Arnaques et phishing

I know , Sir . :blush:

Maintenant c’est les impôts :

Regardez l’adresse mail de l’expéditeur … Un certain Léon Fernand… !

Suit une pièce jointe en format RAR qu’il me faut décompresser. Pas dans les habitudes de l’Administration. Donc je ne l’ai pas téléchargée.

C’est marrant ! Le seul Léon Fernand que je connaisse est …gendarme !! :joy: :joy:

De toute façon,pour les impôts,la sécu etc… pour lire les messages il faut passer par son espace client avec saisie de son mot de passe qu’il faut souvent confirmer par un autre provisoire envoyé sur le smart phone…

Euh…Non ! je reçois des mails des impôts.

En ce qui me concerne ,les mails que je reçois des impôts sont uniquement informatifs et m’invitent à me connecter à mon espace client …

De toutes manières, la règle ne change pas : ne jamais utiliser un message pour répondre ,ou fournir des renseignements, toujours revenir au site d’origine! On s’aperçoit alors, qu’il n’a jamais été question d’une quelconque demande de renseignement, voire d’un curieux remboursement pour mystérieux « trop-perçu » !

Oui ! c’est ce que je voulais dire,

bonjour

Hier am j’ ai finalisé ma déclaration de revenus de 2019 en ligne

Au final de ma déclaration, , la DGI m’ indique que je vais avoir un remboursement de 247 eu pour trop prélevé mensuellement .

Dois je me méfier ? :thinking:

:laughing:

Les impôts , quoique l’on en disent , ils sont réglos: :slightly_smiling_face:

Ben oui!!! Dis-leur que tu as changé d’adresse, et donne la mienne. :upside_down_face::rofl:

2 « J'aime »

Aucune méfiance, a avoir,ils savent où prélever les sous! Et, à ce titre, ils savent où les remettre! C’est une opération, pour laquelle, tu n’ aucune disposition a prendre, ça se fait tout seul! F :money_mouth_face:rmidable!!

Pour les impôts, ce n’est plus un prélèvement mensuel mais une retenue à la source.En fait ce remboursement que la DGI indique à la finalisation de la déclaration de revenus 2019 est une bonne nouvelle dans un sens mais éventuellement une mauvaise dans l’autre car cela peut signifier aussi que les revenus ont baissé d’une année à l’autre; dans ce cas on peu anticiper et demander une révision de son taux de prélèvement à la source bien avant la déclaration annuelle des revenus …

1 « J'aime »

bonsoir

tout à fait ! et c’ est ce qui m’ était proposé ( modifier le montant de mes mensualités ) . je n’ ai pas coché la case car généralement ils remboursent sur le cpte bancaire assez vite .

Bonsoir,
objet d’un message que je me suis empressé d’effacer " Votre appareil a été piraté par des pirates. Lisez d’urgence les instructions" ça proviendrait de Grande-Bretagne
Bonne soirée
Raymond

Bonsoir Raymond. Piraté par des pirates! Heureusement,c’est précisé! Au cas où!!
Si des gens tombent dans ce genre de panneau,il n’y a plus grand chose a espérer!!

Il ne faut pas trop se fier à cela , car les arnaqueurs utilisent des « masqueurs d’ adresses ip » pour se protéger . ( l’adresse ip est ce qui identifie notre PC , en usage normal). :slightly_smiling_face:

La plupart du temps, ces daubes viennent d’ Afrique ou des pays de l’ Est Européen.

A +.

Bjr,

maintenant c’est les Suisses qui s’y mettent:

Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, Cliquez-Ici

Guten Tag

Besten Dank für Ihre Anmeldung (Nr: 107050 / 01.08.2019 13:20). Wir freuen uns, Sie an der folgenden Informationsveranstaltung zu begrüssen:


Polizeischule

Donnerstag, 15. August 2019, 19.00 Uhr

Gemeindezentrum Lötschberg

Thunstrasse 2, 3700 Spiez


Freundliche Grüsse

Kantonspolizei Bern
Personaldienst
Waisenhausplatz 32
3011 Bern

Tel +41 31 638 xxxxx

Ben oui Suisse çà fait sérieux ! :money_mouth_face: :wink:
(Par contre ce serait mieux d’enlever le téléphone dans la copie du message.)

1 « J'aime »