Arnaques et phishing

De mon côté, pas phishing, mais une arnaque à la carte bleue. Et pourtant, je suis parano depuis toujours, je pensais être à l’abri.

Un SMS de la banque me dit qu’il y a des mouvements suspicieux sur mon compte (en l’occurrence un retrait en Floride). Dans le stress, j’ai réagi sans réfléchir. J’ai appelé le numéro de téléphone. Je tombe sur un conseiller qui me demande quelques informations. A l’issue, on convient d’un blocage immédiat de la carte.

Le stress redescend, et là, je me dis : mais j’ai donné certaines informations, et si le numéro de téléphone était frauduleux ?

Nouveau coup de stress, je vais sur le site de ma banque, aucun service n’a ce numéro. J’appelle le numéro d’accueil, et ils me confirment que le numéro est bon : OUF !

Maintenant, que s’est il passé pour que quelqu’un ait pu me sortir 500$ à Miami ?

J’ai fini par trouver : la classique arnaque au ‘skimmer’. Ils n’ont pas hésité à trafiquer un distributeur dans une galerie marchande ultra commerciale d’un hypermarché. J’avais vu que le distributeur n’avait pas la même tête, mais il se trouve que le bureau de la banque, à quelques mètres était en travaux, mon réflexe a été de penser que le distributeur avait été rénové, erreur cuisante.

Quand j’y suis retourné, 2 jours après, le distributeur avait repris son ancien aspect.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’utilise depuis des années ce site Français de filtrage de Spam:
Spam en Moins.
25€/an, serveurs en France.
SAV technique réactif dans l’heure.
Vous créez votre « Liste Blanche » d’autorisations au fur et à mesure.
Elimine 99,xx % des parasites & indésirables.
Possibilité d’interdiction/destruction automatique d’importuns à adresse Mail identiques/récurrentes.

Cordialement
jhalphen

Il faut même le faire dès le 1er message!

J’ai reçu le même SMS il y a quelques jours.
Poubelle direct !

Bonjour,

Je ne connaissais pas ces boutiques mais maintenant je suis sûr de ne jamais y mettre les pieds :grin: !

Fin de matinée , entrain de faire un mail de réponse à un correspondant et lui mettant un lien concernant la voiture électrique, lien trouvé sur google ,
Voilà que mon écran se fige avec une fenêtre d’ alerte plein écran , disant que windows defender a détecté une attaque par un ver risquant d’ endommager mon disque dur , suite à un téléchargement … m’ invitant à appeler microsoft sur un n° de tél en 09 … que surtout ne pas redémarrer mon pc , car risque pour mon HDD …

que faire , écran figé , des menaces … :thinking:
bien sur je n’ ai pas appelé le n° indiqué , que je n’ ai malheureusement pas noté … ni fait une photo de l’ écran de menace :frowning_face:

J’ ai enlevé ma clé où je stocke tous mes documents , et fait ctrl alt sup … mon pc a redémarré normalement et fonctionne sans pb …
j’ ai fait un scan rapide à l’ antivirus NOD32 qui n’ a rien détecté
j’ ai remis ma clé et suis entrain de faire un scan complet qui se déroule …pour le moment , 2 objets détectés … à suivre

C’est un truc banal , il suffit de faire controle+ alt+sup, puis d’arrêter Firefox et de le relancer.

1 « J'aime »

18h10 , 340 000 objets analysés par l’ antivirus et toujours 2 objets suspects détectés l’ analyse se poursuit

Tout à fait! Ensuite, un scan de l’antivirus par précaution!

est elle finie ? :rofl:

oui mais il y a des C… qui bloquent le clavier , il ne reste plus qu’a tirer au plus vite et sauvagement la prise de courant
c’est a dire forcer l’arrêt du portable en appuyant plus de 5 secondes sur le bouton A/M
après un peu de ménage a faire sur le disque

Cela ne sert à rien, ce n’est pas un virus.

salut Jacques

Hier dans la soirée , j’ ai malencontreusement arrêté le pc avant que l’ analyse soit terminée pour alelr au dodo . :frowning_face:: 3 objets découverts à ce moment là on en était à 720 000 objets analysés

donc j’ ai rallumé , et relancé l’ analyse , mais au départ … ça a pédalé toute la nuit etc dee matin
à cette heure 14h15, 820 000 objets analysés et rien de détecté .
les 3 d’ hier avaient dus être éliminés au fur et à mesure de leur découverte .mais ayant interrompu le processus , je n’ ai pas eu le rapport final .

Fallait pas interrompre, fallait laisser tourner toute la nuit !
(c’est ce que je fais lorsqu’il y a une MAJ de W10, vu mon débit ADSL <1MB/s )

C’ est sans effet !
Si on arrache la prise de courant , le pc continue à pédaler sur batterie … il faut donc en plus enlever la batterie pour l’ arrêter ! :wink:

comme beaucoup tu ne lis pas tout…
j’ai donné l’astuce a utiliser en dernier recours pour arrêter un portable
win10 se « rapatine » tout seul, pour les autres antérieurs il faut mettre les mains dans le cambouis

bien sur ! mais j’ avais oublié que l’ antivirus était entrain de pédaler j’ ai bien fait " cancel " à l’ invite après avoir lancé le " shutdown " , mais trop tard , il a pas pris en compte et s’ est éteint ! :frowning_face:
mon précédent win7 me demandait de confirmer le shutdown , mais pas la version actuelle ! :frowning_face:

Tu ne vas pas me croire mais moi c’est mon chat qui éteint mon portable !
Elle a repéré la touche M/A et si je tarde à m’occuper de ce qu’elle veut, elle monte sur la table et appuie sur le bouton !!! :upside_down_face:

les chats ne sont pas idiots … pas plus que les chiens . Beaucoup s’ avent interpréter et s’ adapter à nos moyens modernes .
il arrive souvent que chiens ou chats apportent leur gamelle quand elle est vide. plutôt les chiens, leur morphologie est plus adaptée .

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Bonjour @claude_du_27 ,

Le chat de la compagne de mon fils allume la lumière (interrupteur au sol) quand il a faim à 3H/4H du matin. Recablé avec une liaison directe à une prise avec interrupteur mural, il a appris à sauter et faire basculer l’interrupteur!

Bon, je déroge à la rubrique « Chat Alors ».

Cordialement
jhalphen

Le sacripant responsable :

1 « J'aime »