Aucune réception sur Clarville Favori 66

Le premier : mâle mâle !

Et, sur côté sonde une femelle nouveau pas …

Peut-être ajuster le diamètre du côté Centrad :

les demi-coquilles peuvent être limées sur la hauteur de pénétration dans le Centrad et recourbées pour juste faire contact.

aux fréquences ou vous allez travailler , n’importe lequel fera l’affaire ( on n’est pas en TNT!!!)
choisissez le plus souple
pour les prises TV allez voir le bricomachin du coin

2 « J'aime »

ok je garde le premier qui est d’ailleurs le plus souple et bricobidule pour les raccords , merci
tout cela est bien noté :+1:

Les deux premiers (noirs) sont bons pour la TV et la TNT, le second ayant de plus un « filtre »
à garder tels quels ;

Les deux autres, blancs, sont des cochonneries pour la TNT et peuvent être "charcutés " pour fabriquer des sondes où leur souplesse sera appréciée .

Mais que viens faire toujours la TNT dans ce sujet ?

De plus la norme 9.5 mm pour les fiches coaxiales TV est une norme internationale IEC, qui certes apparue longtemps après la norme française à 9 mm.

2 « J'aime »

Pour ne pas massacrer ces câbles noirs de bonne fabrication et au départ suite à la remarque de Radiolo pour que certains lecteurs sachent ce qu’il en est de la qualité de ces rallonges.
Pardon pour la dérive, c’est de l’info au passage .

Ce matin j’ai fait quelques photos des sondes du générateur Centrad 723:
il y a quoi dans la boite:

vue d’ensemble:

1- la sonde à boucle;


c’est certainement la plus facile à réaliser!

2- sonde antenne fictive:




une résistance, deux condensateurs et une self de 20µH bobinée sur le corps d’une résistance.

3- la sonde condensee:




là je suis un peu surpris car à la place d’un condensateur de 470pF j’ai un condensateur de 1µF…etrange: en regardant de près il a été changé donc je vais surement remettre la valeur d’origine: 470pF

4- la sonde directe:




qui comme son nom l’indique est « directe »: un bout de fil traversant!

5-la sonde symétrique:





j’ai fait un gros plan du transfo d’impédance réalisé a partir d(un petit tore ferrite genre VK200, à l’intérieur une dizaine de spires de fil 2/10è.

Les tubes gris sont en alu peint.
Voilà donc ce qu’il y a dans la boite!
les schémas sont sur cette feuille:

2 « J'aime »

@Radioman33 , merci c’est toujours très appréciable d’avoir des photos on visualise de suite et la compréhension pour la construction est bien plus simple :+1:

par expérience la valeur de 470pF est trop faible quand on veut faire un alignement en GO son impédance en basse fréquence est trop forte
sans aller jusqu’a1 µF entre 4.7nF et 10nF c’est beaucoup plus confortable

2 « J'aime »

OK, je vais donc mettre un 10nF 630v avec la résistance de 1Mégohm

sur l’antenne fictive j’ai 470pF et 220pF…?

antenne fictive pas besoin vous cassez pas le tête

Je vois sur ce schéma trouvé sur le net que des résistances 75ohm ont été rajoutées , je dois en tenir compte ?

l’idee est de pouvoir reconstituer le jeu de sondes original qui est très souvent manquant avec les appareils d’occasion!

non cela ne sert a rien cet appareil n’est pas en sortie adaptée 75 ohms
en plus celle de l’antenne fictive et de la sonde de couplage capacitive sont mal placées :crazy_face:
si on voulait les utiliser sur un appareil a sortie 75 ohms , voici comment cela devrait être

et encore la 1Mo est discutable , je dirais plutôt 10Mo ou mieux rien du tout

oui, c’est pas le document original!
par contre sur l’original on parle pour la sonde symetrique d’une adaptation 75/300 ohms faite par le petit transfo d’impédance:

il faut faire un balun de rapport 1/4 …!

D’accord j’oubli !

C’est un translateur 75 / 300 ohms des plus classiques pour la TV et la FM que l’on trouve encore partout (sauf en France qui n’a jamais eu d’entrées symétrique sur les téléviseurs)

Ici :

https://amzn.eu/d/cCrsuaw

Voir ici pour une fabrication personnelle :

1 « J'aime »

oui, j’allais le rajouter!
on peux aussi le faire avec un tore de ferrite et 2 x 2,5 spires de fil.

1 « J'aime »

On s’est croisé!

Bonjour
J’ai un peu de temps et les composants pour fabriquer une ou plusieurs sondes . Première question : Je pense que la sonde directe et l’antenne fictive sont indispensable .
Concernant la sonde symétrique 300 ohms et sonde condensée sont-elles réellement nécessaire et indispensable pour les vieux postes tsf ?
La sonde condensée en complément du 470pf c’est une résistance 1M ou 4M ce n’est pas trop lisible , 4M me paraît beaucoup mais bon !
Suivant le schéma ci-dessous