attention aux russes!!!

bonsoir a tous!

attention aux lampes russes! il vient de m'arriver une mesaventure et je voulais vous le dire: suite a une avarie de capa liaison plaque/grille sur mon Ducretet, capa remplacée, il m'a semblé que la lampe de sortier EL84 avait souffert, alors même si elle fonctionnait encore j'ai voulu la remplacer, commande d'une EL neuve de marque Sovtek made in russia et quand je l'ai branchée, plus de son! et la lampe chauffait dur! j'ai tout arrêté de suite, remis la vieille et.ça marchait! je recommence: panne!!! bon j'ai verifié sur le poste que les broches libres du support  ne soient pas utilisées en broches relais: NON donc pas d'erreur possible de ma part  ni avarie du poste j'ai remis la vieille: OK! et le son fut!!

 

j'ai re-commandé deux EL84 neuves  de marque "Miniwatt" et une de marque "Raytheon" ( made in Japan) les ai essayées alternativement: pas de soucis!!!

en plus mon oeil magique EM80 est russe aussi: je remarque malgré son peu de service (8 heures) un noircissement du verre en face du rayon lumineux, normal??

alors je crains que ces machins russes ne valent pas grand chose, la EL était en court circuit interne d'origine!!

 

alors attention aux russes: a eviter

Bonjour,

une pierre de plus à l'édifice.

Pour ce qui me concerne je préfère toujours les tubes NOS voire même au pire d'occasion si je sais que le vendeur est de confiance aux machins Russes surtout les fabrications les plus récentes.

J'ai eu une expérience comparable avec des 6550C Svetlana, sur une commande de 8 tubes j'en ai eu un en court-circuit dès le départ ce qui fait beaucoup.

Salutations

Bonsoir

Des lampes russes j'en ai utilisées plusieurs et je n'ai jamauis eu de problème , en 60 années de dépannage   , non les lampes russes ne sont pas plus mauvaises que d'autres , il y a toujours l'exception qui confirme la règle

Une UL41 Philips neuve dans sa boite d'origuine   l'autrev jour au bout de 10 minutes c'est mise à faire du courant grille et il y a un an une 6BA6 neuve Sylvania la cathode coupée, le filament bon elle ne débitait aucun courant ... !  

Cdt 

Il y a lampe russe et lampe russe !

Les fabrications modernes avec la référence en caractères latins semblent être de mauvaise qualité (fabrication chinoise ?) alors que les fabrications du temps de l'URSS en caractères cyrilliques genre 6P14 sont excellentes !

C'était mieux aaaaavant ! Ange

1 « J'aime »

bonjour!

ce que dit Pierrot n'est pas faux: du Temps de l'URSS c'etait des lampes militaires; excellentes, j'en ai dans mon ampli et elles ne bougent pas mais les boites etaient marquée" made in USSR" en fait en russe: Zdenaro v sovietski saves socialistiki rossia" maintenant c'est du made in Russia!

et je l'ai constaté aussi en tant que chasseur: les fusils de chasse sovietiques etaient plus qu'excellents malgré une assez mauvaise finition, maintenant c'est de la vulgaire ferraille!

Quelques compléments sur l'exemple précis des EL84 et de leur équivalent russe 6Π14Π.

Les 6Π14Π (ordinaires), sont identiques à nos EL84 ordinaires (peut-être un peu plus solides de construction internes, et les 6Π14Π-EB, renforcées militaires qui sont très proches de nos 7189...

Maintenant, comme chez nous, il ya des générations différentes, avec leur qualités qui évoluent selon les technologies, les normes et le négoce du moment. Prenons l'exemple des 6Π14Π... Elles sont fabriquées dans l'usine de Saratov, une des meilleures du pays. Jusque dans les années fin-70s, et comme partout, on ne craignait pas de doper les cathodes avec des substances un peu radioactives, ce qui augmentait leur pouvoir d'émission, et donc leur rendement... Ce dopage dangereux pour les ouvriers s'est vu interdire, même au pays des prolétaires... Les nouvelles séries sont toutes aussi bonnes dans l'ensemble, mais ont perdu un peu de patate. Je l'ai expérimenté sur des petits amplis pour guitare avec PP classe AB... Mais elles restent très bonnes, et pareil pour les 6Π14Π-EB ou 6Π14Π-ER renforcées, plus resistantes mécaniquement que leurs homologues occidentales.

Cela, c'était avant 1988 environ, avant que l'usine de Saratov ne soit rachetée par Mike Matthews, le créateur de la firme américaine Elektro Harmonix, un des plus grand constructeur de matériel d'effets pour guitares. Les produits originaux de Saratov ont alors été absorbés par Elektro Harmonix et divers diffudeurs ou revendeurs : la valse des marques...

En gros, les 6Π14Π ordinaires sont devenues des EL84 sous la marke Sovtek, crée par Matthews... De braves bêtes, comparables aux occidentales, si on ne va pas rechercher le bon vieux temps des additifs... Et de la mise en vente après un test de 24 heures en chauffe qui était alors la règle. Les 6Π14Π-EV se font toujours produites dans l'usine de Saratov, mais sont maintenant ré-étiquetées sous des marques se voulant haut de gamme de divers diffuseurs américains dont bien sûr Elektro Harmonix. Plus chères que les originales russes encore trouvables, et un peu moins solides sur le plan mécanique. Mais toujours aussi proches des 7189 sur le plan électronique pur. Quasiement la référence contemporaine en amplification guitare

Sauf copies illégales, il ne peut pas y avoir de 6Π14Π originales fabriquées après 1988/89. Des 6P14P en caractère latin peuvent être des "vraies" chinoises, fabriquées pour diffusion en occident, comme les doubles triodes 6N1 sont des chinoises essayant d'approcher les 6N1Π, 6N1Π-EB ou 6N1Π-BΝ soviétiques.

Maintenant, nos grandes marques européennes vintage n'ont jamais manqué de commander des séries de tubes à des firmes de l'autre côté du rideau de fer : Exemple classique, toujours pour les EL84, de Telefunken (la crême) se fournissant chez RFT en Allemagne de l'est...

Il y a un très bon bouquin de Francis Ibre qui tente de démêler ce bazar... Tubes audio anciens et récents éditions Publitronic/Elektor.

Bonne chasse

guitar poppa a écrit :

Quelques compléments sur l'exemple précis des EL84 et de leur équivalent russe 6Π14Π.

.................

Bonjour,

merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant.

Mon réflexe de ne me fournir maintenant qu'en NOS n'est finalement très probablement qu'une habitude, et comme chacun sait la meilleure des habitudes est de ne pas en avoir... Je retenterai donc à l'occasion et sur un projet personnel l'expérience d'essayer un ou des tubes Russes.

Grace à vous je saisis mieux pourquoi j'ai toujours trouvé les tubes RFT excellents

Salutations

Bonjour, 

Pas de problème de mon côté avec les tubes Russes genre 6n1p et autres, mais j'ai un quarteron de 300b EH neuves qui sont pour une paire à moins de 70% et tout juste 80% pour l'autre paire, mesurées avec un lampemetre étalonné...

Il est possible que l'émission augmente à l'utilisation, mais je crains plutôt le contraire, qu'en pensent les spécialistes ?

Gérard

Bonjour

Pour ma part j'achète des 6P14P-EV chez Siberian Shop, pour la restauration d'amplis belges AD Audio, montés d'origine avec des 7189.

La plupart de ces amplis ont été "dépannés" à une certaine époque avec des EL84 (en modifiant la connexion de G1) mais elles ne tiennent pas le coup dans ce montage.

Les lampes russes, elles, tiennent. Et le son est excellent. Celles que j'ai acheté jusqu'ici datent toutes des années 70, et le vendeur fait attention de livrer des séries ayant des codes dates identiques quand il les vend par paire ou quartet.

La restauration d'un tel appareil : http://www.radiocollection.be/fr/Sforzando_fr.html

J'ai placé aussi des 6P14P "ordinaires" en remplacement des EL84 pompées dans un Saba Freiburg 7, excellent résultat aussi.

Jamais essayé les Sovtek ou autres Electro-Harmonix.

Chez ce même vendeur j'ai acheté des nixies et des tubes afficheurs "étranges", aucun souci de livraison (faut juste le temps de livraison, car il  est basé à Barnaul / Baranoul en Sibérie !). http://www.siberian-shop.com/

cordialement

Thierry

Merci pour ces infos, de quoi éclairer nos petites lanternes...

Mais qui pourrait me dire par quoi remplacer les introuvables 7199 ?

bonjour a tous!

eh! bé! quelle discussion! 

ma conclusion: j'ai dû tomber sur une lampe defectueuse d'origine, mais comment se fait-ce qu'elle est paasée au travers des contrôles???

en attendant tout était marqué en caractères latins dessus, EL84 et non 6P14P.....peut-être une chinoise qui s'est glissée dans le tas ! en attendant j'ai de "vraies" Sovtek en ECC82 sur un ampli mixte tubes/transistors "maison" (un "twin mono" a 2 alims separées, excellent) et elles ont pas mal d'heures de fonctionnement et ça tient! elles étaient marquées en cyrillique sauf la mention"12 AU7"

peut -on trouver encore en NOS des tubes "RSD" qui étaient très bons en emission (des EL525) et je crois que ça venait de RDA mais n'en suis pas sûr! si Thierry veut bien m'éclairer là dessus?

une info pour Jeff28: il y a des 7189 au prix de 46 euros chez "la boutique du composant" 36 rue du languedoc 31000 toulouse tél 05 61 55 43 00

Jin dobré,

  J ai reçu quatre 6L6 GC de Sibérie "peuchère"elles fonctionnent à merveille.

 

Jeff28 a écrit :

Mais qui pourrait me dire par quoi remplacer les introuvables 7189 ?

Comme dit plus haut : par des 6P14P-EV russes de Sibérie...

En cyrillique :6П14П-ЕВ

 

Bonjour,

C'est bien cela: les 7189 se remplacent par la 6P14P-EV. Les 6P14P "ordinaires" (sans le suffixe -EV) semblent être moins appropriées mais je n'ai pas d'expérience sur le long terme. Il existe aussi des 6P14P avec un autre suffixe (renforcées ménaniquement) mais jamais testées non plus.

Je signalais surtout le vendeur à qui j'ai acheté plusieurs fois, sans aucun souci.

Les lampes EL5xx semblent ne pas avoir d'équivalents russes ? Pas évidentes à trouver en tout cas, particulièrement les EL503 qui ont équipé des amplis audio...

Cordialement

Thierry

Bonsoir à tous, Et merci pour l'accueil de mon post . Juste quelques précisions :

1. Les lampes russes origineles sont toujours étiquetées 100% en cyrillique. Je n'en ai pas vu postérieures à 1988. Leur date de fabrication est en clair : mois-année. On sait donc facilement à quoi on a affaire.

2. Pour un type donné, (continuons avec les 6Π14Π), les suffixes, combinables, indiquent des qualités particulières :

Suffixe E (E) : Durée de vie renforcée (spécification militaire, au moins 5000h), A rechercher.

Suffixe Д (D) : Durée de vie ultra renforcée (spécification militaire 10.000h – Je n'en ai jamais vu proposer sur le net)

Suffixe B (V) : Résistance aux chocs et aux vibrations (spécification militaire très sévère ; Microphonie rabaissée de 1000 à 250 mV). A rechercher.

Suffixe P (R) : Qualité spéciale (rem : critère inconnu) Microphonie rabaissée de 1000 à 250 mV. Je n'en ai jamais vu proposer sur le net.

Suffixe K (K) : "Qualité spéciale pour l’audio"  Semblent protégées contre les effets microphoniques….(d'avant 1976, Arnaques : en général d'occasion et rincées)  

6П14П-B, 6П14П-EB, 6П14П-EP sont les versions renforcées les plus courantes de nos jours... Un bon plan.

A connaître : EL84M est la version Sovtek, actuellement fabriquée à Saratov, démarquée des tubes 6П14П-EB. Vrai pour la tenue en tension… Pas totalement vrai pour le renforcement mécanique, plus succinct.

Et aussi : les 6Π14Π sans suffixe sont données pour 250V à l'anode et sur G2. Je les ai fait travailler sans problèmes en classe AB sur des schémas Merlaud avec 320V à l'anode et sur G2, mais avec une résistance de limitation de 2 à 5 Kohms intercalée, commune aux deux G2.

3. Pour les chercheurs d'équivalents 6V6 (6П6C) et 6L6 (6П3C) Les fabrications russes sont de très bonne qualité sonore, mais tiennent peu en tension d'anode et de G2 : comme les plus limitées des occidentales qu'elles imitaient. Ne surtout pas les utiliser dans les amplis aux tensions d'alim survoltées, pratiquement tous les amplis de guitare, et les Fender en particulier, sous peine de splendides arcs internes ! En revanche, si on est peu gourmand, cela marche très bien. par exemple ; 4,5W single end avec 6П6C sous 325V en cathode bias (470ohms). A noter la peu connue 1515, qui semble être une 6П6C spéciale pour l'audio, avec un aigu plus fin, bienvenu en Hifi.

Bonne bricole, Guitar Poppa GuitarPoppa.com (mais je n'y fait que du transistor, pour le moment)

Grand merci, Guitar Popa, pour ces intéressantes précisions !

Bonjour!

Juste un petit oubli...

Suffixe И ( I ) : Tube prévu pour travailler en régime d'impulsions.

Ex: 6Н1П-ВИ (6N1P-VI)

Les tubes Russes ne sont pas pires que les autres, mais ont au moins l'avantage d'avoir encore des prix décents.

Le porte monnaie a aussi son mot à dire dans l'affaire.

Bon bricolage.

Merci pour, Blaireau, pour le commentaire... Le suffixe I (И en cyrillique) est intéressant à suivre, mais à ma connaissance ne concerne pas les 6Π14Π. C'est pourquoi, je n'en ai pas parlé dans mes compléments de cette page.

En revanche je citais effectivement les 6Н1П-ВИ (6N1P-VI) dans mon post de la page 1. Ces tubes étaient destinés à l'automatisme, aux premieres ordinateurs... J'ai essayé ce modèle pour circuits logiques en préampli guitare. Le temps de recouvrement très court pouvait être intéressant dans cette utilisation étant donnée la très grande dynamique des signaux guitare, qui généralement ont une attaque qui met les préamplis dans une situation proche de l'impulsionnel... Ce serait la même chose, bien sûr, dans le cas de percussions... Leur rendu sonore est très nerveux, en rapidité et en bande passante. Il laisse loin derrière les ECC83 et équivalents, bien plus limitées en aigues et très pantouflardes si elles ne sont pas soumise à une CR vigoureuse, ce qui fait perdre une bonne part de leur gain supplémentaire. L'effet des 6Н1П-ВИ (6N1P-VI) est presque excessif pour le confort auditif, à moins de vouloir surexposer les transitoires. Tant qu'à vouloir des aigues haut perchés avec un gain de 35 (donc sans CR), autant préferer les 6Н1П-EB (6N1P-EV). On bénéficie de leur faible résistance interne (les 6Н1П en général attaquent généreusement les circuits avals passifs comme les controles de tonalités) et de capacités de Miller réduites. Des aigues, donc, mais subjectivement plus moelleux.

Un rappel : Les doubles triodes russes ont un brochage identiques au ECC 82 ou 83 occidentales, SAUF POUR LE FILAMENT, câblé comme les ECC85. Elles ne sont donc pas installables sans transformation du câblage d'origine. D'autres part, les 2 filaments pompent 650mA en 6.3V, et non pas 300. Cela va très vite quand on utilise plusieurs tubes. J'ai fait couler des transfos d'alim un peut justes (Teppaz, dénoncez-vous !).

Ceci étant géré, les 6Н1П-EB et les 6Н2П-EB (=ECC83) sont remarquables.

Bonne bricole, Guitar Poppa

/image supprimée/