Arnaques et phishing

quand vous êtes sur la page d’accueil de votre compte PayPal cliquer sur les réglage « roue cranté en haut a droite »
Ensuite sélectionner « payement »
vous devriez voir « paiement automatique »

Finalement, j’ai réussi a obtenir l’annulation du paiement, mais je vais surveiller…
Tout est fait pour dissuader le client de poser une réclamation, impossible d’obtenir un humain au téléphone, des aides qui ne posent que des questions formatées d’avance, le support indisponible, et une arnaque à la base, en plus du désabonnement, il faut préciser qu’on ne veut pas d’un réabonnement automatique 6 mois plus tard.
J’imagine la galère pour un octogénaire qui tape sur le clavier avec un seul doigt !!!
Cdt,
Gérard

Bienvenue au club.

J’ai vécu la même chose à 100% pour un abonnement à un magazine de programmes TV.

Depuis longtemps, j’étais abonné à une autre revue, à l’issue de la période d’engagement, tout s’arrête à chaque fois, c’est parfait.

Puis j’ai commis l’erreur de changer de revue, et là c’est l’incident dès la 1ère année. A l’issue des 12 mois, je n’ai pas renouvelé, et j’ai reçu des relances à répétition, j’ai fini par les appeler, il m’ont dit que c’était reconduction automatique.

Le ton est monté, et j’ai perdu: je me fais enfler d’une année supplémentaire non voulue. Je suis bien désolé pour l’interlocutrice qui m’a répondu, elle n’y est pour rien, mais ça a chauffé.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour annulation paiement paypal, j’utilise ce raccourci qui aide pas mal. En particulier j’annule toujours le paiement automatique apres achat sur Ali.

http://paypal.com/myaccount/preferences/payments

Jean-Louis

Bonjour,
J’ai testé ton lien.
Et, j’ai découvert que j’avais plusieurs sites avec paiement automatique !!
Je les ai désactivés.

Annuler les prélèvements Paypal, c’est une chose.

Mais il semble que tant que ces prélèvements sont légaux, cette action est sanctionnable.

Quand je dis ‹ légaux ›, c’est que la rupture n’a pas été actée officiellement entre consommateur et fournisseur.

bonjour,
il est effectivement « illégal » de bloquer les prélèvements d’un contrat qui n’a pas été annulé mais je l’ai déjà fait auprès de ma banque et je n’ai encore jamais été poursuivi. En général ce sont des petites sommes et ils ne vont pas lancer une action en justice pour récupérer 10 balles. Dans le cas de guihem, comme il a résilié le contrat c’est no problemo.

S’il y a un prélèvement anormal via PayPal, il suffit de contacter leur service avec la résiliation du contrat. Ils feront le nécessaire.
Dans le cas de prélèvements depuis votre compte bancaire (sans intermédiaire comme PayPal), il faut faire supprimer l’autorisation de prélèvement, et faire opposition au(x) prélèvement(s).

Avec AVG ce n’est guère mieux.
Au décès de mon beau père (93 ans), je me suis plongé dans ses comptes (pour préparer la succession, et voir si ma belle mère avait de quoi vivre correctement).
Et là j’ai constaté des débits de AVG, sur 4 comptes différents.
J’ai étudié cela, et constaté qu’au fur et à mesure de ses nouveaux comptes mails qu’il se créait (club-internet, sfr, laposte, gmail, …) on se demande bien pourquoi, il ouvrait un nouveau compte vers AVG, et avec toutes options inutiles proposées.
Probablement pensait il qu’en créant un compte à son nom, AVG mettrait fin au compte déjà existant. Mais il n’a certainement pas compris que le compte est rattaché à l’adresse mail, et pas au nom d’état civil.
Bref des débits pour des licences en quadruple, avec plus de 700 € débités pour la seule année 2023, 10 débits constatés…
Et en cumulé depuis 2010 (je ne suis pas remonté au delà), une somme astronomique débitée.
Sachant qu’il était en renouvellement automatique, tout s’explique… Hélas!
Le problème résidait aussi dans son obsession de se faire pirater (ah les messages « quelqu’un vous surveille! »), et de ne jamais demander de l’aide lorsque quelque chose lui échappait.

Bref la vieillesse est parfois un naufrage.
Alors si vous avez dans votre entourage une personne un peu âgée qui passe son temps sur internet, méfiance!

Et pendant ce temps là, AVG s’en est mis plein les poches. Et on ne peut même pas le leur reprocher, légalement.
Bien entendu dès ce constat, j’ai mis fin aux nombreux abonnements, avec suppression du renouvellement automatique, et suppression de tous ses comptes.

Au passage, je viens de changer de PC (qui datait de 2011). J’ai aussitôt supprimé l’antivirus MacAfee livré avec le PC, et je me contente de Windows Defender.

JM

1 « J'aime »

:plus_1: malheureusement les anti-virus laissent des traces dans la base de registre (ils ne sont supprimés que partiellement). Pour les éradiquer il faut faire appel à Revo uninstaller AVANT la suppression par l’option du logiciel ou par Windows . Ou alors rechercher les traces manuellement dans la base de registre (regedit) mais … long et fastidieux :frowning:

3 « J'aime »

Il faut surtout supprimer l’option « renouvellement automatique », ce n’est pas toujours précisé clairement lors de l’installation.
De mon côté, Avast, c’est fini !!
Cdt,
Gérard

Attention, il y a une arnaque en ce moment avec PRIME VIDEO
Ne pas cliquer en bas de page sur gérer l’abonnement .

1 « J'aime »

Effectivement, à chaque nouvel achat chez Aliexpress le paiement automatique Paypal se renouvelle …

+1
C’est largement suffisant.

1 « J'aime »

Moi Itou ! ! !

A l’époque où on achetait et payait un logiciel en magasin, avec sa boîte, son DVD et sa notice, le fournisseur ne pouvait pas effectuer de prélèvements supplémentaires, n’ayant pas connaissance du moyen de paiement.
Ça c’était mieux avant ! :drooling_face:

1 « J'aime »

Pour éviter d’être prélevé plusieurs fois il suffit d’utiliser une e-carte. La plupart des banques les proposent.
Pour tous mes achats sur l’internet je génère une e-carte a prélèvement unique..
J’ai pas encore essayé mais apparemment il est possible maintenant de générer des e-cartes à prélèvement multiple (pour par exemple un abonnement), une fois la somme maxi que vous avez fixé est atteinte le commerçant ne peut plus faire de prélèvements.

Merci @loulou31 , je viens de le faire juste maintenant et effectivement j’en avais plusieurs à des sites où je ne commande plus rien ! Sympa😃

Bonjour,
J’achète mon antivirus en magasin (chez PEARL.FR ),je règle par chèque . il n’y a plus de CD ,mais un numéro à rentrer. jamais de problème depuis près de 15 ans

Bonjour à tous !

Pour limiter voir supprimer en grande parie les appels indésirables sur votre portable =
une application à charger
saracroche
(voir site = saracroche.org )
pour IOS ou ANDROID
Bloque les appels « spams »
Je l’ai mis sur mon Iphone depuis 3 semaines et ç’est trés efficace !
on peut voir les appels qui ont été bloqués par eux
et … c’est gratuit !

et français en plus je pense
on peut quand ils le demandent actualiser la liste
@+
Bernard