Suite au rangement de mon garage pour me constituer un coin atelier radio, j’y ai retrouvé cet autoradio Arel offert pour mes 60 ans…
Sympa, il vient de Valence, ma ville natale, et plus exactement du magasin Radio-Service sis au 62 avenue Sadi-Carnot. Depuis, un nouvel immeuble y a pris place…
Bref, j’aimerais me lancer dans sa restauration et connaître quels sont les écueils à éviter.
Ce serait pour l’installer dans une populaire fonctionnant en 6 V. Le vibreur est présent, avec 6 V à son boitier. Il me manque le HP. Il y a aussi un sélecteur dont je ne connais pas l’utilité, à priori pour un second HP.
Voilà, je vous joins qqs photos de l’ensemble. La partie BF est dans un châssis à part avec le HT. Je n’en sais pas plus, aussi je vous soumets ce projet. Merci !
deux points problématiques sur ces postes
la présélection ( mécanisme ) est elle fonctionnelle ? comme c’est en partie en zamack …
ensuite l’alim vibreur point délicat le transfo souvent cramé par blocage du vibreur
ensuite il faudrait trouver un schema
Et, pour trouver le schéma, il faut chercher dans les grosses bêtes . Sur le « châssis radio », on voit de suite, trois ensembles de bobinages ,ce qui veut dire, que l’on a affaire a un poste avec un étage HF accordé, un convertisseur, un étage FI, et, une détection + BF. Sur le « châssis alim/BF », on trouve une valve et son vibreuret l’ampli de puissance avec déphaseuse, et PP, possiblement d’EL84, puisque tout a l’air d’être du « Noval » ! Si non, on aurait tout de même affaire à des 6AQ5, juste la taille en dessous ! mais, vus, les supports, pas trop de doutes.
Merci pour vos réponses, @Radiolo et @Moooa !
Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a plus de stations GO de jour pour tester le pré-sélection automatique. Je vais faire attention pour le dépanner, j’ai déjà récupéré des schémas pour réaliser un vibreur électronique. Pour le schéma, je m’inquiète pas trop, je vais le dégrossir avec une alim indépendante et puis, tester surtout la partie BF, car au pire, j’utiliserai un module chinois pour du bluetooth.
Comme le signale @bellancourt_guy , c’est bien un pushpull avec 2 EL84 et une ECC81 comme déphaseuse au châssis BF et alimentation. Ça devait pousser le son !
Je me demande qu’est-ce qu’il y avait comme HP, @Moooa doit savoir, il est notre spécialiste des auto-radios !
Merci @Moooa pour ces photos ! Donc il me manque jusye la DS ! Sinon le petit selecteur que je possède doit servir pour basculer le signal au HP arrière/ avant. Affaire à suivre !
Oui, Radiolo, j’ai visité ce lien et t’en remercie ! C’est parfait, très pédagogique, je vais m’y appuyer dessus pour refaire fonctionner cet auto-radio. Mais faut que je trouve une bonne alimentation ou une batterie 6 V que je n’ai pas encore sous la main. A moins que je comprenne pour tout passer sous 12 V comme c’est expliqué à ce site. Bonne soirée !
pour les essais tu peux te passer de vibreur si tu as une alimentation 150 a 200V continu
et un 6.3V AC pour le chauffage des filaments
un vieux châssis de poste radio peux te fournir cela
mais tu peux rencontrer un problème cote chauffage , un petite ronflette et pire un gros
ronflement si comme cela arrive parfois ils ont utilisé le 6.3V continu pour faire des tensions de polarisation de certains tubes