Excusez moi mais je n’ai pas du tout à fait la même philosophie, effectivement l’entreprise a des frais certes mais le prix du “port” a complétement explosé quelques temps après le passage à l’euro car avant déjà un port de 30F soit 4.57€ était souvent le summum ! ce qui était approximativement le port de l’ancêtre de Conrad qui s’appelait Decock Electronique.
Si les salaires avaient suivis ce rythme…
C’est sûr que si vous remontez 20 ans en arrière ( euro) vous allez avoir des surprises ! Votre transfo coutait 5 ou 6 francs ! Et puis, votre remarque concerne les transporteurs, pas la société qui vous fournit le transfo ! Je ne vois pas en foi de quoi la dite société devrait vous en faire cadeau. Le port est payé par elle.Il est normal qu’elle vous le répercute. Et ça, ce n’est pas de la " philosophie ", mais la simple réalité économique.
L’influence des salaires et du passage à l’Euro
Il paraît compliqué de dire que la vie était moins chère avant sans prendre en compte le niveau des salaires de l’époque. En mars 1980, le SMIC était de 309,40€ (il a vite augmenté pour passer à 341,25€ en décembre). En janvier 2018, il est passé à 1498,47€. Autrement dit, en reprenant l’exemple du prix d’une voiture neuve, en 1980 elle valait l’équivalent de 13 à 14 mois de salaire (SMIC), alors qu’aujourd’hui, un véhicule neuf vaut environ 6 à 7 mois de salaire.
Quant au passage à l’Euro, il n’est pas nécessairement synonyme de flambée de prix. Selon l’Insee, il s’agit plutôt de la perception que de la réalité des prix. Et les chiffres le montrent, ce n’est pas après le passage à l’euro que les prix ont explosé.
Bonjour à tous
En attendant de recevoir le lampes pour continuer la réfection du générateur philips, pourrait on m’expliquer le fonctionnement de l’autre « petit » et beaucoup moins lourd que j’ai acquis pour 10€ en sachant qu’il a aussi le pouvoir de redresser les cheveux sur la tête
Mais j’ai un transfo 230 /2*115 V pour éviter la séance coiffure !!!
Bricoleur50
j’ai trouve le schema sur radiomuseum
https://www.radiomuseum.org/r/institutel_generateur_rf_module.html
je te le telecharge ou tu le fais
apparemment il y a un transfo dedans ?
est ce le cas du tien qui ne differe que par la couleur de la face avant
C’est un semi auto-transfo. Vrai transfo pour l’enroulement filament et auto-transfo pour la HT.
je n’ai pas telecharge la doc et c’est tout petit sur la vignette….
on va donc ajouter son transfo 220V >220V
Le lien que tu as donné au post 186
https://www.radiomuseum.org/r/institutel_generateur_rf_module.html
Mon idée est de ne pas faire aucune modification mais d’utiliser le transfo 230/2x115 en transfo d’isolation aussi pour d’autres appareils
la prudence est d’avoir un transfo d’isolation par appareil
quand on branche deux appareils tous courants sur le meme transfo danger car leurs masses risquent de le par etre au meme potentiel
( il suffit de retourner un prise)
j’ai bien connu cela avec les appareils USA dont la masse est reliée a une des borne de la prise, si on ne fait pas attention quand on utilise j’adaptateur USA / france
je me suis mal exprimé en fait je voulais dire m’en servir pour d’autres appareils tout courant mais pas en même temps.
C’est un transfo Legrand assez lourd (110mmx110mmx100) 2A par enroulement de 115V
je vais voir ce que j’ai en transfo pour une lampe ( alimentation secteur de cadre capte ou autre) ou éventuellement 2 petits transfos du style un sortant 220V > 6.3V et un 220 > 12v que l’on pourrait faire marcher en elevateur a partit du 6.3V pour obtenir 110V pour la HT
Bonjour
Merci Radiolo mais dans un premier temps je voulais savoir si je peux l’utiliser avec le gros transfo sans modif du générateur, c’est à dire le primaire de mon gros transfo sur la prise secteur et et brancher la fiche du générateur sur les 2 enroulements de 115V à mettre en série pour obtenir le 230V pour l’utiliser en toute sécurité.
Ensuite utiliser le générateur comme expliqué dans les posts plus haut en mettant la sortie HF sur l’entrée antenne d’un poste sur une fréquence, mais comment le faire avec cet appareil ? Il me semble qu’il y a un cavalier à placer que je n’ai mais facile à fabriquer.
Bricoleur50
exactement comme cela
Au lieu d’une sortie avec niveau de puissance réglable par potentiomètre, il y a 2 sorties: une “fort” (U max) et une “faible” (U min). c’est là que tu branches la sonde (ou câble blindé) avec, bien sûr, la partie blindage du câble dans la borne “masse”.
On commence par la position “max” puis quand le niveau sonore entendu dans le HP du poste est fort on se met sur la sortie “U mini”. Avec une hétérodyne il faut toujours travailler avec le plus petit niveau audible possible.
Pour les bornes jaunes (couleur en vogue), si tu mets le cavalier sur HF tu sortiras de la HF modulée et si tu le mets sur Mod tu sortiras de la BF pure (c’est tout du moins comme Çela (le c cédille majuscule est pour mon copain belge) que j’interprète les indications en façade mais c’est facile à vérifier.
Ensuite tu prends un poste qui fonctionne et dont tu connais la valeur de la MF puis tu t’amuses (masse de l’hétérodyne avec masse du poste) à mettre la sonde sur la grille tu tubes ampli MF et ensuite sur celle de la penthode changeuse de fréquence; il faut bien sûr que tu règles l’aiguille du géné sur la fréquence de la MF, cavalier sur HF (bouton de gammes sur GO) et… Go!
On continuera à t’expliquer au fur et à mesure…
PS: Modulée veut dire qu’on superpose à la HF, de la BF (seule audible et sous forme d’un bourdonnement régulier) qui simule la parole ou la musique d’un émetteur radiophonique quelconque car s’il n’y avait que la porteuse pure (la HF) on n’entendrait que dalle
En résumé comme ceci
Fréquence sur 455 Khz pour un poste perfecta 172 ???
pour la sonde (oscilloscope) 1 ou 1/10 avec condensateur de 1000pF ?
OK. Sonde sur 1 pour commencer. Pour le condo de sécurité tu peux y aller avec 4,7 NF puis tu pourras essayer plus ou moins pour te rendre compte toi même de ce que ça change.
Commence plutôt sur la sortie" maxi".
Tu peux aussi brancher la sonde dans les bornes antenne et terre du poste (sortie mini dans ce cas et voir si la fréquence du cadran du poste correspond à celle de l’hétérodyne quand tu entends le signal.
C’est d’ailleurs là qu’on branche l’hétérodyne quand on procède à l’alignement d’un poste.
Dis toi bien que ton appareil est un petit émetteur qu’on utilise surtout en pratique sans passer par l’Ether mais en liaison directe par fil. Ça émet réellement néanmoins si on branche un fil non blindé (= antenne) dans la borne de sortie et qu’on met un récepteur à proximité.
j’ai trouve un petit transfo
dimensions
est ce que cela te convient ?
il faut simplement que je rebobine le secondaire un 6.3V 0.2A et un 110V 15mA
pour sortir 3W cela devrait aller s’il entre dans ton appareil
Merci Radiolo et c’est super sympa.
En fait ce transfo ira à la place de l’actuel qui a sensiblement les même dimensions.
Après avoir fait ma séance cuisine j’ai commencé les essais
1 : HF
2 : Modulé
???
Peux tu nous expliquer SVP?
Je n’ai rien compris.