Auréoles sur des EL34

Bonjour à tous

Je possède un amplificateur audio Dynavox VR70E2
image

Grâce au site perso de Dubuc VR70E_1 j’ai même le schéma de sortie des EL34
image

Mon problème: une trace marron s’est formée à l’intérieur, en haut.


Je ne sais pas si c’est grave, si c’est dû à un mauvais courant de polarisation ? (il y a un potentiomètre à ajuster)
ou dû à une mauvaise impédance de charge ? (4 ohm / 8 ohm)
Pouvez vous m’éclairer ?
Merci

cela doit être un migration du getter du a une T° du tube élevée ( 25W anode maximum)
il doit manquer R12 36K charge d’anode de la triode déphaseuse

Il s’agit probablement d’une électrolyse du verre, indiquant souvent une surcharge du tube ou un tube de qualité douteuse. Vérifiez la polarisation en vous référant aux recommandations du fabricant. Vérifiez aussi la charge, donc le haut-parleur.

1 « J'aime »

Bienvenue chez les fêlés de vielles radios *

pourrai tu préciser le phénomène physique ??

Oui il y a des pots de réglages mais attention…!!

En principe on met 8 ohms comme d’hab !, de toutes façon pour le 4 ohms une prise est prévue à cet effet !

A mon avis c’est pas arrivé en un jour, on constate cela sur des tubes qui ont beaucoup tournés et beaucoup chauffés, j’ai ai vu plein !

Plus qu’à contrôler les débit des EL34 au lampemètre, car s’ils sont morts c’est pas la peine de retoucher les polarisations, ça va faire qu’empirer les choses et tuer les cathodes des tubes !

L’électrolyse du verre est un phénomène malheureusement trop peu connu, mais qui est décrit dans au moins l’un des volumes de la série des tubes électroniques de Philips, si je me souviens bien. J’avais aussi des photos, mais je ne les retrouve pas actuellement. Il s’agit d’une réaction des métaux ajoutés au verre, quand la température est élevée. Habituellement, le phénomène ne produit pas d’inconvénients quand il est peu prononcé, mais il peut quand-même indiquer une surcharge du tube. Je suis incapable d’entrer dans les détails, car je ne suis pas assez fortiche dans la physique de l’électrolyse.

1 « J'aime »

On rencontre souvent ces effluves sur les tubes ampli lignes des TV noir et blanc et couleurs ( tht ) , car les el 504, 508 ,519 etc … Sa bosse dur et sa chauffe

4 « J'aime »

Exactement ! C’est sur les tubes de sortie lignes des téléviseurs, qu’on rencontre le plus souvent ce phénomène.

2 « J'aime »

Voici encore un lien, qui explique le phénomène. Mais ce n’est pas en français.
http://www.hts-homepage.de/Herstellung/Schlieren.html

2 « J'aime »

Transpiration ?
Je sors…
Michel (F1GOC)

Deux extraits de la page signalée par @Nuage et traduite avec TWP :

La formation des fleurs de plomb peut être décrite comme chaotique en raison des conditions de formation complexes ; elle rappelle fortement les fameuses fractales de Mandelbrot.

L’errance des accusations.

La charge ne reste pas au même endroit, mais essaie de s’écouler pour se neutraliser. Cela prend beaucoup de temps avec un mauvais chef. Il ne peut pas se décharger complètement car de nouveaux électrons apparaissent constamment.

Merci à tous pour vos informations,
Je n’ai jamais vu de littérature traitant ce sujet.
Je me sens moins seul de savoir que ça peut exister aussi pour les tubes ampli lignes des TV.

Pour avancer sur le sujet, je vois que je dois faire un peu d’investigation, sur les signaux de l’EL34 en fonctionnement, pour comparer avec la datasheet.

J’ai bien regardé, je ne vois pas de forme de type « fleurs fractales »
Au départ, je pensais à une mauvaise utilisation de l’EL34, du type « tension de grille positive », où la matière de l’électrode se diffuserait dans la lampe.

Petite question, est ce que ces effluves apparaissent sur les 4 EL34? Il faudrait faire des mesures sur chaques EL34, tension anode, courant de repos etc … Attention je préfère vous faire une mise en garde à la haute tension appliquée qui est mortel :boom:
Après si l’appareil a déjà un certain âge et pas mal d’heures de vols et que les EL34 sont soumises a des tensions et des courants a la limite de se que peut supporter la loupiotte je dirais c’est normal
La Doc mentionne 430volts anodes, vg2 440volts et vg1 -38 v ? On est déjà pas mal haut donc
sa chauffe dure :fire::fire: mais attendons les mesures…

Christophe

La matière de la grille de commande ne se dépose pas si facilement ailleurs, dans le tube, à moins d’une tension vraiment anormalement élevée. C’est plutôt la matière de la cathode qui tend à se déposer sur les autres électrodes, si la cathode est mal faite. Comme la grille de commande est très proche de la cathode, elle est la plus probablement touchée par ces dépôts provenant de la cathode, à quoi s’ajoute le rayonnement thermique dû à la dite cathode, ce qui favorise encore l’émission de ces dépôts.

D’après les feuilles techniques, la EL34 peut être alimentée par une tension pouvant aller jusqu’à 800 V, fournissant alors 100 W en classe B. C’est beaucoup, quand-même. Certes, une 6146 peut encore aller au delà et elle n’est pas vraiment la plus grosse des loupiotes de ce genre.

2 « J'aime »

sur le schema il est donné 430V en Va et 30mA ( j’avais pas vu) ce qui fait un Wa de 12.9W

Comme « d’hab » il na rien compris?

Ces fractales se voient souvent sur les EL41

1 « J'aime »

Bonjour,

Le mot électrolyse ne convient pas pour moi, car il s’agit toujours de déposer une couche métallique en utilisant un courant en continu, entre 2 électrodes.

Par contre, j’adhère (jeu de mot) au concept de particules métalliques émises par la cathode qui se déposent naturellement sur la partie « froide » du tube, par convection, le verre!

J’ajoute à la liste des mesures à vérifier, la puissance anode, la puissance g2 et… la tension de chauffage filament!

A+

Puisqu’il faut vous expliquer : auréole fait penser à transpiration. Cest une blague, en quelque sorte. Pas très fine, j’en conviens. De l’humour, vous voyez ?
Michel (F1GOC)

6 « J'aime »

J’avoue que j’ai aussi mes problèmes avec l’utilisation du mot « électrolyse », dans ce contexte. J’ai simplement repris ce terme ici, car il a aussi été utilisé ailleurs, dans le peu de littérature relative à ce sujet, peu connu.