Auto-radio AREL Selector

FG_CV23A

Un site interessant remise en route auto radio à tubes AREL :

http://www.cfp-radio.com/restaurations/autoradio-arel/arel-02.html

Ce n’est pas le même modèle, mais l’alim 12V arrive sur le poste, et repart sur l’ampli BF - vibreur après l’inter de mise en route…

Sur le votre on voit un fil gris qui arrive sur le poste, similaire à celui du site ???

Estes vous certain que le + batterie arrive direct sur la partie vibreur - ampli BF ???

Bonsoir @jean_marc, j’ai investigué ce soir sur cette problématique d’alimentation entre platines. Cette fois, je suis sûr ! C’est bien la platine radio qui alimente l’autre, vibreur et BF.
Je n’avais pas compris que le fil « filaments » était aussi celui de l’alimentation du vibreur. Effectivement, son fil est bien plus gros que l’autre desservant la HT.

C’est bien la première fois que je bataille pour brancher un poste ! :frowning_face:
Sinon, il ne pourra fonctionner encore car je lui ai trouvé 2 pannes :
/- boitier inconnu sous la distribution des fils vers l’autre platine, pas de continuité du fil + arrivée vers le fil gris allant aux contacts M/A,

/- contacts M/A ne faisant pas la continuité en marche.

Je peux « récupérer » ces contacts avec du papier abrasif 000, mais je me demande qu’est-ce que ce boitier récupérant le fil d’alimentation, un autre relais, un thermo-fusible ?
Pas bien accessible ce gaillard !

Ah oui, pour répondre à @kiki37 , sous mon pseudo il y a un lien vers mon site de marionnettistes. Mais je ne suis pas seul !
Bonne soirée à tout un chacun :grin:

ah oui :smiley: je n’avais pas regardé :open_mouth:

Bonjour, ne serait-ce pas la self de filtrage de tête, ce boitier inconnu ??? ca y ressemble : c’est une self à fer qu’on trouve en tête sur le fil d’arrivée de la batterie sur ces postes à tubes…

Bien cordialement

Bonjour. Construis-tu des marionnettes?
Pour ta recherche de continuité, ton ohmemètre, étant raccordé au point d’utilisation, n’hésites pas à shunter les contacts traversés, ou les éléments filtrants suspects, ce qui te permettra, de localiser facilement l’organe en cause.

dans les autoradios, surtout les modèles en 6V l’inter du pot de volume ne durait pas très longtemps quand il servait a l’arrêt marche du poste
le modèles a mise en route par le clavier étaient plus fiable car on avait un contact dimensionné pour l’intensité

Bonjour à tous !
Alors au temps pour moi, je n’avais pas compris le fonctionnement du clavier M/A ! C’est enfoncé que le contact est coupé, quoique je mesure une résistance de 5 ohms entre le fil batterie amont et son aval, y’a un loup…Sinon, entièrement passant lorsque le clavier est relâché. Il y avait une flèche sur l’écran du poste expliquant cela !
Bon, au pire, pour les essais, le poste ne s’arrêtera pas. De toute manières, pulvériser du produit nettoyant contact ne pourra que lui faire du bien.
Pour répondre à Guy, oui, nous constuisons nos marionnettes et les habillons en conséquence, souvent avec des habits de jeunes enfants. Et il y a aussi le décor à réaliser, comme par exemple la "porte des étoiles ", qui n’apparaît que pendant 2 à 3 secondes. Mais elle fait son effet, surtout avec le bruitage !
Je ferais mes essais de radio demain ! Aujourd’hui repos. Merci pour vos conseils !
Joël

Bonsoir @jean_marc, j’ai observé en détail ce bloc, et il n’y a qu’une entrée (par derrière, via la plaque en cuivre contre le châssis) et une seule sortie, sur le côté.
Depuis mes nouvelles mesures, cela conduit entre l’entrée et la sortie, résistance nulle pour mon metrix ! Aussi, je me range à ta supposition, c’est bien la self de filtrage en entrée du poste car le rupteur de fonctionnement d’une voiture à cette époque, devait envoyer pas mal de parasites sur le + batterie, ainsi que le bonne vieille dynamo.
Merci pour tes lumières ! A bientôt les essais, je recherche un HP comme l’a décrit Moaaa !

Mais alors, quelle belle mécanique ce poste ! avec embrayage bi-disques !

Bonsoir à tous,
Et bien voilà, premiers tests de cet auto-radio !
C’est violent, mes 2 alimentations de CB (Citizen Band) ont toutes les 2 lâchées, quoique prévue pour 6 A. Elles se sont mises en sécurité l’une après l’autre.
Il est vrai que la résistance globale vue entre le + et le - des 2 platines (sans le vibreur) donne 4,2 Ohms ! Ce sont les filaments des tubes, car je les ai toutes enlevées pour vérifier.

Bref, j’ai tenté directement avec une batterie de voiture de 12 V, puisque les 2 platines sont câblées pour le 12 V. Et ça fonctionne, tous les filaments se sont éclairés, y compris l’ampoule du petit cadran. Du coup, j’ai mis le vibreur, ne sachant comment cela allait se comporter puisque c’est une première pour moi. Ben, ça fait un joli bruit, et la tension est montée à 187 V pour redescendre à 175 V.
Et le poste a parlé ! Surtout les OC - la chine très fort comme d’habitude - et plein de stations. La sélection est suffisamment démultipliée. Ensuite, ce soir, des stations en PO mais rien en GO, sauf les perturbations entendues sur cette gamme.
Bon, le son n’est pas parfait, je dois regarder le fonctionnement des 2 EL84 car elles chauffent pas mal. Le HP aussi n’est pas bon, c’est un 4 Ohms, je devrais essayer avec un 8 ou 16 Ohms, si j’en trouve un…
Dans l’ensemble, il fonctionne, mais je n’ai pas réussi à faire une recherche automatique des stations, je n’ai pas tout compris le fonctionnement des touches.
Voili, voilà où j’en suis. Je vous remercie pour vos conseils ! Joël

1 « J'aime »

la doc dit 5 touches pré réglées
reste a savoir si elles sont mécaniques ou électriques les préselections
pour la recherche automatique il me semble avoir lu ( je ne retrouve pas) que cela se faisait par un contact au pied ( donc pas sur le poste ) y aurait il un prise autre que le HP et l’alim ?

Les EL84, ça chauffe dur. Tu peux considérer ça, comme tout à fait normal.

Vu l’âge de la bête, pense plutôt à 2,5 Ohms.

Maintenant que ton poste a démarré, mets une de tes alim sur ta batterie, pour l’entretenir un peu, car, ça risque de ne pas durer très longtemps, ces postes, sont des ogres !!

vu l’âge du truc la vérification du point de polarisation des EL84 ne serait peut être pas un luxe

1 « J'aime »

Non plus ! Primordial !

Bonjour
Pour le réglage on tire à fond sur une touche ,on règle la station quand c’est bon on enfonce la touche à fond et le réglage est effectué, passer sur une autre touche puis recommencer si l’on revient sur la première touche le réglage est fait ,certaines touches en gènéral sont attribuées en GO ou PO
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

Euh, pour ce point de polarisation, quelles sont les mesures à effectuer ?
Actuellement, j’ai relevé :
/- point milieu du transfo push-pull 202 v,
/- écrans des 2 EL84 177 v,
/- R commune aux 2 cathodes 17 v sur 211 Ohms au lieu de 180 Ohms soit 80 mA,
/- Consommation totale 5 A !
Mince, J’ai oublié de tester les tensions aux grilles de commandes des 2 EL84…
Houlà, pas bon du tout ! 14,6 v pour l’une et 3,9 v pour l’autre ! Oups, Je vais changer leur capacités de liaison…

bien c’est le plus important la première mesure a faire

Désolé, je reprendrais mes mesures ensuite ! Faut dire que sur cette appareil, tout est petit et bien tassé sur plusieurs étages. Ben, faut une loupe :face_with_monocle:

Voilà, les 2 condensateurs de liaison grille aux EL84 ont été changées par des neuves de 47 nF au lieu de 40 nF.
Le poste fonctionne à nouveau et sa consommation a baissé :

  • 40 mA au lieu de 80 sur la résistance commune des cathodes EL84,
  • 4 A total au lieu de 5 A,
  • sortie vibreur 240 v au lieu de 200 v,
  • sortie filtrage 208 v au lieu de 177 v.

Le son est clair et le volume peut être poussé plus fort mais j’ai arrêté pour le voisinage.
Enfin, son fonctionnement est étonnant !
La recherche ne se fait pas pour GO et PO en revanche, il se passe quelque chose en OC mais je n’ai pas compris. Selon que je ré-appuie sur la touche OC, j’ai d’autres stations fortes et bien reglées (optimisation par le CV inutile) et pourtant je n’ai pas entendu le moteur. Il va falloir que je ré-essaie avec les PO ce soir. Par contre, j’ai bien remarqué que le bouton situé à droite, correspond à un attenuateur. J’investiguerai plus tard, me faut recharger ma batterie et placer l’antenne à l’extérieur. Ce poste est très intéressant !
Merci pour vos encouragements ! Joël

regarde sur la préampli déphaseuse BF surtout si le déphaseur du push est a transfo elle peut débiter plus que la normale
si c’est un déphaseur a charge repartie anode cathode , vérifie le bon équilibre des tensions 1/3 sur R anode , 1/3 sur R cathode , 1/3 entre anode et cathode

Bonsoir Radiolo, je n’ai pas compris les mesures de tensions au rapport 1/3.
Voilà ce que j’ai mesuré aux 2 EL84 :

  • tension cathodes commune 9,28 v,
  • tension anode EL84 1 240 à 241 v,
  • tension anode EL84 2 239 à 240 v,
  • tension anode / cathode EL84 1 232 v,
  • tension anode / cathode EL84 2 231 v.

Le poste est intéressant sur la gamme OC.
Il est capable d’y trouver des stations de jour, et pour la nuit, je peux diminuer le gain HF. Cette recherche ce fait à grand bruit du moteur. Le réglage à une station, est toujours optimum, pas besoin de rattraper avec le CV. J’ai bien mis de la vaseline aux paliers et engrenages mais cela reste bruyant. Sinon, le son est confortable même si c’est une station OC.
Dommage, ce poste aurait été au goût du jour s’il avait eu la FM avec sa recherche automatique…
Joël

Mince, Rémi ! En me relisant je viens de comprendre que les mesures attendues, concernaient la double triode ECC81. Désolé…