Arnaques et phishing

On arrête pas le progrès :joy::joy::joy:

Bah, il y a plus simple et moins cher

:joy: :joy: :joy:
.:je_sors:

4 « J'aime »

Sauf qu’avec les blocs à découpage, ce sont plutôt des « hautes » fréquences qu’il faudrait supprimer, pas le 50Hz…

En plus d’être une arnaque, cela peut s’avérer dangereux.
Un appareil de classe 2 ne doit pas être relié à la terre.
Le courant de défaut qui va passer dans ce fil de la mise à la terre ne sera pas vu par le différentiel, ce qui peut représenter un risque pour l’utilisateur.
Exactement comme avec l’utilisation d’un transfo d’isolement.

Il n’empêche que ce gadget pourrait sauver la vie du candidat au suicide qui téléphone dans sa baignoire, chargeur connecté en faisant péter le différentiel…
Cdt,
Gérard

L’intention est louable et l’idée séduisante d’un premier abord, mais le résultat pourrait être catastrophique.
La mise à la terre d’un appareil de classe 2, peut faire pire que bien.
Sans avoir une idée du schema réel du défaut, cela pourra faire déclencher le différentiel ou aggraver le default par le référencement à la terre d’une sortie isolée, dont le défaut à la terre ne fera pas déclencher le différentiel, tout en étant devenu mortel pour l’utilisateur.
(C’est ce qui se passe si l’on reference a la terre la sortie d’un transfo d’isolement.)

1 « J'aime »

Un mail reçu ce jeudi en anglais, mais je mets la traduc et l’envoyeur inconnu :

Salut!
J’ai le regret de vous annoncer une triste nouvelle pour vous.
Il y a environ un mois ou deux, j’ai réussi à obtenir un accès total à tous vos appareils utilisés pour naviguer sur Internet.
À l’avenir, j’ai commencé à observer vos activités sur Internet de manière continue.

delgado@c212.dattaweb.com

On voit là l’évolution fulgurante de l’IA
Mais c’est tellement 'forçant" ! ! !
Il est évident que seule l’adresse mail est « pompée » dans une liste, ce,
en fonction des ‹ choses › invoquées fausses! ! !

Je voudrais bien savoir si vous avez eu des trucs aussi longs et aussi
« enrobants » . . .

Le vieux Tryphon

Ce baratin insipide circule sur la toile depuis une dizaine d’années, heureusement moins long que cette version, la seule réponse que j’y ai apportée était une mise à la poubelle directe et j’attends toujours les représailles.

2 « J'aime »

Mais à quoi cela sert de propager des messages pareils? surtout aussi long.

Ne jamais propager les rumeurs, cela inonde réseaux et tous les stockages dans les serveurs et les disques des terminaux et les sauvegardes.
Le serveur du forum manque déjà d’espace, faut que chacun y mette du sien.

La seule solution, c’est direct poubelle et effacement total du message.

SI tu es angoissé, tu appelles la police pour cyber harcèlement et tentative d’escroquerie.
Tu peux aussi consulter un expert en sécurité informatique qui contrôlera si ton installation est correctement sécurisée.

Si cela ne suffit pas, il ne reste plus que le psy…

Ne jamais croire que les protections en place sont largement suffisantes, pirater un système c’est quelquefois facile, mais le pirate plante ta machine ou vide ton compte sans te menacer. Pourquoi il se contenterait de miettes s’il peut vider tous tes comptes?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reçois régulièrement ce genre de menace, mais en beaucoup plus succint : poubelle direct !!!
Sous Win7, la seule fois où j’ai vraiment été inquiété : Win 7 m’a demandé d’installer des « polices de caractère » et ça revenait réguilièrement. J’ai fini par accepter, et toutes mes données sur mon HDD ont été cryptées, avec demande de rançon !

Heureusement j’avais une sauvegarde de moins de 3 moins, et j’ai tout réinstallé sans donner suite à la demande de rançon. Aujourd’hui je ne clique plus sur aucune demande de mise à jour douteuse de Windows…

Bien cordialement.

Il y en a bien moins qu’un sur mille, mais comme il est tellement facile d’envoyer un million de messages, surtout en utilisant des PC’s infectés, il en reste toujours encore assez pour enrichir les arnaqueurs.

1 « J'aime »

Hier, un courriel d’eDF…

Jetons un oeil sur l’adresse de l’émetteur :

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est étrange, cher cousin…

1 « J'aime »

Salut,

Je suis étonné que du texte (même long) soit considéré comme une occupation de la mémoire de masse comme vous l’affirmez.

Je ne propage pas de rumeur, et ça me met dans une mauvaise Humeur de lire ces propos erronés.

J’y met du mien car je ne balance pas de photos de quelques Mo, moi.

Je ne suis nullement angoissé et je décris seulement ce que l’ Intelligence Artificielle est en train de nous réserver comme détournement de son but initial ! ! !

Je ne pense pas avoir besoin de consulter un « psy » (qui, d’ailleurs n’est qu’une des choses ‹ à la mode › sans réalité médicale) car je maîtrise totalement l’informatique et sa sécurité (cabinet A.M.G. systèmes Niort)

On sait, bien sûr que les ‹ hackers › essaient, en permanence, de contourner les systèmes de sécurité . … . mais ils ont toujours un retard sur nos techniques de recherche.

Il est très simple de ne pas répondre ou tenir compte de ces emails sentant, à plein nez, l’arnaque à venir . . . car c’est seulement si vous suivez les instructions indiquées que vous êtes pris dans ce piège internet ! ! !

Les fautes de français et d’orthographe sont tellement couantes dans tous les écrits actuels qu’il devient impossible de savoir avec leur détection s’il s’agit, ou pas, d’un courrier « piégé » et donc, à cause du manque de savoir grandissant on ne peut être sûr de rien (pas l’on ne peut, merci)

Qu’on (pas que l’on) soit juste prudent et aucune réponse car mail ‹ à la poubelle › ou bien on (pas l’on) le teste sur une machine à part, dans des conditions d’isolement total des données propres, pour qu’on soit certain (pas que l’on) de ne subir aucune contagion et qu’on ait (pas que l’on) la possibilité de « tracer » la route vers l’initiateur d’origine du mail frauduleux (DNS et autres relais de suivi du mail, que l’adresse ne donne pas car souvent ‹ remplacée › par une très proche visuellement, du présumé expéditeur).

Voili voilà, j’ai répondu en seulement 1982 octets soit 15856 bits, alors qu’une photo (en .jpg) de 1 Mo prend beaucoup plus de place que le texte (que j’ai raccouci) du mail reçu ! ! !

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Le vieux Tryphon

Bonjour

De mon point de vue, c’est exactement l’inverse.

3 « J'aime »

Non,

Puisque tous les cas de contour sont, en général, corrigés en moins de 48 h . . . alors que les auteurs mettent des mois à trouver d’autres chemins.

Ceci pour confirmer que les ‹ cyber attaques › sont très vite neutralisées par des chercheurs rapides . . .

Mais, la « sécurité absolue » n’est jamais atteinte complètement et nécéssite une ‹ veille › permanente, laissant l’observateur dans le doute mais serein quand même s’il sait comment on fait pour contrecarrer les contourneurs.

Le vieux Tryphon

Heu… Non en fait.

L’autre problème est qu’évidemment, les experts sécurité ne savent que ce qu’ils savent. Ce que normalement ils savent :slightly_smiling_face:

Etre certain de tout savoir, en pensant tout maitriser, et croire que les hackers ont une guerre de retard me semble bien prétentieux.

J’ai plutôt la certitude que les hackers ont toujours une petite avance, car aucun système n’est parfait.
Il y a toujours des trous dans la raquette, si les experts détectent les intrusions, ils collent des rustines pour boucher la faille de sécurité, puis en collent une autre et une autre. c’est une course sans fin ou il ne faut jamais croire que le système est devenu invulnérable.

2 « J'aime »

Une autre arnaque, bien croustillante celle-là, mais on le savait déja:

2 « J'aime »

Domi-Niaque
La politique serait une arnaque?

Aucun rapport avec les arnaques informatiques?

En fait je parlais des arnaques au sens général du terme, pas forcément liées à l’informatique…
C’est la grande arnaque du Greenwashing.
Définition du Greenwashing: