C’est pas a saphir?
normalement il doit etre equipé d’un saphir pour disques 80/100Tmn
Est il vrai celui la ?
probablement avec une reserve on n’a qu’une seule photot
Je reçois le mien mardi… j’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes… mais je vais quand même un minimum le restaurer (et repeindre le pavillon qui est assez moche avec cette couleur…)
une autre de profil
Il est beau, ma mère aimerait cette couleur… j’aurais peut-être du attendre
Ah ! Un phonographe pour gaucher … très rare !
Je me suis dit la même chose
et celui là , vendu 295 euros ! vrai ou faux ?
a mon avis archi faux au point de vue pavillon, cela ressemble a un morceau de cor de chasse
sur ces modeles le pavillon est habituellement droit et conique
Et en aluminium.
Eh ben si ! il est authentique. Les pavillons « cor de chasse » étaient très fréquents sur les premiers modèles de phonos à cylindre avant l’invention du système vérité à pavillon flottant, comme le célèbre « Columbia Eagle ». Ces pavillons étaient fixés sur le chariot mû par la vis sans fin. Ils étaient parfois nickelés, parfois en laiton brillant. Celui de la photo a juste besoin d’être redressé pour une meilleure diffusion du son vers l’auditeur ! Le prix n’est pas exagéré car ces pavillons sont rares en bon état.
Autres exemples du même genre en cherchant :
https://www.google.fr/search?q=phono+cylindre+pavillon+cor+de+chasse&safe=off&sxsrf=ALeKk02mYc3t_zcvov0CT82L8D-auq6fQA:1582445655052&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi_65S5nefnAhVQJhoKHfkTBLYQ_AUoAnoECAwQBA&biw=1347&bih=1115#imgrc=rD-VS4_EzaB6EM
Ah oui, je ne connaissais pas. Merci pour cette doc.
Bonjour tous et merci à notre expert Jean Luc
On en apprend tous les jours !
Bonjour! Croyez vous que c’est possible de redescendre un peu à cet endroit? Je trouve que ça fait haut surtout en regardant les autres phonographes…
je suis desole mais mecaniquement il y a qq chose qui ne vas pas du tout
trop de poids vers l’avant l’aiguille va perforer le cylindre, c’est une simple question de bras de levier
celui la est corret
sur d’autre modeles a grand pavillon mal equilibre il y a in mecanisme de soutien ou de suspension
y compris sur le modele a pavillon en cristal souvent presente par notre ami a la blouse bleue
et sur des modeles plus tardifs la tete est articulée par rapport au pavillon pour quelle ne pese que de son propre poids
Ben si, ça va parfaitement !
La tête de lecture n’est (Dieu merci) pas solidaire du pavillon, mais fixée sur le charriot par un petit manchon métallique autorisant un jeu vertical et en même temps un jeu latéral. Ainsi le cylindre ne subit que la pression de la tête, indépendamment du poids du pavillon. En attendant que je trouve un gros plan de cette articulation, voici la version Pathé du Columbia Eagle (source: collection Agnard)
c’est exactement ce que j’ai dit ci dessus
mais pour moi le pavillon n’est pas d’origine mais un morceau de cor de chasse
ces truc la dès que l’on tente de les plier ou de les deplier a moins d’etre du metier le tube se « croque » immédiatement donc pour moi exclu un pliage vers le bas accidentel il en resterait forcement des traces