Dans le mien, je mets 10cl de bière brune, 10cl de vin blanc sec et 10cl de grenadine. ![]()
DG
Et une occasion d’en finir les bouteilles.
Bonjour,
il ya des frelons asiatiques , dans votre département ?
bonjour Joel
Il y en a depuis plusieurs années , et pas mal ! ![]()
Dans mon jardin, j’ai eu, pendant trois ans de ces bestioles farouches …
Afin de ne pas ‹ piéger › des abeilles, avec le conseil d’un apiculteur du coin,
j’ai fais des pièges avec des bouteilles plastiques coupées au dessous de
la courbure, dans le haut, et avec la partie supérieure remise goulot en bas dans le corps de la boteille …
Mais, il semble qu’effectivement, le mélange le plus efficace soit ainsi :
Un verre de bière brune, un demi-verre de vin blanc, un quart de verre de
sirop de grenadine …
Pour chaque piège, au bout de deux semaine accrochés à des branches
surplombantes du vide (vers 2 à 3 m de hauteur), près des arbres fruitiers
(pommiers, cerisiers, poiriers), pas d’abeilles prises mais des centaines
de ces frelons bien charnus qui faisaient une peur bleue à mon épouse
quand elle allait ramasser les fruits … (certains s’étaient introduits dans
les fruits et s’en envolaient alors ![]()
Maintenant, il n’y en a pratiquement plus dans les jardins (voisins ayant
fait la même chose …) mais ils sont toujours présnts dans le département
et ses voisins …
J’espère que vous parviendrez ainsi à ne pas trop perturber les abeilles
qui, elles, nous supportent en pollinisant les fleurs et tout ce qui nous
permet de consommer nos légumes, agrumes et pains !
Bonjour,
Ici, en 22, c’est le référent municipal « frelons asiatique », lui même apiculteur qui nous a indiqué le dosage du cocktail et la mairie a distribué, aux volontaires, des bouchons, à petit chapeau pour y suspendre une bouteille en plastique (post 291). Simple, sélectif et très efficace !
DG
Les abeilles sont des proies de choix pour les frelons asiatiques, très voraces !
Bien surveiller la formation de nids dans les endroits protégés comme les charpentes, les haies, les serres, … et les détruire, sans hésiter mais avec une bombe de produit « anti frelons asiatiques », en faisant très attention aux réactions de ces bestioles agressives !
DG
Faire attention également aux frelons « de chez nous » fragiles également devant les asiatiques
Effectivement car ils n’ hésitent pas à attaquer , même si on est armé d’ une bombe insecticide anti frelons !
En effet ! ![]()
Ici, la mairie propose aux habitant de la commune que ce soit le référent qui intervienne.
DG
pour ces sales betes effectivement elles attaquent meme arrosées d’insecticide , il n’agit pas assez vite
la solution que j’utilise depuis longtemps les destructeur d’herbes au butane
quand les ailes crament ça ne vole plus…
meme chose pour les processionnaire du pin , ces sales betes lachent leur poils urticants a la moindre alerte, un flamme resoud le probleme le vol des poils urticants et coupe net a la base.
par securite avoir le tuyau d’arrosage a portée surtout quand on intervient par temp sec dans une haie
Après la chaleur d’ été de ces derniers jours, retour de l’ hiver, 20° de perdus !
Averse de neige en cours avec 5° avec un vent de Nord-Est glacial (merci Poutine !).
Quand on dit qu’ en Avril, il ne faut pas se découvrir d’ un fil: le dicton s’ avère vrai cette année.
Un avantage tout de même: plus emm…é par les guêpes depuis le retour du froid.
A +.
salut Gilles
oui , mais forte gelée blanche ce matin avec cerisiers et pruniers en fleurs , qui ne vont pas du tout apprécier ! et ça va encore geler les nuits prochaines .. on va encore se passer de cerises et de prunes cette année ![]()
Quoique en ce moment c’est facile d’attraper des prunes ![]()
Bonjour,
Quelle desolation ! ![]()
DG
bonsoir
Passé l’ am à désherber le parterre devant la terrasse , en compagnie de mes copain et copine !
Eux étaient au restaurant ! bon aussi aux provisions pour la nichée cachée dans le buis , à à peine 5 m de là .
distance de sécurité : zéro ! à tourner , voleter , et attendre au bout de mon petit outil qu’ un ver ou autre bestiole comestible apparaisse .!
bon , parfois les yeux plus gros que le ventre ! ![]()
Il est interdit de faire travailler les animaux domestiques
Plainte va être déposée à la LPO ![]()
Et moi, je suis fâché contre les moineaux! J’ai fabriqué un nichoir pour rouge-queue à front blanc (j’en ai repéré un chez le voisin l’an dernier), et un autre pour les mésanges. Tous les nids du quartier sont occupés par les moineaux qui se sont multipliés et sont très nombreux dans la région.
D’un autre côté, ça fait plaisir de les entendre à nouveau se battre et piailler dans les buissons, il y a trente ans qu’on n’entendait plus cela.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces