et demi à peine, auparavant j’étais à ramer devant toute situation problématique, me demandant comment j’allais bien pouvoir procéder, pestant devant la modernité qui arrive trop vite, prenant toujours au dépourvu les anciens avec leurs anciennes façons de penser.

Aujourd’hui, je veille à l’avoir toujours à l’avoir à portée de vue, et de main, quand je ne le porte pas sur moi en permanence.

Si vous saviez combien ce petit instrument peut vous faciliter la vie de tous les jours, et les services immenses qu’il peut vous rendre dans la gestion du quotidien, c’est pas un smartphone que vous achèteriez, mais vous en mettriez un dans chaque pièce de la maison.
(bon j’exagère un peu, normal vu mon origine).

Vouloir ignorer ce fait, c’est se compliquer la vie d’une façon inimaginable.
Je suis bien placé pour l’avoir expérimenté moi-même.

Je vous dit tout ça amicalement, n’en prenez pas ombrage.
:slightly_smiling_face:

Les balances (utilisées pour le commerce) sont des appareil de mesures et doivent être vérifiées/certifiées régulièrement.
Trop facile (et rentable) de dérégler une balance pour facturer 900gr quand il n’y en a sur 700 sur le plateau. (sur les marchés fraude aussi sur les produits qualité et origine)

L’huile d’olive, il y en a plus de vendue que de produite, de la perte avec les fuites et évaporation c’est possible mais la reproduction des bidons entre eux pour faire des petits c’est assez curieux.

Une machine qui fait des plaques c’est comme une perceuse qui fait des trous, avec les machines actuelle aucun moyen de savoir combien de plaques on été fabriquées, vendues et à qui.
Aucun registre n’est tenu pour savoir quelles plaques (et avec quels numéros) ont été fabriqués.
Tu viens avec ta carte grise, tout est fait manuellement. Aucun formulaire de demande et aucune traçabilité.
Tu viens avec un postit et le numéro que tu souhaites, tu payes en espèce avec un bonus, c’est pas certain que tu auras 100% de refus pour te faire les plaques souhaitées

Pour les balances c’est un contrôle de l’étalonnage pour que vos 500 g de légumes ne pèsent pas 450 ou 430 g. Pour les plaques d’immatriculation des voitures, bien plus nombreuses que les balances, un contrôle par la maréchaussée du numéros de châssis serait plus compliqué.

C’est aussi très addictif et chronophage. Faut pas en devenir esclave
J’ai un smart phone, c’est utile, mais je peux l’oublier au point de le laisser s’arrêter sans m’en apercevoir car plus de batterie.

Si je sort pas besoin de regarder l’appli météo il suffit de lever le nez et regarder le ciel…

C’est pas compliqué à faire cela prends cinq à dix minutes mais ils on beaucoup d’autres choses à faire et ce n’est pas du tout dans leurs priorités.
ils savent trés bien le faire quand une voiture est abandonnée ou a été volée

C’est quand meme curieux des qu’il est question d’impot …
j’ai un neveu vigneron de profession ( ses vigne ont creve et brule)
comme il avait vu venir le coup de la secheresse et des feux il s’est peu a peu reconverti dans la distillation d’alcools
je peux te dire que la c’est controle par tous les bouts

• achat des matieres premieres ( des fruits pourris ou des farines de mais , orge , blé ,avoine)
  • quantites fermentées , degre en fin de fermentation
  • alcool et degré extrait
  • tetes et queues eliminées avec le degré
  • residus de distillat
    tout cela not et daté dans un grand livre avec page numerotées

quand on veut faire on sait faire

Il y a combien de voiture en France ?
Le nombre de balances destinées à la vente ou de vignerons est beaucoup plus faible…

Tout à fait,
La fraude dans les boissons représente des sommes considérables.

Un jeu de plaque c’est 40 euros environ.
Quel manque à gagner pour l’état, s’il y a des doublettes?.

Cela est-il une priorité pour la sécurité publique, par rapport à ceux qui roulent sans permis sans assurance, sans contrôle technique (discutable), les voitures volées, les conducteurs de moins de 18 ans, la conduite sous stupéfiants et/ou alcool…

S’ils tombent pas hasard sur des fausses plaques, ils verbalisent et saisissent éventuellement le véhicule, mais cela n’est pas une priorité vu toute la charge de travail déjà existante sur les forces de l’ordre.

1 « J'aime »

rien car en plus il encaisse les amendes indues du pauvre gars qui s’est fait dupliquer ses plaques

Les bonnes vieilles méthodes ancestrales… :rofl:

Bien sûr pas besoin de météo pour voir le temps qu’il fait maintenant.

Vous n’ignorez pas cependant qu’on regarde la météo surtout pour avoir une idée du temps qu’il va faire demain, et toute la semaine.

Et il faut vraiment avoir un sens de l’intuition prodigieusement développé pour savoir le temps qu’il fera demain et toute la semaine rien qu’en levant le nez au ciel.
:laughing:

Quant au smartphone, addictif oui, c’est vrai, quand on commence à l’utiliser pour tout, parce que c’est très pratique d’avoir une encyclopédie dans la poche, interrogeable à la voix, et donnant une réponse instantanée à toute question qu’on peut se poser.

Chronophage, je ne pense pas, à moins qu’on s’adonne aux jeux videos ou aux réseaux sociaux, qui eux sont bien entendu extrêmement chronophages. Mais je ne pense pas que cela concerne notre génération.