Astuce (petit bricolage) : ersatz batterie Dryfit 476 pour Grundig Satellit 1400

Le Grundig satellit 1400 que je possède permet l’utilisation d’une batterie au plomb rechargeable :
https://www.radiomuseum.org/r/sonnensch_dryfit_pc_476.html

Chose intéressante , une fois cette batterie installée elle est rechargée par le poste quand celui-ci est en arrêt mais branché au secteur. Donc pas besoin de la sortir pour la recharger.

Hélas malgré l’intérêt de faire fonctionner ce poste en batterie les batteries de ce type sont assez chères (aux delà de 100 eur).

Voici donc un petit bricolage pour remplacer la batterie au plomb rechargeable par un dispositif utilisant des piles Li-ion 18650.

Pièces utilisées : prix ~15 Eur

Et voici comment cela se présente :



Les connexions aux lamelles métalliques du compartiment des batteries sont à revoir pour qq chose de plus fonctionnel (je suis preneur des idées :wink:)

Une coque de Dryfit en impression 3D serait qq chose à faire pour avoir un montage à la fois propre et maniable qui serait bien logé dans le compartiments des batteries.

À noter que je n’ai pas mis des éléments de protection spécifiques (fusible, ptc etc) car le contrôleur de charge en intègre certains (cc, surcharge, surdécharge, limitation courant max).

aK

NB : Je me suis inspiré du montage proposé dans cette page pour un prix qui m’a motivé de monter moi même un truc qui marche rapidement.
https://www.vintagewirelessrescue.co.uk/grundig-dry-fit-battery-476.php

3 « J'aime »

Question à 10 balles … les batteries li-ion ont besoin d’un chargeur spécifique il me semble et aussi 4 éléments on approche des 15 volts ( la dryfit faisait 8 volts )

J’aurais dû preciser que le montage est de 2 éléments en serie (2S) 2 fois en parallèle (2P). Du coup le voltage est 2 fois le voltage d’une pile et la capacité est la double.

image

Côte chargeur le Grundig satellit fournit une tension régulée et le contrôleur de charge s’occupe du reste.

aK

Pour completer sur l’intérêt de l’approche ‹ ersatz › voici un site qui propose une batterie

Mis à part le prix à noter que cela nécessite de récupérer deux pièces en plastique de l’ancienne dryfit (si on n’a pas, comment faire?) pour les attacher sur la nouvelle.
image

Faisons obstacle au franglais !
En français, voltage se dit tension électrique, voir différence de potentiels pour les adeptes… :roll_eyes:
De même, le ersatz germanique peut être exprimé en substitut.
Techniquement parlant, je n’ai pas ajouté de pierre à l’édifice mais, néanmoins, je suis d’accord avec moi même et d’autres peut-être… :thinking:

2 « J'aime »

Pour tout il faut trouver la bonne dose !

Le franglais à outrance me déplaît aussi.

Concernant le choix du mot voltage je le préfère nettement et je le maintien car il fait référence au pauvre Alessandro Volta qui a contribué pas mal au sujet :wink:

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Boomer ou Boumer subtilites

suivant ta demande sujet scindé

1 « J'aime »