Auto-Radio et 4 CV

Bonsoir à tous, de temps en temps, pour changer des Lampes, je me fais une santé sur les transistors. Je viens de remettre en service, pour un ami qui a restauré une 4 CV au club des « Bielles d’ Ancenis » dans le 44, un Auto-Radio Philips de 1964, le modèle N4X41T00, 3 gammes : PO, GO, FM. Il dispose d’un commutateur de tension 6 ou 12 volts avec le + ou le - à la masse suivant le véhicule qui le reçoit. Le dépannage a concerné le potar 20 K, les chimiques, et la lampe cadran de 6v, et les cables de sortie HP. Ci-joint qques photos à vous faire partager. Amicalement , et bon week-end,Bernard.

la suite et le " trône" dans la 4 CV…
dans la 4cv(2).JPG
Auto-Radio Philips (composants).jpg
Auto-Radio Philips FM 1964(bloc accord).jpg

Bonjour,

Belles photos et surtout beau résultat dans la 4 CV. Je ne me rapelle même pas qu’il y avait un emplacement pour la radio. Est ce l’endroit ou il y a inscrit « RENAULT ».

Bravo

Bonjour,
Très belles photos en effet !
C’était seulement sur les dernières 4 cv, à partir de 1956 ou 57 (dont le tableau de bord était inspiré de celui de la Dauphine) qu’il y avait un emplacement pour autoradio.
Il suffisait d’enlever un cache décoratif pour avoir accès à l’emplacement.
A l’époque, ces emplacements avaient une ouverture rectangulaire pour le cadran et deux trous pour le passage des commandes de volume et des stations. La fixation se faisait au moyen d’écrous sur les passages des axes de ces boutons et d’une plaque décorative.
Tous les autoradios étaient compatibles 6V et 12V car le 6V était encore très fréquent dans les années 50 (essentiellement chez Renault et Citroën, seuls Peugeot et Simca/Ford étaient en 12V).
Et l’inversion de polarité était destinée aux véhicules anglais qui étaient en 12V positif à la masse …

C’est très chouette, ça nous ramène des années en arrière !

Bonsoir à tous,

Je ne savais pas qu’il existait un emplacement pour un auto-radio sur la 4 cv ?
La restauration des 2 est parfaite.

J’ai 3 ou 4 auto-radios un peu de ce genre de mémoire du Sonolor, Philips et Blaukpunt ? Je vérifierai quand même.
Je ferais des photos si cela intéresse une personne, me le rappeler au besoin.

Bonne soirée
François

Bonjour, oui, François, je suis intéressé par ces photos pour les montrer à mes amis qui restaurent leurs anciennes voitures et qui cherchent souvent un poste à mettre dedans. Sur cette photo ci-jointe, mon copain a changé le volant par une imitation " Quillery", à ++ Bernard
Volant 4CV.JPG

Autoradio VHF en 1964? Pas mal! Petite question, en quelle année est apparu le premier auto radio avec bande VHF?
Eventuellement, quel modèle aux USA/ Europe? (parce que j’imagine que les USA ont en eu avant l’Europe?)

Bonsoir, Lesarthois, la doc. complète avec le schéma se trouve ici dans les archives Philips, voici la 1ère page…Cordialement Bernard
Doc.Auto-radio Philips N4X41T.jpg

j’ai aussi des autoradios je métrais des photos des que j’aurais le temps.
à + gégé

Bonjour,trés belles photos,toutefois l’autoradio est beaucoup trop récent pour un 4CV,à l’époque ils étaient à lampes ,à défaut un vieux à transistors sans FM,un Radiomatic ou Blaupunk tout chromé ferait l’affaire.
Cdt.Olivier

Bonjour,

La 4CV fut produite jusqu’en 1961; celle qui est présentée est la dernière évolution de ce modèle ; en conséquence elle aurait pu avoir d’origine un auto-radio à transistors.

Certes, il était beaucoup plus courant à cette époque de mettre dans son auto le récepteur à transistors de la maison équipé d’ailleurs d’une commutation spécifique pour la prise de l’antenne extérieure de l’auto.

Cordialement .

Patrick.

Bonjour,

Voici un lien qui vous montrera ce qui se montait à l’époque dans les Renault en général et les 4 CV en particulier. Le Novak en bas de première page a son cadran qui reprend la forme de celui du compteur de première génération. En cherchant à vous aider, j’ai même fait une découverte fructueuse qui m’a permis de résoudre cette énigme : https://forum.retrotechnique.org/t/quizz-geo-tourisme/8333/5 . Comme quoi, la devise des Radiofilistes pourrait être « Aide les autres, ça t’aidera !!! »

Bonne route en musique…

Cordialement

Bonjour,
En voici un (à lampes), « spécial 4CV », publicité extraite d’un Radio-Plans de 1949 ; il y avait aussi un « spécial 203 Peugeot », dont la face avant épousait la forme de la boîte à gants !!['écran].jpg|618x864](upload://t9x1rNWHh5n7xZJTeDaejErvqIk.jpeg)

Bonjour,
Hum… Sans doute un poil anachronique, ce poste avec FM, encore que, l’anachronisme ne saute pas forcément aux yeux, vu son look ancien, mais c’est tellement plus pratique la FM, pour écouter les radios d’aujourd’hui. :smiley:

J’ai aussi quelque-part mon vieux Philips, du début des années 70, donc plus récent, et qui a aussi la FM, avec des touches programmables mécaniques. Tiens ça me donne envie d’aller le rechercher. :slight_smile:
Merci pour ces photos qui nous ont rappelé des souvenirs.
Cordialement

Bonsoir, et merci pour vos commentaires et documentations, qui sont très appréciées par mes amis du club de restauration de voitures anciennes " Les Bielles d’ Ancenis "( dans le 44), qui suivent ce fil avec intérêt, car pour eux, la technique radio, c’est de l’hébreu…et à l’époque, le poste était une option chère, dont l’emplacement était qques fois caché par le logo de la marque… Et moi qui ne connais pas grand chose de mécanique, je leur donne mes petites compétences radio. :smiley:
Pour + de précisions, la 4CV de mon ami est de Mars 1961, sachant que la fabrication a été arrêtée fin juillet 61, et à cette période, les poste fabriqués pour cet usage étaient à transistors et non plus à lampes…Quelqu’un a t’il de la doc entre 58 et 66,dans ses tiroirs , ou des pubs, comme Eric ? c’est sympa.
2 raison d’avoir mis ce philips de 1964-1965, car il y a 2 modèles qui se sont suivis, qui diffèrent uniquement par un potar différent, de moins bonne qualité sur le second, (ils commencaient à tirer sur les prix), je leur ai refait le 2ème en juin,
1- par soucis d’attache personnelle de mon ami à ce poste, que son papa avait eu en cadeau pour sa fête en juin 65, et qui a chanté dans sa 403 commerciale noire jusqu’en 86.
2-en 1965, la 4CV n’avait que 4 ans d’âge, et ne pouvait accepter qu’un poste à transistor, pour rester logique, alors quand on en a 1 avec l’option FM, qui fonctionne bien, après qques soucis d’antiparasitage sur le Delco, on lui doit une place de choix.
En juin ils ont participé au Tour de Bretagne, et ils n’ont eu que des compliments par les autres participants, dont certains aimeraient bien en trouver, pour boucher le trou du tableau de bord… Amicalement Bernard Grégoire

Bonjour,
Une publicité Radiomatic, histoire de mettre un peu d’huile dans "Les bielles d’Ancenis …
Cordialement.
!['écran].jpg|864x864](upload://aKROPVgAIvpkeKtMSRDAfsicv0k.jpeg)
!['écran].jpg|907x864](upload://tvPggAZV5RZ1zPAwWDohJE2uLV6.jpeg)

Tiré du magazine « Automobilia » de 1947 , cet article qui intéressera peut-être les amateurs de cette voiture restée dans les mémoires :laughing:
4CV1947.jpg

Merci pour eux, Jean-Pierre, j’ai un autre copain du même club qui en a une de 1955. Cordialement, Bernard.

les premières sorties , la robotisation a bien changé la production depuis :unamused:les premieres 4CV.jpg