C’ est exact que les moineaux domestiques dits de " gouttières " qui pullulaient lors de nos jeunes années ( 1950/60) , ont complètement disparu de pas mal de régions. Raréfaction voire disparition surement dues aux pesticides employés de partout et à la raréfaction des insectes ..
On en voit encore qqs uns dans les " squares ", parcs ou jardins publics de certaines villes .
Non mais c’est un chat qui vit beaucoup dehors quelquesoit le temps.
Nous l’avons récupéré il y a environ 10 ans et à ce moment là, une multitude de moineaux venait manger les miettes de pains quotidiennes disposées à leur intention dans le jardin.
Il n’y a plus de moineaux depuis 4 ou 5 ans, plus aucun. j’ai attribué ça à la prédation .
Mais je n’ai aucune preuve de ce que j’avance, n’ayant même pas retrouvé une plume!
@+
Bonjour,
Ici, en 22, depuis 10 ans et entouré de cultures, chaque année de plus en plus d’oiseaux dont des mésanges qui se reproduisent dans le nichoir que je leur ai installé !
DG
J’ ai 4 nichoirs sous l’ avancée du balcon , occupés chaque printemps depuis au moins 10 ans !
Ce midi il y avait encore une mésange rentrée dans la véranda qui ne savait plus ressortir , se heurtant aux vitrages ( du simple plexi et pas très transparent pourtant ), j’ ai ouvert en grand et elle est repartie saine et sauve .
Hier mes deux copains rouge gorge ont passé l’ am avec moi au jardin , puis tout d’ un coup se sont mis à piailler ! et sont partis se réfugier dans un rosier . ALERTE générale ! … le chat de la voisine ( en vé rité une chatte ) faisait son petit tour en se planquant …
5 minutes plus tard , une fois la chatte disparue , ils sont revenus picorer au bout de mes mains
J’ai des mangeoires (qui ressemblent à des lanternes) que je garnis de graines (surtout l’hiver).
Quand elles sont vides, les mésanges viennent frapper du bec à la fenêtre !
(hé, vieux, y’a plus rien ...)
Hier am , prenant le café en papotant avec un proche voisin sur sa terrasse , nous avons vu avec joie les premières hirondelles et martinets de l’ année ! de retour ?
Ça fait bien 2 ou 3 ans que ne n’ en avais plus vus dans les environs .
Samedi matin rentant du jardin de l’ asso , en centre village , il y avait également une escouade de friquets , devenus également rares dans certaines régions …
Moins de pesticides et de nouveau des insectes à becqueter ?
J’ai un rouge-queue qui a fait son nid dans mon sous-sol et qui couve depuis bientôt 2 semaines. Il me semble aussi que les populations d’oiseaux se reforment dans ma région. C’est toutefois variable selon les espèces.