Auto-radio AREL Selector

J’ai eu un choc en voyant cette image : j’avais le même auto-radio dans ma première voiture, une Renault 8. En 1978.
On m’avait cambriolé cette voiture et emmené cet auto-radio qui fonctionnait très bien, ainsi que d’autres choses, dont une calculatrice à énergie solaire gagnée à un concours.
Une particularité de cet auto-radio, c’est qu’il n’a pas de fixations apparentes : il était suspendu à un support magnétique lui-même fixé sous le TDB.
Une autre particularité, c’est qu’il recevait uniquement les 4 stations GO préréglées.

Tu vois je ne m étais pas posé la question de sa fixation. Ce que j aime dans cet appareil c est sa pauvreté basique. Merci pour ces souvenirs!

Si ça se trouve, c’est celui que tu t’est fait gauler !! Là, tu tiens peut-être ton voleur ! :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Bonjour Rémi, oui j’y pensais aussi, j’ai un vieux châssis qui devrait faire l’affaire. Mais comme je suis curieux, je vais nettoyer les contacts des tubes au boitier alimentation et amplification BF car c’est très sale. D’ailleurs, contrairement aux châssis de postes TSF, tout est serré à l’intérieur. Cela devait chauffer fort, et ramener toute la crasse du véhicule !

Ok, merci bien, je note cette possibilité ! Mais je me demande s’il fonctionnera apres des années d’arrêt ! Levibreur seulement…

Ça ne coute rien d’essayer
Et puis ça peut s’ouvrir un vibreur pour nettoyer les contacts

J’avais aussi fais un vibreur électronique ( qui se remonte dans le boitier d’origine )
Depuis je l’ai donné mais j’ai toujours le plan et le dessin du circuit imprimé sur Kicad

Une alim ATX de tour de PC est idéale

le dépannage de ces autoradios est assez ardu il faut procéder a l’inverse de ce que l’on fait habituellement
sépare le problème en 2
on dépanne d’abord la radio en l’alimentant avec une source externe sure
après on s’occupe de son alimentation car le bon fonctionnement de celle ci est lié a ce que consomme la radio
pas assez de consommation on a des étincelles aux contacts de vibreur car la HT est trop élevée et les circuits RC d’amortissement ne suivent pas et on abime les contacts vibrants
trop de consommation la on risque de coller les contacts vibrants et de bouziller le transfo du vibreur

Houla, beaucoup de réponses et je n’ai encore rien fait ! Merci ! :smiley:

Cette après-midi, passage sur la fibre, aussi je termine de paramétrer ma nouvelle installation. Par exemple, j’ai dû acheter un convertisseur Hdmi / Péritel parce que le nouveau décodeur n’en avait plus…Faut dire que j’utilise une TV des années 80 pour camping-car, une petite à écran cathodique, c’est suffisant comme fenêtre sur ce monde anxiogène…

Sinon, je ne savais pas aussi je vais procéder comme indiqué par @Radiolo, c’est jouable avec un vieux châssis qui possède les tensions HT et de chauffage.
Après, je testerai bien mon vibreur, ça m’épaterait qu’il fonctionne encore @Electron190 !
Par contre, pour son alimentation @brida, j’en ai peut-être une, à voir, sinon j’ai des alimentations pour CB, mais elles sont en 13,5 V, et peut-être que mon poste est convertible en 12 V. Voili, voilou, demain je commence !
Bonne soirée à chacun !

Bjr le voilà!

Bonjour @Moooa , oui, c’est exactement celui-là !
Je viens juste de commencer à changer des condensateurs sur la platine HT, BF qui en avaient bien besoin. Mais pas encore de tests, je suis pris sur d’autres activité.
Sinon, le mien n’a pas d’aussi jolis boutons qui sur la photo : les boutons intérieurs se sont racornis et déformés. Ça force !
Merci et bonne journée à chacun ! :grinning:

Bonjour à tous,

Je vais commencer mes essais, depuis que je me suis rendu compte (grâce au site de CFPradio) que les 2 platines avaient été modifiées pour fonctionner en 12 V via des straps !
Mais, truc idiot, je ne sais pas où placer le + batterie sur celle HT et BF. Je vous joints la photo :

Je sais que c’est depuis la self de filtrage située à droite, mais à quel bout ?
Je sèche…
Les condensateurs électrochimiques ont été changés, sauf 1(le gris en haut à gauche de la grosse self, à voir plus tard). Mécaniquement, pour la platine radio, rien n’est bloqué, les rouages de la recherche automatique des stations semblent corrects…Je me demande ce que le moteur va faire sans station en bande GO ! :smiling_face:
Merci !

en général l’entrée de la tension batterie se fait du cote de la self ou il n’y a qu’une capacité de filtrage et rien d’autre
a l’autre bout de la self on retrouve une capa de filtrage et des fils allant vers les filaments et le vibreur
le sens des capas dire + ou - a la masse

Ok, Rémi, il faut donc que je repère les fils car sous les plots de cette grosse self, je vois partir d’autres fils. Merci je vais investiguer.

Bonjour,

J’ai un auto-radio à tubes Radiola (présenté en photo dans ce post : Mooa il y a 18 jours)). Le passage de 6V-12V est prévu par le constructeur :

  • les filaments des tubes sont en // en 6V, et en série 2 à 2 en 12V.
  • une résistance additionnelle dans l’alimentation de la bobine du vibreur.
  • des points de branchements entre vibreur et transfo élévateur HT différents entre 6 et 12V.

Sur votre appareil pour le chauffage : les EL84 en série ou //, la ECC83 en 6 ou 12V, et dans le module récépteur les tubes en // ou série 2 à 2.

On aperçoit la résistance série avec la bobine du vibreur, et les plots de commutation sur le primaire du transfo élévateur.

C’est tout… Donc attention dans votre auto-Radio : en plus du changement dans le module ampliBF-vibreur, il y a certainement un changement de connection de chauffage des tubes dans le module récepteur.

Sinon pour compléter :

  • le 6-12V arrive dans le module ampli BF-vibreur via une grosse self, et repart vers l’inter A/M du module récepteur (dans le radiaola), pour revenir au module ampli BF-vibreur. Donc 2 fils de grosse section.
  • un 170Vcc va du module ampliBF-vibreur vers le module récepteur.
  • un câble blindé audio va du module récepteur au module ampliBF-vibreur.

On voit ces fils sur votre photo :

Un gros fil gris à gauche qui va au potard : sans doute le +6-12V qui vient de la batterie via la self du boitier ampliBF-vibreur.

Un gros fil jaune : le +6-12V qui repart après inter du potard.

Le fil blindé qui part vers l’ampli BF-vibreur du potard de volume.

Un petit fil rouge : le + HT.

On ne voit pas d’inter A/M sur le potard de volume ? L’A/M doit se faire ailleurs dans le poste ? A quoi sert le gros relais ?

Bien cordialement.

Bonjour et merci pour cette question concernant le relais et surtout l’Arrêt / Marche !
Je ne sais pas mais c’est évident que le pilotage de l’ensemble doit se faire depuis la platine auto-radio. Ce dernier possède un bouton A/M qui reste toujours enclenché (bloqué?).
Le câble entre les 2 platines ne possède que le fil blindé BF et 2 fils de petites sections dont l’un est lié aux filaments, l’autre la HT, ainsi qu’une tresse de masse. Mais je n’y vois pas de gros fils qui feraient l’aller / retour entre les 2 platines via le commande A/M. Serait-ce le relais ? Je ne comprends pas, il n’y a pas assez de fils pour le + commandé via l’inter…
Finalement, c’est plus compliqué que je ne le pensais :slightly_frowning_face: mais au moins, cela fait réfléchir ! Merci

2 « J'aime »

Pour la mise en route, il faut voir sur quel module arrive le fil de la batterie ? Vibreur-ampliBf ou Radio ? Si c’est sur le poste de radio, le relais peut servir à envoyer le 6-12V chauffage EL84 et vibreur pour HT via le fil que vous avez repéré ???

Sur mon radiola, l’alim batterie arrivait sur le boitier vibreur - ampliBF

@Radiolo , je ne sais pas s’il fonctionne à l’intelligence artificielle, mais j’ai un poste de qualité qui mérite d’être dépanné. Le fait qu’il fasse une recherche automatique m’intéresse vraiment !
@jean_marc , oui, avant de faire quoi que ce soit, il me faut réfléchir à l’interaction entre ces 2 modules. Il me parait évident que le module HT / BF soit alimenté par un gros fil +, et qu’une télécommande soit issue de l’autre via uun relais, sauf que je ne l’ai pas trouvé.
Mais j’arrête l’électronique pour un temps car je prépare le prochain spectacle de marionnettes…Et oui, on est toujours la marionnette de quelqu’un…Cette fois, je serais dans l’ordre, un vieux, une grenouille, une étoile puis une chanteuse !

1 « J'aime »

Pardon, pas pu me retenir :frowning:

2 « J'aime »