Bonjour tout le monde, je viens de faire l’acquisition de ce joli gramophone aujourd’hui dans un magasin emaüs et j’aimerai en savoir un peu plus sur lui, j’ai regardé au niveau du mécanisme intérieur il y a le logo de la marque Lindstrom Parlophon, mais rien de plus sur l’année où sur l’authenticité, je n’y connais pas grand chose… si un connaisseur peut m’en dire plus ce serait génial. Et dernière petite question, le pavillon à été repeint de manière un peu grossière j’aimerai éventuellement le repeindre en doré, faut il le poncer ou décaper ou je peux repeindre directement par dessus? Merci beaucoup par avance pour les éventuels conseils qui seront les bienvenus
Surtout pas
sauf si vous voulez qu’il ressemble à un fauxnographe indien !
La peinture verte n’est pas trop moche même si elle n’est pas d’origine. Laissez la telle quelle plutôt que de faire bien pire ! A la rigueur, vous pouvez faire de discrets filets dorés sur les nervures et le pourtour avec un feutre doré (et avec précaution !)
Bon amusement
Jean-Luc
Bonjour et bienvenue
votre phono est un modele original pas une copie
sauf peut etre la tete qui semble assez moderne
par contre surtout pas de peinture dorée
les seuls pavillons de couleur dorée sont ceux en laiton polis comme les instruments de musique
en general le decor des pavilons en tole de fer est plutôt de type floral ou geometrique
je vous invite a consulter les photos des divers musées de phonographe pour vous faire une idée du decor possible si vous souhaitez le refaire et a vous rapprocher d’un artiste de l’aerographe. https://www.bing.com/images/search?q=musée+du+phonographe+paris&FORM=HDRSC2 https://www.bing.com/images/search?q=musée+du+phonographe&FORM=HDRSC2
Merci beaucoup vraiment pour toutes vos réponses, désormais j’en sais un peu plus sur ce bel appareil et j’en suis très heureux, je l’adore vraiment. Quelques petites questions au cas où vois pourriez m’apporter vos connaissances, la manivelle n’était pas avec le gramophone quand je l’ai acheté, savez vous si cela peut se trouver? je ne sais pas si c’est un format standard ou pas… et comment savoir quel type d’aiguille je dois utiliser pour qu’il fonctionne?
Les manivelles sont toutes différentes et les chances de trouver celle d’origine sont quasi nulles. Mais vous trouverez tout ce qu’il faut chez Leroy Machin (tige creuse, tige pleine) pour en fabriquer une.
Bon amusement
pour la manivelle il en existe différents modeles et ce n’est pas le royaume de la standardisation……
il faut regarder le type de manivelle necessaire
filettée male
filettée femelle
il existe au moins 3 types de filettages différents en pas et diametre……
tubulaire creuse avec entrainement par dent de loup, la aussi plusieurs diametre et forme de dents
pas imossible a trouver mais penible….
pour les entrainaments a dent de loup voir le conseil de notre ami TSF36
pour les systèmes a filettage si vous avez un tourneur dans vos connaissances cela aide
Les aiguilles voir de net
PS : l’aiguille doit faire une angle de 60°environ avec la plan du disque ( votre tete est trop verticale)
la lecture de faisant en dans le sens de l’angle
Merci vraiment pour tous vos conseils ils me seront très utiles pour prendre soin de ce bel appareil. Je vais essayer de suivre au mieux vos indications, seule petite chose je n’ai pas réussi à comprendre comment savoir si c’est une aiguille ou un saphir que l’on doit utiliser? (Désolé je débute vraiment je suis novice haha) merci à tous.
Ah oui désolé @Radiolo effectivement vous l’aviez dit plus haut je n’avais pas vu… du coup si c’est une aiguille je vais essayer de trouver ça, peu importe la marque ou dois-je prendre la même marque que mon gramophone?
Bonjour TSF_36: Je viens de parcourir le Forum et vos différentes interventions assez pertinentes. Je viens d’acquérir un gramophone et j’aurais souhaité avoir des renseignements sur ce modèle. Etant donné qu’il y a de nombreux fauxnographe, j’espère ne pas avoir acquis un made in …
Merci d’avance
Cordialement
Michel
le moteur (ancien, apparemment un thorens) et le plateau semblent authentiques (et fait pour aller ensemble … ) Mais j’ai des doutes pour le reste , ce n’est pas forcément un « faux-nographe » récent, mais on dirais un assemblage de pièces hétéroclites montées dans une caisse faite d’une boite de transport de machine à coudre ?!
(La forme générale de la boite, et l’aspect de la poignée, font fortement penser a un bricolage a partir d’une caisse de Singer 128K …Astucieusement recoupée et revernie ) http://www.lamachineacoudre.net/singer/vincendora.html
ce truc la me laisse pensif avec sa caisse de machine coudre
Faut aller chez la mamie pour mesurer sa caisse de singer le metre a ruban sera je juge….
de plus le cornet me fait penser aux cornets des phonos a cylindre.
et le tete ne semble pas tres ancienne
oui, outre la très forte présomption d’un bricolage a base d’une caisse de machine à coudre Singer … la tête a l’air plus récente que le reste, et le pavillon plus ancien ( ce qui me fait penser a un assemblage de pièces hétéroclites)