Auréoles sur des EL34

C’est juste le getter qui brûle à la longue et devient marron voir noir, voir il disparait avec juste des petits restant de traces marron !

Surtout sur les tubes qui chauffe à mort.

Quand aux éfluves et électrolise… :joy:

bonjour à tous.
Voici un tube (6146B) qui a vraiment chauffé à mort :dizzy_face:

Il était probablement entre les mains que quelqu’un qui ne savait absolument pas régler son émetteur. Et qui avait beaucoup de patience, ainsi qu’une alimentation solide. Tant de bonnes qualités pour en arriver à ce résultat-là ! Quel gâchis !

1 « J'aime »

Pour rester dans le même ton, il brûle comment?..

Je confirme ce que dit Nuage. J’avais acheté ce Yeasu FT102 pour une bouchée de pain au tout début des années 90 car il était en épave (les 3 tubes 6146B dans le même état que celui que j’ai gardé en souvenir et le transfo d’alim complètement grillé ). J’ai du démonter et rembobiner à la main le transfo puis refait les alims du ft102. Après changement des tubes et un réalignement complet , il est reparti comme en 40 et , depuis 30 ans , il est toujours le TX principal de la station . Pour info , j’ai commandé en chine 3 autres 6146B (je ne sais pas ce qu’elles valent , je verrai bien) car je pense que celles de mon 2eme FT102 (récupéré il y a 5 ans) commencent à rendre l’âme: le courant de repos grimpe avec la température des tubes. au démarrage il est de 75 mA (normal) puis après 2-3 min d’émission SSB , il grimpe à plus de 150mA . après 5-10 min de RX , il redescend à 75ma

C’est la loterie :wink: déjà fait l’essai chez Ali express pour le moment je ne m’en plein pas
C’est des 6SN7, par contre les tarifs maintenant ils ne prennent pas de gants :confused:
J’ai bien fait de faire un stock avant et possède d’anciens tubes nos je préfère les anciennes fabrications.
Et comme tout tubes électroniques si son environnement n’est pas respecté c’est la souffrance du composant…

Christophe

C’est déjà bien d’avoir pu trouver des loupiotes qui fonctionnent bien, car plus les tubes sont « modernes », plus il y a de chances que le marquage soit fantaisiste. Un tube sérieux n’a pas besoin de cacher ses origines. Avec l’embargo sur les produits provenant de Russie, une pénurie se fait largement ressentir sur les tubes, si bien que le prix grimpe un peu partout.

C’est encore bien pire avec les semi-conducteurs.

1 « J'aime »

L’envolée des prix est même incroyable, un exemple la 6C33 se trouvait pour une dizaine
D’euros maintenant cela tourne autour de 80€ pièce il y a comme un gros soucis :money_mouth_face::money_mouth_face:
Le socket septar assorti avant c’était autour de 3€ maintenant c’est autour de 10€ pièce mais ceci est un autre problème, j’arrive à penser que j’ai de l’or en barre avec tout ce que je possède :joy:Pour revenir au sujet initial oui les circuits intégrés, MOSFET, transistors etc
Ne tolèrent pas l’erreur :wink:
Christophe

Il suffisait d’en parler pour faire sortir le loup du bois . Les tubes chinois sont arrivés par la poste en début d’après midi. Changement des 3 tubes fait sur le PA. Après réglage du courant de repos aux 75mA préconisés et ré accord du CV de neutrodynage du compartiment PA (sur 29Mhz), 1er essai sur 40M , les chinoiseries ont l’air de faire le job et 120W pour 300mA cathodes. Le courant de repos reste bien à 75mA même après une période d’émission prolongée :slightly_smiling_face: . Donc c’était bien les anciens tubes qui commençaient à vouloir prendre une retraite bien méritée après plus 40 ans de bons et loyaux services.
Pour le moment reste à voir dans la durée mais je serai étonné qu’elles tiennent plus de 40 ans comme les Sylvania US d’origine. De toute façons , dans 40 ans il y a de fortes chances que l’om ne soit plus là pour le constater à moins de devenir quasi centenaire :rofl:

1 « J'aime »

40 ans faut pas abuser non plus !!

j’ai bien une paire de 813 qui sont plus vieilles que ça et qui ont toujours bon pied bon œil :wink:

Ok elles n’ont pas tournées 8 heure par jour non plus !!

Celle-ci n’est pas prêt d’être usée :joy::joy::joy:
Ce vapotron fait partie de ma collection pour la beauté du tube qui pèse pas loin des 30Kg
quand-même, je regarderai la ref du tube pour les infos

Christophe

Ça fait quand-même assez mahousse. Eimac avait dans son programme de fabrication un tube vapotron avec 1,5 kW de dissipation anodique (si je me rappelle bien). Ils avaient fait de la publicité dans le QST. L’avantage est le silence du bidule: Pas de ventilateur. Par contre, il faut tout une quincaillerie pour faire fonctionner un tel ensemble.

1 « J'aime »

Bon on s’éloigne encore du sujet mais sur ces technologies c’est super intéressant de savoir, voici une vidéo qui explique le fonctionnement du vapotron :+1:

2 « J'aime »

Bonjour,

je les ai vus en fonction sur l’émetteur GO de RMC de 2 MW HF
en HF et en modulateur
pas de ventilateur, mais circulation d’eau-vapeur
les tôles du transfo de modulation jouaient la musique mais de mauvaise qualité !

Michel…

1 « J'aime »

En méga gros tube , le plus gros que j’ai vu c’est celui-là
Pompes à vide branchées en permanence et possibilité d’entrer dans le tube pour maintenance
Je suis à coté , ça vous donne l’échelle

5 « J'aime »

Avec mon vapotron j’ai l’air tout petit :joy:
Splendide installation :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Je vous fait part de mes mesures sur les EL34.
Les 4 lampes EL34 ont toutes la même trace marron.

Le courant de cathode se mesure sur la résistance R5 = 10 ohm entre la masse (par exemple la sortie haut parleur) et un point test à coté de la lampe EL34.
Le courant de cathode est ajusté avec le potentiomètre POT sur le schéma ci dessous.

J’ai fabriqué un support pour voir les tensions et les courants

Je mesure tous les courants en même temps (sauf le courant dans g1)
(calibre 50mA sur les ampèremètres à aiguille). Courant cathode mesuré 0.383Volt sur la résistance R5

Valeurs des courants, pour les 4 lampes:

  • anode = 36mA
  • g2 = 2mA
  • cathode = 38mA
  • filament = 1.56A ac(avec 6.3Volt ac)
  • g1 et g3 = 0 mA
  • Tension anode = 440 Volt dc
  • Vg2 = Tension anode + 1.2 Volt dc

J’utilise cet ampli régulièrement depuis quelques années sans pannes.
Ma conclusion: les traces marrons sont dues à une forte dissipation, le fonctionnement est normal.
J’ai appris un nouveau phénomène physique « électrolyse du verre ».
Merci à tous.

Bonjour
le déphaseur coté attaque par la plaque de l’EL34 du haut, ne pourra jamais fonctionner.