Astuce (petit bricolage) : Ersatz tube 35W4

Bonsoir
Je viens de déposer le colis pour les 2 1er tubes, dommage , j’ai aussi les 3 autres!!!

Les 3 autres sont OK je ne les ai pas encore détruits :upside_down_face:
mais il est fort probable dans les prochains jours…
En tous cas merci pour cet envoi!

J’aime, la simplicité de ce schéma, et, le convertisseur, est très économique !

j’ai découvert par hasard un outil en logiciel libre sympa qui permet de faire de simulations sans installation de circuits simples. je me suis dit que je pourrais commencer à apprendre comment l’utiliser avec comme exemple les différentes approches pour faire l’ersatz de la 35W4.

  1. L’approche de base avec des resistances pour modéliser le filament,
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  2. l’approche ou on utilise une deuxième diode pour réaliser la baisse de tension du filament car malgré ses inconvénients il peut avoir un avantage si la dissipation de temperature des resistors du premier design est problématique,
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NB : je me suis rendu compte que la direction de cette deuxième diode peut avoir une incidence significative sur le fameux V_kf…

  1. enfin un design qui ajoute une protection, par deux diodes zener dos à dos, pour l’ampoule de cadran qui peut être connectée sur la patte no 6 de la lampe, si cette ampoule est en circuit ouvert ça peut etre problématique car le courant qui circule augmente.
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Ce qui est intéressant est de voir les simulations tourner avec des visualisations des signaux d’intérêt en suivant les 3 liens correspondants

  1. https://tinyurl.com/2ja3clfm
  2. https://tinyurl.com/2zs36ylp
  3. https://tinyurl.com/2mcy2x4t

L’outil s’appelle falstad et je trouve qui s’y prête pas mal à ce genre de situation. Ce n’est pas du spice mais il n’a pas la prétention de l’être.
vos commentaires et suggestions sont bienvenues car sur ces aspects je suis assez naif et pas à l’abri d’une bourde :slight_smile:

j’espère passer à la réalisation concrete ce weekend. à suivre…

la diode tu ne peux pas la mettre dans n’importe quel sens
ne pas oublier que la valve utilise l’alternance positive
en plus il faudra ré ajuster la HT car pour la raison de de tension crête la HT va fortement augmenter
tout cela dépends de la structure d’alimentation filament & HT du poste
pour les poste TC on le dit et le répète le mieux est le petit transfo d’isolement qui résout 2 problèmes
la puissance dissipée
le sécurité de l’appareil

et si on veut rester dans l’ancien le bouchon dévolteur
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attention il faut choisir la bonne valeur de résistance

autre solution exotique la capa série , elle doit être irréprochable en cas de mise en C/C le poste se transforme en grille pain

en effet, mais je parle de la direction de la 2eme diode qui sert à baisser la tension du filament à la place de la resistance de 180 Ohms.
quant à la tension crête sur les filaments je me posait la question sur les tolerances qu’on peut attendre/espérer si la tension rms reste dans les clous.

c’est pourquoi afin de pouvoir tester je viens d’en fabriquer un à la va vite et avec les moyens du bord. (ces postes TC c’est une prise de tête finalement !)

sur ça je me demande il y aurait un lien pour approfondir ?

on en a déjà parlé sur le forum ainsi que de toutes les combines

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Pas du tout, d’abord, ils sont en général de petite taille, attrayant, par leur allure, chiadés au niveau construction (il a fallu, parfois beaucoup d’ingéniosité, pour faire tout entrer dans la boîte !), ensuite, quand on s’attaque à ce genre d’appareil, il faut savoir, où, et dans quelles conditions on peut y mettre les doigts (cela, s’apprend très rapidement !!). Et, quand on a intégré les principes liés à l’alimentation et aux polarisations, tout devient clair !

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C’était une boutade ! (sinon mon Radialva serait déjà dans la poubelle ! Encore une :wink:)

…et je suis d’accord que ces postes sont à la fois un condensé d’ingéniosité et une occasion formidable à apprendre de choses.

Bonsoir,
voici un point de détail qui me tracasse. Les dessins c’est une vue du haut ou du bas ? C’est quoi la convention?

Voici la base de la 35w4 que j’ai (hélas je n’ai pas pensé à étudier les connexions avant demontage…).

Après avoir consulté une page Wikipedia je crois que c’est comme ça la numérotation de pattes.

Qqun pourrait confirmer ?

Merci d’avance.
aK

bonsoir
si tu regarde de dessous n°1 a gauche sens horaire
si tu regarde de dessus n° 1 a droite anti horaire
en général ont regarde toujours par le dessous
https://frank.pocnet.net/sheets/020/3/35W4.pdf

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C’est exactement…le contraire ! Lorsqu’on représente les différents éléments d’un tube, c’est comme si, on le voyait par dessous, comme si on voyait les cosses du support.
Coiffé au poteau !!

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Merci pour les reponses.
Du coup mon dessin est correct… Si j’interprète bien…les réponses.

Et bien non, comme ton tube, est vu par dessous, la broche que tu as repéré 7, est en réalité la 1.

Guy, ma photo est une vue du dessus ! (un peu floue j’avoue).
Merci pour le coup de main.

La soudure sur les restes de pattes pose aussi un problème …
À suivre .

c’est simple comme un bonjour
la représentation conventionnelle des tubes est une vue par dessous
pourquoi ?
tout simplement c’est par le dessous que se trouvent les composants et c’est là que l’on dépanne
se référer aux docs des tubes que l’on trouve dans modeles et marques section tubes

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Voici le résultat.

Il s’agit du design avec une diode et deux zeners pour la partie filament. Ça simule bien mais à voir en situation ce que ça donne côté mesures et températures.

Impossible à souder sur les bouts de métal existants. J’ai dû improviser.

Dans la solution il y a de la continuité électrique mais la solidité mécanique reste à prouver.

Je vais intercaler une feuille de mica entre les fils pour éviter des courts circuits avant de tester et utiliser.

Commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Bon we,
aK

PS : je me demande (si @Jean-Michel_Bourque pourrait me dire, merci) comment faire pour changer la catégorie/étiquetage et le titre du fil à :
« Astuce (petit bricolage): ersatz 35W4 » car la suggestion de @Radiolo à ma recherche de lampes dans Troc m’a amené un peu plus loin.

faut étamer avec du flux de plombier au chlorure de zinc et bien laver après

Merci du tuyau.
J’ai essayé de la pâte à braser sans succès et je me suis dit qu’il faudrait sans doute des températures au delà des capacités de mon fer à souder.

@aK1969

il te faut aller dans le premier post de la file et utiliser le crayon
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mais il y a une délais max au delà duquel seule la modération peut modifier le titre
si le délais est dépassé je ferais la modif que tu demandes