Atwater Kent 217

Je m’excuse mais j’essaie de redémarrer un Atwater Kent 217.
J’ai récupéré des schémas et plus encore.
La radio a des fils secs partiellement fondus entre eux (j’ai déjà remplacé ces fils).
Les 2 condensateurs de 8 Mf et le condensateur de 10 Mf ne montrent aucun signe de vie.
La première chose que je ne comprends pas c’est que presque toutes les vannes ont 2 pieds reliés directement au sol.

Chiedo scusa ma sto provando a far ripartire una Atwater Kent 217.
Ho recuperato schemi e altro.
La radio presenta fili secchi e parzialmente fusi tra loro (ho già provveduto a sostituire diresi fili).
I 2 condensatori da 8 Mf e quello da 10 Mf non danno segnali di vita.
La prima cosa che non capisco e che quasi tutte le valvole hanno 2 piedi a collegati in modo diretto con la terra.

Bonsoir,
Les 3 condensateurs dont vous parlez sont les condensateurs chimiques. Ils sont certainement hors service. Quand vous dites ne montrent pas signe de vie, avec quoi les testez-vous ? Ils seront sans doute à changer.
Donnez un exemple de tube dont deux fils sont à la masse et lesquels est-ce ?

oui, presque toutes les lampes ont la cathode reliée à la terre via un condensateur et une résistance en parallèle !
rien que de très classique !

Ben oui, sauf que notre ami a dit « directement relié à la terre »…

Si, deux broches, sont reliées à la masse, il faut en déduire, que l’appareil a été modifié.
La dite modification, consisterait a la suppression des polarisations automatiques, mais, cette opération, aurait dû, entrainer également, un changement au niveau de l’alimentation, de manière, a obtenir, une polarisation « fixe », pour le tube final, au moins, et, également pour le tube BF.
La seconde série de broches , pourrait concerner, le retour de la tension de chauffage, qui était au schéma référencé a la masse, par un pont. Pourquoi ?
Peut-être, s’agit-il, simplement d’une mauvaise interprétation.

Buongiorno,
come dice giustamente @bellancourt_guy , se 2 piedi di ciascuna valvola sono collegati a terra il cablaggio non corrisponde più allo schema pubblicato.
Se c’é ancora la possibilità, rifare il cablaggio per riportarlo allo schema originale … sarebbe la soluzione migliore.
Cordialmente MAR1

Et en français :

Bonjour,
comme le dit à juste titre @bellancourt_guy, si 2 pieds de chaque vanne sont mis à la terre, le câblage ne correspond plus au schéma publié.
Si il y a encore la possibilité, refaire le câblage pour le ramener au schéma d’origine… serait la meilleure solution.
Cordialement, MAR1

Aucun doute , c’est de loin la meilleure solution, ne serait ce que d’approcher au plus près de la version originale, pour une pièce, qui doit être assez rare .

1 « J'aime »

Il est beau ce poste… il serait mien, je referai tout à l’origine. Ce n’est pas compliqué et les pièces ne reviendraient pas très cher. A vérifier aussi les tubes (au moins leur chauffage dans un premier temps) et la continuité des bobines HF et MF à l’ohmmètre car les modifications peuvent entrainer des dégâts en augmentant les débits. C’est du vécu avec un poste Pilot de la même année.

Merci pour le soutien.
En lisant le manuel de la radio, vous constaterez que la société mère avait proposé quelques modifications pour améliorer le fonctionnement. (https://www.tubesandmore.com/schematics/atwater-kent/217)
Il est également clair qu’il a été modifié car les fils qui ont été ajoutés sont plus fins et très secs.
Compte tenu de mon manque de compétence et du fait que je préfère conserver les modifications (elles font partie de son histoire) je préfère essayer de le réparer avec les modifications.

Grazie per il supporto.
Leggendo il manuale della radio si vede che la casa madre aveva porposto delle modifiche per migliorare il funzionamento. (https://www.tubesandmore.com/schematics/atwater-kent/217)
Si capisce anche che è stata modificata perché i fili che sono stati aggiunti sono piu’ fini e molto secchi.
Considerando la mia scarsa bravura e il fatto che preferisco tenere le modifiche (fanno parte della sua storia) preferisco cercare di sistemarla con le modifiche.

Mofiche.pdf (15,2 Ko)

Ce sont les mesures des 3 condensateurs électrolytiques.
Merci

Queste sono le misure dei 3 condensatori elettrolitici.
Grazie

Les 3 condensateurs sont morts. Il faut les changer en faisant bien attention à la polarité + et - . A respecter aussi : la tension supportée.
Je ne comprends pas, par contre, les modifications proposées ne correspondent pas à une mise à la masse des broches des tubes. Peut-être serait il utile d’avoir une photo du dessous du châssis.

Je remplace les fils séchés et fissurés.
J’ai remplacé les 8 condensateurs MF 465 V par 10 uF 450 V (sont-ils toujours bons ?).
S’ils sont hors de dimension, faut-il également changer les autres ?
Sur la photo 2 exemples de condensateurs.
Merci

Sto sostituendo i fili secchi e crepati.
Ho sostituito i condensatori da 8 MF 465 V con 10 uF 450 V (vanno bene lo stesso?).
Se sono fuori misura vanno cambiati anche gli altri?
In foto 2 condesatori di esempio.
Grazie

Bonjour lagica,

J’ai entouré en rouge les condensateurs qu’il faut changer pour fiabiliser la radio. C’est à dire, pour ne pas avoir de « fumée » au démarrage!
J’ai entouré en vert le condensateur qu’il faut changer pour ne pas prendre une châtaigne en touchant le châssis. Je laisse le traducteur google la charge de traduire…

Les autres condensateurs peuvent être changés au cas par cas (ceux en bleu).
Faites attention de ne pas changer les condensateurs en jaune! qui obligerait à régler toute la réception (il faut du matériel de laboratoire autre qu’un multimètre).

Reste un commentaire à faire, en certaine place critique, le type de condensateur influe. Par exemple C11, doit être au mica. Il ne faut pas le changer en général.

Bref, changer les rouges, le vert, et tester la radio…

Bonne suite.

Je suis actif dans la substitution.

Pour que l’on puisse acheter les bons condensateurs, quelle est l’égalité ?

MF = uF
MMF = ???

Mi attivo nella sotituzione.

In modo da poter comperare i condensatori giusti, quale è l’ugualianza?

MF = uF
MMF = ???

MMF = µµF = pF

Encore un doute.
Alors que les condensateurs que je devrais changer (les rouges et certains bleu sont dans un emballage scellé) ont des valeurs très particulières.
Aujourd’hui, ils ne les réaliseront plus avec autant de détails.
Dans quelle mesure puis-je m’écarter de la valeur indiquée ?

A = 0.02 uF # B = 0.04 uF # C = 0.007 uF # D = 0.016 uF # F = 0.01 uF # G = 0.03 uF # H = 0.04 uF # J = 0.07 uF # K = 0.27 uF # L = 0.27 uF # M = 0.06/0.08 uF (non si capisce bene il valore di quest’ultimo)
Tutti a 200 V

Altro dubbio.
Considerando che i condensatori che dovrei cambiare (rossi e alcuni blu sono all’interno di un pacchetto sigillato) hanno valori molto particolari.
Oggi non li faranno piu’ così dettaglaiti.
Quanto mi posso scostrare dal valore indicato?

A = 0.02 uF # B = 0.04 uF # C = 0.007 uF # D = 0.016 uF # F = 0.01 uF # G = 0.03 uF # H = 0.04 uF # J = 0.07 uF # K = 0.27 uF # L = 0.27 uF # M = 0.06/0.08 uF (non si capisce bene il valore di quest’ultimo)
Tutti a 200 V

Bonjour. Les valeurs de certains de ces condensateurs, n’ayant pas une grande importance dans ce genre de montage, on peut, parfaitement les unifier .

Ceux, qui sont barrés de rouge, peuvent être de : 47nF , tension de service standard de 630V Celui qui se trouve sur le primaire du transfo d’alimentation (une croix rouge, entourée de jaune, est a supprimer. Le condensateur repéré en bleu, sera très bien avec la valeur de 4,7nF 630V. En ce qui concerne les autres (liés aux bobinages HF) et de technologie céramique ou mica: ne pas remplacer, ou, respecter la valeur indiquée.
Je viens de me rendre compte, que le C7,peut lui aussi, être porté a 47nF, en cas d’échange, et cela, sans aucun dommage.

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore vérifié mais si la radio a toujours le C12 installé, doit-il être éliminé également compte tenu du fait que presque tous les tubes ont deux pieds connectés directement à la terre ?

Non ho ancora controllato ma se la radio ha ancora il C12 istallato, deve essere eliminato anche in considerazione del fatto che quasi tutte le valvole hanno due piedi collegati direttamente alla terra?