En Février 1956, c’était encore pire. Mais, comme les fluctuation du climat, sont aléatoires, mais se répètent, on pourrait, avoir des surprises. Les « normales saisonnières », risquent de passer à la trappe .
Je pense que Dominique parlait des premières jonquilles fleuries, pour les euphorbes faudra sans doute attendre un peu.
Les jonquilles, ne se fument pas non plus ! ![]()
ici s’il ne gele pas au dessous de -5 elles restent en feuilles tout l’hiver et je pense qu’a Plouec du Trieux c’est pareil
, en effet, il s’agit des jonquilles !
Ici, l’hiver, les euphorbes restent en feuilles !
Les dernières fortes et longues périodes de gel, datent de janvier 2010 !
DG
cet am , pas trop froid , et un peu ensoleillé , suis allé arracher le lierre qui depuis quelques années a envahi mon carré de muguet .
et bien peut être ne me croirez vous pas , mais les pousses de muguet sont sorties et font de 1 à 2 cm ! ,
s’il regèle comme ça devrait … ? ![]()
cet am c’était un concert de chants d’ oiseaux dans la haie et les arbres , même la grive s’en donnait du gosier !
Bonsoir à vous tous !
Ah! Tchacala di boom!
Charles Trénet!
Qui gambadait un peu comme Joséphine sur les planches !
Un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais !
Quoique en serre ça doit être possible !
Vous semblez avoir une vie bien douce. Vous me faîtes rêver, je vais devoir encore bien patienter pour atteindre ce niveau de zénitude. Mais c’est mon objectif ![]()
Bonsoir à vous tous,
Se méfier des « Saints de glace » fin avril qui reviennent systématiquement.
Vague de froid qui revient pour quelques jours, mais létale, y compris les muguets
Quant aux jonquilles , narcisses et tulipes , sont tous sortis et font de 10 à 15 cm !
même les hémérocalles sont sorties !
Bonsoir à vous tous.
Prévoir des serres chauffées pour le Muguet, le prix de l’électricité (la tricité comme disait ma mère) a baissé de 15%.
Et engrais à fond!
Genre EPO comme Greg Lemond!
Pour les muguets!
pas besoin , il y a deux ans il était fleuri le 15 avril , l’an passé pareil
il faudrait plutôt en mettre au frigo pour le retarder ! ![]()
Bonjour,
perso, passé la journée avec la fenêtre ouverte jusqu’à 17 h
tempé jusqu’à 19° à l’ombre…
ciel bleu uni…
Michel…(Alpes Maritimes)
Bonjour à vous tous !
Mouais, mais quand même attention à la différence de température mars et fin avril,
La fameuse oscillation qui se produit chaque année en fin d’hiver.
Je connais.
Je suis fils de cultivateur (paysan)métayer, du Morbihan, émigré en région parisienne depuis 1977.
Le calendrier statique élaboré par l’humain réserve des surprises.
Espérons pas trop de pluies, un peu en été.
Sinon, effectivement, les fameuses jonquilles sauvages jaunes qui poussaient pas loin des ruisseaux, en « Station » , les prés de l’époque qui étaient des immenses tourbières, c’était un équilibre, rayé et fini par le remembrement du début des années 60.
C’était beau à l’époque, d’aller dans les petits bois, ou en longeant les talus faits de chênes et de châtaigniers, trouver des bons cèpes, de bonnes châtaignes.
Bien à vous.
Bonjour à vous tous.
Un immense gâchis !
J’ai vu en retournant sur place, que des paysans cultivateurs avaient commencé à replanter des chênes, et châtaigniers, c’est positif.
En revanche, sur 2/3 kilomètres, dans certains coins, ce n’est plus la « forêt galerie chênes ou châtaigniers », c’est du maïs.
Bonjour à vous tous.
Un lys tropical venant de l’île de la Réunion (origine Afrique du Sud)
Qui ne fleurit que pendant 24h.
bonjour
C’est bien ce que je supposais
ce "lys " n’est pas un lys , mais un iris ! ![]()
Les Saints de glace, c’est le 10, 11, et 12 mai. Mais il peut y avoir des périodes de gel avant, et même après… Y a plus de saisons ! ![]()
Oui, ça fait plusieurs années de suite qu’il gèle fort au mois d’avril et que ça fracasse tout parce que les hivers sont doux et donc la nature se réveille de plus en plus tôt.
A+.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces