Attention, si le tube « 2A5 », a sa cathode à la masse, la résistance R12, elle, ne doit pas aller à la masse, mais, a une tension de polarisation.
Il en est de même, pour le tube"55", et, la résistance R9.
Étant donné que les condensateurs A à M sont tous coulés dans le même boîtier, dois-je les remplacer tous par ceux de 47nF 630V ?
Considerando che i condensatori da A a M sono tutti fusi nella stessa custodia, li sostituisco tutti con i 47 nF da 630 V?
Mes excuses, j’avais manqué le message !
Je pense, que tous les condensateurs, contenus dans ce boîtier, sont a remplacer, vu l’état de ceux se trouvant a l’extérieur, mais, il faut le faire, en suivant le schéma, car si il y a eu modification, rien, ne peut se faire de façon systématique. Pour cette raison, je serais partisan, d’une remise en conformité avec le document que vous avez. C’est une opération un peu plus longue et compliquée, mais beaucoup plus sûre car, si la modification, n’a pas été effectuée de façon fidèle aux recommandations du constructeur, les problèmes rencontrés deviendront insolubles.
Bonne soirée.
Ce qui m’inquiète, c’est que je ne suis pas très doué en réparation. Un travail exigeant signifierait un échec certain.
Je préfère aussi quand on peut conserver l’historique de la radio. Les changements datent de plusieurs décennies et il n’y a aucun signe de dommage.
Voici les différentes raisons pour lesquelles j’aimerais essayer de résoudre ce problème comme ça.
J’espère votre compréhension et votre aide (que vous m’avez d’ailleurs toujours apportée par le passé).
La mia preoccupazione è che non sono molto bravo nella riparazione. Un lavoro impegnativo significherebbe un sicuro fallimento.
Inoltre preferisco, quando si può mantenere la storia della radio. Le modifiche risalgono a decenni fa e non si vedono segni che indichino un danneggianento.
Ecco le varie motivazioni per cui vorrei cercare di sistemarla così.
Spero nella vostra comprensione e nel vostro aiuto (che anche mi avete sempre dato in passato).
Bonsoir. j’ai essayé de comprendre le but de la modification. En réalité, elle n’a rien a voir, avec ce problème de cathodes à la masse, ou de résistances absentes, car, les dites résistances, existent bel et bien. Elles se présentent sous la forme de fil résistants ! Elles sont même sur la nomenclature !
Je prends l’exemple de R3 et R4.
sur le schéma (cerclées de rouge)
Sur le plan d’implantation du châssis (cercles rouges) et sur la nomenclature (accolade rouge)
Et maintenant, sur votre photo, on voit nettement, que vos résistances, sont des fils !
Votre plus pénible travail, va être de les identifier, mais, la suite, sera plus simple ,et, se limitera au remplacement des condensateurs défectueux, sans le souci, d’une éventuelle modification. Le juge de paix, est toujours votre schéma, et, vous pouvez vous y fier.
Une question qui n’a rien a voir avec cette radio: où êtes-vous, en Italie (curiosité ! )
Ne tenez pas compte de cette question,je vous ai trouvé, sur la carte des membres

J’avais remarqué une résistance dans ces deux fils (ainsi qu’un ou deux autres fils similaires) mais je ne comprenais pas pourquoi.
Egalement dans la boite des condensateurs (de A à M) il y en a un connecté au point E mais qui n’est pas sur le schéma. Celui-ci est connecté à la vanne 2A5 et à une résistance qui aboutit à la masse.
Mon origine est l’Italie (nord de la Lombardie).
Ne connaissant pas Farcese, j’utilise Google Translate.
Avevo notato una resistenza in quei due fili (così come in uno o due altri simili) ma non capivo il motivo.
Inoltre nella scatola di condensatori (da A al M) ce ne è uno collegato al punto E ma che non è sullo schema. Questo è collegato alla valvola 2A5 e ad una resistenza che finisce a terra.
Per la mia provenienza è l’Italia (Lombardia nord).
Non conoscendo il farncese utilizzo google traduttore.
Voilà, le secret, pour naviguer dans ces documents.
Les condensateurs situés, dans le boîtier, sont repérés, par leur valeur, et, par une lettre.
Sur le schéma, on retrouve, d’une part, la valeur, et, d’autre part, la lettre repère du boîtier.
Donc, pour situer cette résistance, on suit le jeu de piste !
On retrouve, nos deux capacités, 0,016 et 0,01MF(µF), et notre fameuse résistance, qui s’avère, être : R12, 250K.(au point E)
J’ai noté, une autre difficulté: les quelques résistances, qui ne sont pas des fils, sont repérées, suivant un code de couleurs, mais, attention, ce code, ne correspond pas a celui, que nous utilisons de nos jours.
Exemple : La R14A (située, en haut a droite du châssis, , est repérée en nomenclature, pour 50 000 Ohms, mais, est codée: jaune/rouge/noir.
La R14 (sans indice),elle, fait: 15 000 Ohms, mais est codée :gris/jaune !
Voilà, ce que je peux faire, pour vous, pour le moment, mais, je continue, a vous suivre, au cas ou, d’autre difficultés, se présenteraient. Bon courage pour la suite !
Guy.
Merci.
Ai-je bien compris si je refais toute la boite des condensateurs (de A à M) avec ceux de 47nF à 400V ?
Grazie. Ho capito giusto se rifaccio tutta la scatola dei condensatori (da A a M) con quelli da 47nF a 400V?
Je regarde ça, dans la soirée, et je vous confirme. Il faut être sûr de leurs fonction respectives.
J’ai donc refait le tour de la question. Après identification de chacun des condensateurs, voici la liste et les valeurs (avec le souci de ne pas les multiplier) a appliquer dans le boîtier.
47nF(de préférence,630V) . condensateurs repères: A/B/F/G/H/J.
4,7nF(idem 630V) :condensateur repère C (découplage du primaire transfo de sortie)
15nF (peut être un 250V) condensateur repère D (contrôle de tonalité)
100nF (630V) condensateurs repères : K/L/M.
J’espère, que ceci, vous facilitera le travail.
Bonne soirée.
Pour le condensateur E (qui n’est pas sur le schéma) est-ce que j’utilise un 47nF 630V ?
Merci
Per il condensatore E (che non è sullo schema) utilizzo un 47nF 630V?
Grazie
Il n’y A PAS de condensateur E . Le point E, issu de la rencontre des condensateurs F et D, est une sortie, qui aboutit a la résistance R12 (laquelle, va vers la masse.
J’en ai profité, pour mettre les valeurs définitives, ce sera plus facile.
Les trois derniers condensateurs du boîtier: K , L , et M, avaient une valeur plus élevée, de 0,27µF, mais, on peut les limiter a 0,1µF. Les condensateurs de filtrage d’origine, faisaient 8µF, valeur très basse, pour faire un filtrage efficace, d’où, des découplages de valeur élevée. La valve « 80 », accepte, jusqu’à 35µF sur sa cathode. Vous pouvez donc, monter a leur place des 22µF plus faciles a trouver, qui permettrons en outre, un filtrage plus soigné, et de ne pas engloutir une fortune en condensateurs de découplage onéreux.
Pour les condensateurs 8uF 475V je les ai déjà remplacés par des 10uF 450V.
Au lieu de cela, pour K - L - M, dois-je prendre 0,1 uF ou 0,27 uF (ou quelque chose de plus similaire)?
Per i condensatori da 8uF 475V li ho già sostituiti con quelli da 10 uF 450V.
Invece per i K - L - M prendo gli 0.1 uF oppure gli 0.27uF (o qualcosa di piu’ simile)?
Bonjour Mr Lagica ! Les 0,1µF, conviendront parfaitement. Les condensateurs moderne, n’ont plus rien avoir avec ceux qui étaient utilisés dans les année 30.
Ho sostituito il condensatore dalla A alla K.
Ho controllato meglio i contatti.
Sullo schema ho riportato quello che ho trovato di diverso.
Il condensatore C16 è riportato sul foglio di riepilogo ma non lo trova sullo schema.
J’ai remplacé le condensateur de A à K.
J’ai mieux vérifié les contacts.
Sur le schéma j’ai rapporté ce que je trouvais différent.
Le condensateur C16 est représenté sur la fiche récapitulative mais introuvable sur le schéma.
Bonjour.
C’est le "C16, qui est G: condensateur temporisateur sur la ligne de CAV, valeur: 47nF. Donc, également dans la boîte.
L’autre condensateur (monté en série, avec la résistance de 12,4K, est le « C » valeur 4,7nF. La résistance, n’est pas obligatoire, elle limite l’écrasement (tout relatif) des aigües par le condensateur qui est là, lui, pour éviter les accrochages.
Donc si j’ai bien compris, celui de la boite est le G.
Dois-je remplacer l’autre par un 47nF ou par un de même valeur que l’ancien (1MF) ?
Merci
Quindi se ho capito bene quello nella scatola è il G.
L’altro lo sostituisco con un 47nF oppure con uno del valore pari al vecchio (1MF)?
Grazie
Entendons nous bien, le G 47nF, et le C 4,7nf, sont tous les deux inclus, dans la boîte.
Les valeurs anciennes, ont été oubliées, pour simplifier le travail d’approvisionnement, et les nouvelles, ont été choisies en fonction de leur fonction
Celui, qui est repéré « C16 » en rouge, est le condensateur G de la boîte (il l’était d’ailleurs, d’origine).
Le condensateur repéré d’origine, sur le schéma, est bien le C de la boîte. raccordez le, en direct, sans le mettre en série, avec la résistance, il n’y en a pas besoin.
Donc, regarder ce qu’il y a vraiment à la radio.
Dois-je éliminer les deux différences, en rouge, par rapport au régime ?
Le condensateur C16 est là dans le schéma alors que dans le schéma technique, il ne l’est pas.
Pourrait-il s’agir d’une modification apportée en même temps que celle des pieds de soupape
Quindi guardando quello che c’è veramente nella radio.
Devo eliminare le due diversità, in rosso, rispetto allo schema?
Il condensatore C16 sullo schema a disegno c’è mentre nello schema tecnico non c’è.
Potrebbe essere una modifica fatta insieme a quella dei piedi delle valvole?