Bonjour,
Aujourd’hui, c’était plutôt V’la l’hiver…
Le soleil à fait une rapide apparition pour de nouveau laisser place aux nuages. 4 petits cm de neige au sol.
Bonjour,
Aujourd’hui, c’était plutôt V’la l’hiver…
Le soleil à fait une rapide apparition pour de nouveau laisser place aux nuages. 4 petits cm de neige au sol.
Bonsoir à vous tous.
Bien vu ! C’est un IRIS.
Il va falloir que je le rempote, il supporte mal la température d’une planche située sur radiateur et c’est affectif, il vient de 10000Kms.
Mon fils est allé à la réunion il y a qqs années , il aurait pu m’en rapporter quelqes rizomes ou bulbes .
Bonsoir à vous.
Pas vu de rizômes ou bulbes sur cet Iris.
Une ou deux feuilles deviennent un peu plus conséquentes sur la plante et font une fleur qui fane en 24h.
Après, à la base de la fleur fanée, poussent des petites feuilles, attendre qu’elles soient assez grandes et couper et replanter, ça fonctionne.
On l’ appelle " iris Marcheur " car quand la fleur fane - en une nuit - ensuite une petite pousse apparait au bout de la tige , grandit , son poids courbe la tige , la pousse atteint le sol et prend racine , donnant une nouvelle plante .
C’est pour ça que si cultivée en pot , il faut la planter dans un pot suffisamment large pour que la jeune plantule puisse se poser sur la terre du pot .
sinon , une fois qu’ elle a émis de petites racines , on peut la détacher et la replanter dans un autre pot . ![]()
Bonsoir à vous.
À l’état naturel dans un jardin, effectivement le marcottage fonctionne…
En température tempérée dans les Hauts de l’Ile de la Réunion (15/18 degrés),
Mais pas sur le littoral.
Et encore moins en métropole.
Un exemple qui n’a pas à voir ça, mangez-donc un bon rougail/saucisses dans les hauts(15/18 degrés ambiants) et bien arrosé d’un ti punch, vous verrez qu’en arrivant sur le littoral du côté de ST Paul (25 ou 30 degrés) au volant de votre voiture, vous n’avez plus tout à fait les mêmes réflexes. (C’est un phénomène local connu.
Sinon, en parlant rempotage et qualité terre, je dirais que ce qui est vendu en grands sacs (y’a plus qu’à) sont un trompe l’œil, c’est du mélange d’origine inconnue, qui fermente toujours et nous avons la surprise de voir des nuées de moucherons en éclore et coloniser nos cuisines.
Sinon, de la bonne terre, pas trop acide avec un peu d’argile et de sable, pH 7,5(neutre), comme à la campagne pour les pommes de terre.
Sinon, l’option est Marcel Lecouffle ou son successeur à Boissy-ST-Leger,
Du substrat payé à prix d’or, belles fleurs et plantes, soit.
Sinon, la plus sensée, aller voir le cultivateur paysan et lui demander l’autorisation de quelques pots de bonne terre. À PH neutre (7,5).
Et de le rétribuer.
Superbe cet iris ! Je prends note pour le printemps. ![]()
Vous êtes à la Réunion ?
il y a un producteur à St Paul qui vend des graines ! mais est ce que ça pousse bien à partir de graines ?
quant aux établissements Lecoufle à Boissy , il y a quelques années qu’ ils ont fermé ,
Marcel Lecouffle , décédé à 103 ans en déc 2016 , je l’ai connu dans les années 1970 et ai participé à certaines de ses expositions d’ orchidées au parc floral de Paris à Vincennes .
Je suis aussi allé de nombreuses fois à la journée "portes ouvertes " à Boissy st Léger .
Les serres de M Lecouffle à Boissy sont je crois fermées depuis pas mal d’ années .
Il reste celles de Vacherot Lecouffle aussi à Boissy
Bonsoir à vous !
Non, je ne suis pas à la Réunion,
Mais j’y ai été en décembre/janvier 1996/1997.
Le choc, c’était de sortir de la carlingue du 747, (pas de et après virgule, on s’en émancipe), et l’immense chaleur a l’aéroport de Gillot.
Après, aller dans les Hauts, avec un conducteur issu de la famille et non pas en « Gilbert Trigano », là est toute la différence.
Effectivement, il faut approvisionner le frigo de la famille et ne pas oublier d’être généreux.
C’est un principe de base.
En autobus, il faut claquer des mains pour signaler que vous voulez vous arrêter.
Un peu comme le confort/sécurité des bus espagnols ou marocains, plancher en bois, avec trous dans le plancher,suspensions complètement hors d’usage.
Je ne me souviens plus des bus : c’était Supraynmestry ou dans ce genre.
Sinon, importer des plantes de la Réunion vers la métropole, je pense que c’est devenu mission impossible.
Lecouffle existe toujours à Boissy-St-Leger sous une appellation différente.
Pas de pub, cherchez de la bonne terre et un bon fond de pot pour drainer et faire respirer la plante. Pas de secret.
Sinon, si un jour vous allez à la Réunion, allez dans les hauts, du côté des observatoires, vous y verrez peut-être dans une petite guérite un tag: LE GOFF SUD PSL, c’était moi.
Pas à l’encre mais à la pierre du, de tuff. Bien noire.
Bonjour Claude, et merci pour le lien.
Je vais tenter le coup, Je n’avais pas trouvé de fournisseur qui fait d’envoi à prix raisonnable.
L’an dernier, j’ai semé des iris Léopard qui ont bien levé et doivent fleurir cette année. La différence, c’est que les iris marcheurs demandent de la chaleur et ne supportent pas le gel. On verra…
Pour le moment, le soleil, tombe en morceaux, mais, quand il va revenir, et que la température remontera, voilà ce qui nous attend !
Cet automne , après la chue des des feuilles , j’ ai découvert un nid de frelons devant chez moi ( env 50m) en haut des arbres dans le champ .
aux jumelles on voyait deux trous sur un côté
Ma femme a vu que c’ était un pic et une corneille qui venaient piquer dedans
fin janvier , le nid était complètement épluché !
Ils étaient venus bouffer les larves, et peut-être les adultes paralysés par le froid ! Je crois que ça doit les gratter dans la gorge au passage !
salut Guy
bien sur , et on a trouvé des prédateurs des frelons asiatiques ! ![]()
la nature trouve souvent une arme contre les envahisseurs pour en réguler le nombre, sans qu’ on doive avoir recours systématiquement aux pesticides . ![]()
Re,
Ici ils sont arrivés il y a une dizaine d’années. j’en ai au moins un pas loin de la maison tous les ans. L’endroit est idéal, des arbres de plus de 10 mètres et un petit ruisseau dans le quartier. Indispensable qu’il y ait un point d’eau à moins de 300 mètres.
Celui-la je l’ai photographié en décembre 2016, il devait faire 70 cm de haut.
Les observations peuvent être signalées ici
https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/
C’est la première fois que je vois une piste d’aviation verticale… ![]()
OK je sors… sur la terre plate…
Bonsoir f1tay,
Ce n’est pas une piste d’aviation c’est une DZ
![]()