mais il y en a de plus jolis des capots de machine à coudre ancienne !!
Bonjour Michel,
Bon j’arrive trop tard, mais je ne puis hélas que confirmer ce qui a été dit ci-dessus.
J’espère seulement que vous n’avez pas payé trop cher ce Frankenphone (1)!
Jean-Luc
(1) Frankenphone : c’est ainsi que nos amis anglais appellent un pseudo-gramophone constitué d’organes divers et hétéroclites prélevés sur d’autres machines, en référence bien sûr à la créature de Frankenstein !
apres qq recherches j’ai trouve cela, et il y en a plusieurs modeles
rechercher avec le mot clé « phonographe a cylindre »
la caisse et le cornet pourraient etre tout deux d’origine
la mecanique remplacée par une plus moderne a quelle epoque ???
Excellent…j’adore l
Ca y ressemble, certes … mais les caisses Edison sont en chêne massif et particulièrement bien finies, alors qu’ici c’est une caisse en contreplaqué
Quant au pavillon, j’ai des doutes, if faudrait l’examiner de très près …
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, vos remarques me laisse sérieusement penser à un montage et à un bon bricolage d’antan car tout s’ajuste correctement. Pour la tête de lecture, effectivement, elle n’est pas d’époque. Pour le pavillon, on trouve un système d’accrochage par tenon pour la tête de lecture, donc, je pense qu’il est bon. Le mécanisme me semble bon. La ptit dame âgée qui me l’a vendu semblait sérieuse et elle m’a dit qu’il appartenait à sa grand mère. Je pense au année 1900 - 1920. Je l’ai touché à 200 euros…oups ou pas, je ne sais pas. En tout état de cause, je vais le restaurer proprement. Comme on a un élevage de Jack-Russel, on va pouvoir faire des photos sympas…affaire à suivre. Je vous enverrais des photos plus précises pour confirmer ou non vos commentaires.
En tout état de cause, merci à toutes et tous.
Bonjour,
Merci de me réconforter ;-). Je vous enverrais d’autres photos pour votre analyse.
Cdlt
Michel
Bonjour, je viens de parcourir ce forum
et j’en profite pour demander l’avis des connaisseurs,j’envisage d’acquérir ce gramophone, pensez-vous qu’il soit authentique?
merci d’avance,
Cordialement,
Joachim
bonsoir et bienvenue
un pathephone N°2 en salle des ventes
suspect du cote coude de tete
pavillon curieux
le mecanisme ne semble pas etre un pathé
le reglage de vitesse était lateral ( a coté de la manivelle) sur ces modeles et l’arret par un levier place devant la caisse et non dessus
et le pathe N2 était a cylindre le semble t il ,
je pense qu’il y a confusion entre pathephone N°2 et pathe N°2
- Le « Pathé » de Joaquim : bel exemple de l’art d’accommoder les restes. Un assemblage de bric et de broc. La plaque Pathé prélevée sur un phono sans pavillon ne fait pas illusion. Quant au plateau de phono valise … grrr !
- Le Pathéphone N°2 de Radiolo est, par contre authentique (sauf évidemment la tête qui devrait être une tête saphir en matière moulée noire). Il s’agit d’une version bas de gamme de ce modèle très populaire, sans la caisse moulurée typique de la série Pathéphone. Le pavillon est assez moche, mais authentique néanmoins (à part la peinture !)
il est tres difficile de trouver des photos d’un appareil non modifie a l’apparition des 78t/min
cela meme dans les musées
je pense que celui que j’ai vu en salle des ventes était equipe d’une" modif officielle" d’epoque pour les 78T/ min
la tete pivotant sur l’axe incline a 60° lui permet de lire aussi les anciens disques a gravure verticale
cela ne fait pas bidouille c’est chrome ou nickele les diametes sont bons cote bras et tete, pas de bagues bricolées en feuillard rajoutées
il y a un marquage sur le papier ( tres noirci par le temps) collé derriere de diaphragme mica on semble y deviner ( sous toutes reserves) le P de pathé
Merci beaucoup +++
Je me doutais qu’il y avait un problème mais sans savoir lequel car n’étant pas expert,
Bonne journée
Bonjour,
j’ai une nouvelle question, peut-être « naïve » à vous soumettre,
si j’ai bien suivi les pathéphones fonctionnaient à l’origine avec des saphirs mais est-ce que les « têtes de lecture » étaient également compatibles avec les aiguilles ? Autrement dit, d’origine, est-il possible de mettre soit un saphir soit une aiguille sur les têtes de lecture des pathéphones?
merci d’avance pour vos réponses,
cordialement,
Joachim
Non, les reproducteurs des Pathéphones ne peuvent pas lire les disques à aiguille, car justement Pathé avait développé le système saphir pour concurrencer le système aiguille de Berliner (Gramophone) et vendre ses propres disques incompatibles avec ce dernier.
Le système Pathé était présenté comme révolutionnaire et eut effectivement un grand succès en France. Mais finalement, le système aiguille eut le dernier mot, vers 1930 et la production des disques à saphir s’arrêta définitivement.
Ci-dessous 2 extraits du catalogue Pathéphone 1909
Merci ! Donc une tête de lecture d’un pathéphone annoncée comme compatible avec les aiguilles n’est forcément pas d’origine et à été modifiée…
Encore merci pour vos lumières !
Bon dimanche
oui elle a été modifié mais il faut savoir reconnaitre les kits de modif d’epoque des bidouilles a base de plomberie
( j’ai rien contre les plombiers)
Merci+++
Bonjour à tous, je souhaite acquérir un gramophone à pavillons à pavillon, lors d’un vide maison la propriétaire m’a fait savoir qu’elle souhaitait vendre le sien mais je n’arrive pas du tout à déterminer s’il s’agit d’un authentique ou non.
Après beaucoup de recherches sur internet, je suis tombée sur ce forum. Je fais donc appel aux experts
Je vous joins les photos que j’ai prises.
Merci beaucoup
Bonjour Davaude et bienvenue chez les dingues de trucs bizarres a produire du son
pour moi crapophone de la plus belle espèce , désolé de vous décevoir