Pour le plaisir des yeux (pas pour celui des oreilles car en panne), un simple préampli audio.
Artec ARP100, fabriqué à Albi dans les années 1990.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Seul document trouvé sur internet (ce n’est pas le même, il manque une rangée de LED en façade :
Peu d’espoir de le remettre en service. Je ne sais même pas comment on sélectionne les entrées, peut être avec un shunt optique entre les 2 rangées de LED inférieures ???
Si par miracle un des nombreux audiophiles de ce forum à des renseignements sur ce matériel, je suis preneur. Mais je n’y crois pas du tout.
Etonnant. Cette personne habiterait donc dans ma commune (Denat) à quelques km de chez moi.
Ce préampli, ainsi que quelques ampli en panne ont été récupérés dans le département voisin de l’Aveyron.
Dans un premier temps je vais faire une autopsie sévère de l’engin et peut être contacter l’auteur si je pense qu’il y a un espoir de le revoir fonctionner.
Merci pour ces renseignements.
Bonjour,
Beau matériel.
Les couleurs des deux leds supérieures rappelle celles du couples diode infrarouge émettrice (blanc) / réceptrice (bleu noir). Il faudrait essayer de mettre le doigt devant ! (sur les deux en même temps)
Les références des puces sur la face avant peuvent certainement donner des indices ?
C’est de l’audiophilie…
Dans la partie logique beaucoup de CMOS classique.
La partie analogique est dans des blocs moulés.
Sauf si la panne est dans les alims, ce qui semble être le cas (mauvaises tensions, régulateurs brulants) c’est irréparable. Je doute que le créateur de cet appareil en donne le schéma. Sur ses amplis Artec des années 1990, j’ai pu relever les schémas et en réparer un, mais là
C’est du charabia, mais en plus on dirait que c’est un texte (mal) traduit. Il y a des phrases bancales.
Ça voudrait dire que c’est du matériel produit à l’étranger et non pas à Albi ? (ou alors le concepteur est à Albi, mais le français n’est pas sa langue natale)
Bonjour,
Je commence à comprendre l’histoire. Ce préampli était dans un colis envoyé entre la société SEFEE qui a réalisé le montage (SEFEE spécialisée dans le câblage aéronautique, d’ou la qualité de réalisation) et le concepteur Artec.
Je pense que ce n’est qu’un prototype qui n’a jamais fonctionné. Quelques raisons à cela :
Un régulateur négatif 7912 brulant monté à l’envers (bravo les mecs !).
Une erreur de circuit imprimé… Un AOp qui chauffe beaucoup explication : une piste en trop qui court-circuite une résistance de limitation de courant :
Ces 2 défauts corrigés ça commence à aller mieux. Rien ne chauffe et on entend des relais cliqueter quand on approche le doigt des leds de la façade. Mais c’est encore loin de fonctionner.
J’y ai passé la nuit. Bonsoir, ou plutôt bonne matinée
Bonjour,
Après quelques corrections dans la logique de commutation (LED à l’envers, pas la bonne LED qui s’allume,…) le monstre fonctionne. Cela semble confirmer qu’il s’agit d’un prototype resté sans suite et que l’on n’a même pas révisé.
Beaucoup d’inconnues… le principal mystère est le rôle de ces 12 AOps. A l’oscillo pas de trace de signal audio sur aucun de ces AOp.
C’est quand même du beau matériel. Audiophilie peut être mais rien à voir avec l’anti-contre-réaction, le cordon secteur qui améliore le bas médium, ou le fusible qu’il faut roder avant d’en trouver le bon sens,…
Mais, nous ne sommes pas plus avancés…
La question que je me pose est : pourquoi utiliser plein d’AOP si on veut obtenir un son qui va bien ?
Serait-ce pour obtenir la fameuse contre réaction négative locale ???
Les OP77 sont de très bons amplis op. Après, à quoi sont-ils utilisés ? Voire pas utilisés du tout, juste pour faire « pro » ? L’audiophilie est vraiment un domaine très particulier…
La fameuse contreréaction négative et tous les circuits audio doivent se trouver dans les blocs bleus. Totalement inaccessible.
Le reste n’est que commutations (18 relais !) et… mystères.
Bonjour,
Suite et fin.
Après 2 jours de bons et loyaux services : pif, paf, silence complet, odeur caractéristique de vernis brulé…
Résultats : 2 enceintes HS (heureusement ce n’était pas les meilleures), les 2 fusibles de HP de l’ampli Artec ARTP30 pulvérisés, tension de 50 V continu sur une sortie du préampli.
C’était à prévoir, l’ampli Artec n’a aucune protection des HP et passe le continu (tout est en liaison directe). Les seules protections sont les fusibles 4 A sur les sorties HP, ils ont fonctionné, mais trop tard.
Quant au préampli : irréparable. Les blocs totalement moulés…