Astuce (petit bricolage) : Ersatz tube 35W4

pour une restauration de TSF.

salutations
aK

Màj 01/12/2022 : ce fil a été renommé pour mieux refléter le résultat final.

Initialement à la recherche de lampes, la possibilité d’un ersatz pour une d’entre elles la 35W4 a été négligemment évoquée. Ca m’a beaucoup plu comme concept du coup j’ai fait le tour des infos déjà existantes et sur la base des commentaires et suggestions j’en ai réalisé un design.
En passant j’ai eu l’occasion d’utiliser Falstad un outil (libre et sans installation) pour la simulation de circuits que j’ai trouvé absolument genial et son application sur la conception de cet ersatz m’a beaucoup amusé.

bonjour l’ami
j’ai un tubes 50B5, la suite en MP.
Belle journée à tous

et la 35W4 se remplace facilement par un ersatz
une diode 1N4007 et une resistance de 233 ohms 5W minimum (la valeur appochante normalisée 220 ohms devrait faire l’affaire

5W c’est insuffisant, plutôt 10 W !
La 35W4 est facile a trouver pourtant

Merci pour ces infos!

Il s’agit d’un poste qui devait fonctionner normalement mais au transport les deux lampes sont sortis de leurs bases et se sont cassées.

Je n’ai pas encore consulté le schéma car je suis sur une autre reparation/restauration passionnante que je hate de terminer avant de commencer une autre histoire !

Idéalement je voudrais preserver l’aspect visuel du poste mais je trouve l’astuce de faire le pont redresseur demi-onde avec diode + resistance genial.

Si je peux le faire sur le culot de l’ancienne 35W4 je le mettrai comme temoignage discret de l’intervention :wink:

[Màj] Après inspection du culot cela me semble trop compliqué pour valoir la peine…

5W cela passe : 220 * 0.15 ² = 4.95W
@aK1969

1 « J'aime »

Bonjour. Il vaut toujours le coup de faire ce genre d’intervention, ça ne va pas loin, ça ne coûte pratiquement rien, par contre, mieux vaut faire un ersatz qui prend place sur le support d’origine, pour monter éventuellement un tube conforme à l’origine plus tard. Si le support est naze il y a toujours bénéfice à le remplacer.
De plus, vous avez sur le schéma posté par Radiolo,les deux possibilités d’utilisation ! Y a plus qu’a ! !

Non, ça casse rapidement car la puissance des résistances est donnée pour un radiateur infini sans élévation de température…
En pratique il faut multiplier cette valeur par 1.5 ou 2 …

Bonsoir AK
J’ai vos tubes si vous voulez.
Il me reste à les tester.

J’ai des résistances vitrifiées qui sont données 5W à 25° et à 7W en dessous de 450°. Comment interpréter cela?

le dérating de 1.5 a 2 c’est pour les résistances montées sur circuit imprimé pour éviter de le cramer

Bonsoir. Ces deux tubes font penser à un poste USA… Un AA5 quoi. Je regarde demain j’ai certainement la 35W4 qui vous manque…

Bonsoir, j’ai bien une 35W4 et je la passe demain au lampemètre.

@americanradios
Bien qu’il s’agit bien d’un poste made in France (Radialva Superclips) c’est en effet un all-american-5.
Je vous ai envoyé un msg privé au sujet de la lampe.

L’approche proposée à comparer avec celle de :


Que j’ai trouvé en suivant les indications dans l’excellente page de Radioman33 consacrée aux ersatz.
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/des-valves-de-remplacement.html

Il me semble que la résistance de 220 Ohm précédant la diode est necessaire. La capa en // également peut nous éviter des parasites dus au switching de la diode.
Enfin, je crois que il serait avantageux de remplacer les 4 resistances de 47 Ohm à droite du point F1 (ou celle de 180 ohms dans le design de Radiolo) par une diode 1N4007 pour avoir la baisse de tension voulue sans l’inconvénient de la montée en température due au courant à travers les résistances de 3W (information pechée dans un forum anglophone antiqueradios.com).

Voici mes orientations sur ce sujet pour le moment. Je suis preneur de conseils/suggestions.

NB : Bien évidemment pour ma restauration je vais utiliser des lampes de remplacement comme solution plus simple/rapide en attendant d’avoir un ersatz que je vais pouvoir tester.

aK

avec de faible courant pas de problème de snap off sur les diodes
la R de 220 ohms n’est nécessaire que si on fait fonctionner le poste en 110V sur secteur 110V ( qui n’existe plus)
mais le petit transfo 220V > 110V ou la R serie pour 220V ( 25 a 35W) la remplace

quand a la réduction de tension par diode série tout le monde oublie la tenue en tension du VkF des tubes et elle est allègement dépassée avec ce procédé
et comme ces tubes se font rares vaut mieux les économiser
maintenant rien de vous empêche d’essayer , si la chaine filament claque vous saurez pourquoi
cela fonctionne avec certains tubes ( ayant un Vkf plus élevé) et c’est aussi fonction de l’ordre des tubes dans la chaine filament

Je me disait que cette histoire de deux diodes pourrait avoir des considérations pas evidentes au premier abord…
Merci pour ces éclaircissements.

Moi le premier…

En revanche pour etre certain d’avoir compris. Si on parle d’un poste sur secteur 110v de quel ordre serait ce dépassement ?
J’imagine qu’on ne parle pas de la Vkf de la 35W4 (tension entre les pattes 7 et 3 max 300V) mais celle des lampes qui suivent ? Par ex. une 50B5 dans mon cas. Son Vkf p-p est de l’ordre de 200V. Pour la 12BA6 qui suit Vkf max 90V, après une 12BE6 Vkf 200V
J’avoue je ne vois pas ni l’origine ni la mesure de ce dépassement.

Radiolo pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

un mauvais dessin valant mieux qu’un long discours

Ce dessin il n’est pas si mauvais…

Je vois mieux (je crois…) les limitations(?) et dangers du design à base de diodes.

Il faut rendre explicites et avoir conscience de toutes les données Vin (rms), Vkf’s, ordre etc. avant de s’y lancer. Déjà on voit bien sur ton dessin qu’il y a une R de 33ohm/2W après la 50C5 et avant d’attaquer le filament de la 12AV6 qui suit.

En gros, vérifications des Vkf’s dans l’ordre choisi faite, si je reste avec du 110VAC en entrée et le filament de la 50B5 vient en premier, pas de problème.

Je bien peur que mon prochain message sur le forum risque d’être…
« Cherche lampes 35W4, 50B5, 12BA6, 12BE6 et 12AV6 » et dans cet ordre!
:joy: :wink:

À suivre…

pas de soucis , sauf a faire un C/C a la masse en un point de la chaine filament lors d’une mesure
en 110V comme disait un célèbre humoriste : « c’est étudié pour »
l’ordre de raccordement des tubes et la position d’une éventuelle R additionnelle ( pas toujours nécessaire )
et il faut en plus prendre en compte la capacité filament cathode qui participe a la production de ronflette 50Hz
en bref un tout courant c’est pas un montage évident
surtout que certains constructeurs pour faire des économies de bout de chandelle on utilisé ( comme sur ce montage) une partie du filament de la 35W4 comme fusible secteur
si une cas capa de filtrage HT se mettait en C/C cela tuait la valve ( supprimant ainsi la HT) pour éviter l’incendie du poste