Bonsoir à tous
Je viens de récupérer un poste sans marque qui est un poste en kit car tous les supports de lampes ainsi que les transfos fréquence sont vissée et non pas rivetés qui doit dater d’avant 1953 Europe 1 n’étant pas présent.
Il manque une lampe près du transfo d’alim.
le CV est complétement bloqué et quel serait l’astuce pour le débloquer ?
Près du CV bord gauche lampe n’a plus de marquage.
EZ80, Absente, 2 x 6N8, Marquage effacé et EM 34
Bricoleur50
Bonjour cher ami.
Pour la lampe je pense que c’est une EL41 , pour débloque le CV, avec du Dégripoil, ou du WD40, mais aussi avec de l’air chaud …
Bon courage…
Amitiés JP
Bonjour.La lampe prés du CV est probablement une ECH81
bonsoir
alors oui a gauche ECH81 et la finale EL41
j’ai démanteler ce châssis la semaine passé
et j’avez aussi le même châssis avec une 6BE6
1 « J'aime »
le Cv ça bloque ou ?
le roulement a billes
les lames coincent entre elles ; du a la corrosion de l’alu ?
deja comme on l’a dit WD40 cela resoudra le probleme du roulements a billes
pour les lames si c’est vraiment coincé la il faut y passer entre et patiemment un lame d’acier fine genre cale depaisseur avec le WD on arrive a faire tomber la corrosion
Je vous remercie de vos réponses.
Ce poste devait avoir 2 fonctions !!!
radio et chaufferette !!!
mais plus maintenant car la résistance de 2K est coupée.
Le CV semble bloquer au niveau du roulement à bille, je n’ai pas forcé afin d’éviter de casser la ficelle.
pour un meilleur travail, je le démonterai de son emplacement.
Bonsoir à tous
Quelle pourrait être la puissance de la résistance noire ?
J’ai démonté la façade où se trouve l’entrainement de la ficelle avec les poulies et le blocage du CV vient de là et non pas du CV.
Je mettrai demain un petit coup de WD 40 sur l’ensemble des poulies.
Bricoleur 50
re
ce modèle doit faire au moins 10 watt même plus
mais dans ce poste pas nécessaire d’une
aussi grande si C celle du filtre
sauf si a l’origine il était prevu avec un HP a excitation et a été re equipe avec un HP a aimant permanent
auquel cas la HT doit faire dans les 350 a 380V et il faut chuter 100 a 130V avec le courant plaque de la EL41 et des autres tube on arrive a 50 a 60mA on arrive a une dissipation de 5 a 8W dans la resistance
pour en etre sur verifier la tension alternative HT du transfo a vide
Comme il s’agit d’un HP (permanent) il me semble la haute tension redressée avant filtrage ne dépasse jamais les 300V sur ce type d’appareil et si la lampe finale a sa plaque alimentée avant filtrage une résistance de 2K,a 2K7, 3 à 5W suffit, valeurs très courantes
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses et j’ai continué à “débroussailler” une partie du câblage en faisant des petits bouts de schémas pour ne pas être perdu au moment de remplacer les condos pour être sur “qui va où et qui va là” !
J’en ai profité de déshabiller le transfo d’alim et de trouver les différents enroulements et de faire les mesures de tensions à vide.
Comme écrivait Radiolo, il y 2 enroulements de 350 Vac avec un point milieu et 2 enroulements indépendants de 6,3 V.
Bricoleur50
ils on ecoule de vieux truc pour faire leurs kits
un transfo prevu pour un HP a excitation avec un HP a aimant permanent d’où la maousse resistance
a moins que au cours de sa vie le HP ait été changé, va savoir…….
en tour cas il faudra dissiper cela dans une resistance idoine
Je ne sais pas intervenir sur le schéma,mais n’y aurait-il pas une erreur(un fil en trop en pointillé…! )au niveau du primaire ?
Mais comment reconnait on un HP à excitation d’un HP à aimant permanent ?
Sur l’entrée du transfo audio (déconnecté) de mémoire je mesure soit environ 300 ou 600 Ohms.
tout simplement un grosse bobine a la place de l’aimant et 2 fils de plus sur le HP
Bonjour. D’abord, sur sa forme : S’il y a une grosse partie métallique qui renferme une bobine, et un transfo sur lequel arrive plusieurs fils, c’est un HP " a excitation " . S’il n’y a que deux fils qui arrivent au transfo( le + HT et la plaque de la finale ) et les deux autres fils directement à la bobine mobile, c’est un HP à aimant permanent
J’ai mal fait mon croquis !
En fait où il y a les les symboles alternatifs, correspondent à l’enroulement 220 V mais en pointillé j’ai voulu mettre le câblage de l’inter et dans ce cas le trait du départ de l’enroulement au point n’existe plus
Ok c’est souvent la cosse du milieu qui n’est pas connectée…
Donc c’est un HP à aimant permanent, le mieux est de prévoir une résistance d’une dizaine de Watts.
Par contre j’ai commandé 2 chimiques de filtrage pour remplacer le 2x16µF (boitier alu) par 2 condos de 16µF/450V peut être un peu juste pour la tension ?
350 * sqrt(2) = 495 V
on peur compter sur 20V de moins de chute de tension dans la valve mais a vide ……ce sera plus que juste