Bonsoir à tous,
Et merci pour l'accueil de mon post .
Juste quelques précisions :
1. Les lampes russes origineles sont toujours étiquetées 100% en cyrillique. Je n'en ai pas vu postérieures à 1988.
Leur date de fabrication est en clair : mois-année. On sait donc facilement à quoi on a affaire.
2. Pour un type donné, (continuons avec les 6Π14Π), les suffixes, combinables, indiquent des qualités particulières :
Suffixe E (E) : Durée de vie renforcée (spécification militaire, au moins 5000h), A rechercher.
Suffixe Д (D) : Durée de vie ultra renforcée (spécification militaire 10.000h – Je n'en ai jamais vu proposer sur le net)
Suffixe B (V) : Résistance aux chocs et aux vibrations (spécification militaire très sévère ; Microphonie rabaissée de 1000 à 250 mV). A rechercher.
Suffixe P (R) : Qualité spéciale (rem : critère inconnu) Microphonie rabaissée de 1000 à 250 mV. Je n'en ai jamais vu proposer sur le net.
Suffixe K (K) : "Qualité spéciale pour l’audio" Semblent protégées contre les effets microphoniques….(d'avant 1976, Arnaques : en général d'occasion et rincées)
6П14П-B, 6П14П-EB, 6П14П-EP sont les versions renforcées les plus courantes de nos jours... Un bon plan.
A connaître : EL84M est la version Sovtek, actuellement fabriquée à Saratov, démarquée des tubes 6П14П-EB.
Vrai pour la tenue en tension… Pas totalement vrai pour le renforcement mécanique, plus succinct.
Et aussi : les 6Π14Π sans suffixe sont données pour 250V à l'anode et sur G2. Je les ai fait travailler sans problèmes en classe AB sur des schémas Merlaud avec 320V à l'anode et sur G2, mais avec une résistance de limitation de 2 à 5 Kohms intercalée, commune aux deux G2.
3. Pour les chercheurs d'équivalents 6V6 (6П6C) et 6L6 (6П3C)
Les fabrications russes sont de très bonne qualité sonore, mais tiennent peu en tension d'anode et de G2 : comme les plus limitées des occidentales qu'elles imitaient. Ne surtout pas les utiliser dans les amplis aux tensions d'alim survoltées, pratiquement tous les amplis de guitare, et les Fender en particulier, sous peine de splendides arcs internes !
En revanche, si on est peu gourmand, cela marche très bien. par exemple ; 4,5W single end avec 6П6C sous 325V en cathode bias (470ohms).
A noter la peu connue 1515, qui semble être une 6П6C spéciale pour l'audio, avec un aigu plus fin, bienvenu en Hifi.
Bonne bricole, Guitar Poppa
GuitarPoppa.com (mais je n'y fait que du transistor, pour le moment)