Aucune station captée

Bonjour a tous je me présente Nicolas de franche comte j’ai récupéré une radio Meyer (fabriquer a 5 km de chez moi ) type Bayard de environ 1950 par compte je ne capte pas de Station avec le monsieur a qui je l’ai récupéré me la montre en état de fonctionnement il m’a dit je ne capte que 1 station mais depuis chez moi rien du tout j’ai vu des systèmes pour faire une modification pour avoir la bande FM savez vous comment faire sa m embêté de la laisser en déco étant donné qu’elle et fonctionnel je vous remercie a tous et toute pour vos réponses

Bonsoir et bienvenue sur ce forum de frappé de la technique ancienne.

Si Meyer est près de chez vous, nous sommes alors voisins !
D’ailleurs votre patronyme est bien du coin…

A l’occasion pensez à vous localiser sur la carte des membre.
Bon, je laisse le clavier à d’autres pour les réponses à vos questions…

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue sur le forum des timbrés de vieilleries électroniques

c’est ce modèle ?

si oui il nécessite une bonne antenne filaire 5 à 10 mètres bien dégagés pour capter qq chose
en GO il ne reste que une station francophone RTL
plus rien en PO sauf le soir soleil couché

ce poste a plus de 70 ans il serait souhaitable de faire un minimum de révision avant qu’il ne parte en fumée
lire attentivement ceci

Ha oui Meyer était à sainte Suzanne et moi de bavans pas très loin lol elle a déjà été révisé par l ancien propriétaire qui la entièrement révisé et même changer les ampoules donc sa c’est ok par compte oui il m avais dit qu’il n’y avais que RTL je crois mais depuis chez moi rien du tout j’ai tout essayé et elle se trouve juste à côté de la fenêtre et l antenne et contre presque dehors donc bon si c’est possible et assez simple de passer en onde FM pk pas


Voilà une petite photo de ma beauté lol

Sur les ondes longues il n’y a pratiquement plus personne à part RTL, , sur ondes moyennes il faut attendre la nuit pour espérer recevoir quelques chose, là où vous avez le plus de chance de trouver une station, principalement la Chine et la Roumanie, c’est sur les ondes courtes. En Europe les stations abandonnent de plus en plus les ondes longues et moyennes pour n’émettre que en FM ou en DAB.

curieux sur la fiche du GL on n’a pas du tout le même modèle en référence "meyer type bayard "
comment est il identifié ?
photo du carton arrière ou de la plaque châssis ?
liste des tubes si possible
l’adaptation d’un module FM4 nécessite de bonnes connaissances sur le fonctionnement d’un poste de radio
un module chinois avec télécommande ne nécessite qu’une connexion a la prise PU er est plus simple a réaliser ( pas de modification du câblage interne du poste)

cote ébénisterie il ressemblerait plus au vedette avec le pied d’un modèle opéra

1 « J'aime »

Bonjour,

une autre solution : trouver un mini-emmetteur PO ou GO en kit , ou une hétérodyne modulée a modifier, et injecter la modulation de son choix (issue de la prise casque ou ligne d’un récepteur FM, un lecteur CD, un magnétocassette, ou un téléphone portable) dans ce mini-emmetteur ou cette hétérodyne, sur une fréquence libre, et relier la sortie HF ou sortie antenne a un fil, de 5 à 10 m, placé en hauteur dans une pièce voisine de la maison (fil tenant lieu d’antenne d’émission…)

avantages :
-on recevra ce signal comme une émission de radiodiffusion, sur son vieux poste, sans aucune modification du poste
-ça peux fonctionner avec n’importe quel poste et même plusieurs a la fois pourvu qu’il couvrent les fréquences adéquates .
-on peux choisir soi même ses genres musicaux favoris et sa fréquence d’émission

inconvénients :
-Il faut être un minimum bricoleur pour monter le mini-emmetteur en kit, ou pour modifier une hétérodyne, et y injecter sa modulation
-Le son sera bien sur mono, et d’une médiocre musicalité, comparable aux émissions PO ou GO recue sur un tel poste dans les années 1950 …
-la portée est réduite , et il ne faut pas trop chercher à l’accroitre, car ça pourrais géner le voisinage et c’est illégal

sloup

bonjour NICOLAS , ce poste devrait fonctionner en GO avec RTL même en franche comté ,moi je suis dans les vosges et RTL passe bien quand il n’est pas brouillé par un «  » parasite local " et seulement avec un bout de fil de 3m , bien sur avec une petite modif il peut fonctionner en FM , mais pour cela il faut quand même un minimum de connaissances en électronique pour effectuer cela et bien sûr avant vérifier un minimum de choses sur ce poste comme à toutes remises en service d’appareils ,
jacky

Re bonjour a tous donc déjà merci beaucoup pour toute vos réponses je vous poste quelques photo et aussi se que j’ai trouvé apparemment a raccordé à une antenne a l alimentation principal et au enceinte et sa devrai aller en FM qu en pensé vous
Envoi en cours : IMG_20220429_095423_546.jpg…
Traitement de : IMG_20220429_095522_470.jpg…
Envoi en cours : IMG_20220429_095725_137.jpg…


bjr,
la moitie des photos n’est pas passé!

dans votre cas voici la solution la plus simple et qui fonctionne parfaitement :

http://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/boitier-module-fu-bluetooth-usb-sd.html

C’est génial merci beaucoup juste un petit truc je suis mauvais en électronique lol sur tes 2 premier fil donc tu a 2 résistance et tu a mis un signe comme si le fil était coupe || tu a quoi a cette emplacement ? Si il ne faut que les 2 résistance et les 2 prise de la radio et la prise jack bien sûr c’est le top

c’est le symbole d’un petit condensateur dont la valeur n’est pas critique (entre 47 et 100nF) il sert juste a éviter les « fuites » de courant du poste vers le boitier bleu.
on peut s’en passer sur les postes révisés récemment…

Bonjour Nicolas,

Le hazard fait que nous sommes voisins,

et oui du meme village ! je sous laisse mes coordonnees

en mp, il serait sympa que l on se tel, ou se rencontrer.

a bientôt

Christian

Les « mp » pour @Nicolas25 sont sur ce forum les messages directs, que l’on peut envoyer à un autre participant en cliquant sur son avatar pour y accéder.
.

Re bonjour a tous voilà j’ai tout reçu mes pièces pour le faire le petit système avec le boîtier les résistances… Mais rien le boîtier fonctionne bien mais même branche le +et le - sur la borne PU rien malgré que le boîtier capte bien si je branche le + et le - directement à l enceinte penser vous que sa pourrait le faire ??

Je sais que sa changerai la donne ni eau vieille radio… Mais je tellement pouvoir écouter la radio avec que je serai prêt à tout lol

le poste est bien commuté en position PU
image

si vous touchez du doigt les bornes PU volume au max cela doit faire un fort ronflement

Oui oui il et bien en mode pu mais franchement rien un bon grésillement quand j allume la radio mais même a fond ya rien j’ai même changer les résistances refais le branchement de la prise jack rien et sur le boîtier j’ai des couleurs même en bluetooth ou avec une carte sd rien aucun son c’est pour sa je me dit tampi si je branche directement sur l enceinte est ce que sa fonctionnerait au moin essayé voir si sa fonctionne si oui c’est que c’est mon branchement mais deja au moin essayé

et en touchant la prise PU ça ronfle ?
si non votre poste est sans doute en panne