Automobile. Et... un gadget de plus :-(

Bonjour,

Dès le 7 juillet prochain, une nouveauté importante fera son apparition dans toutes les voitures en Europe

Pourquoi pas. Par contre, selon le journaliste : « Selon les données techniques, le système ESS peut réagir en quelques secondes seulement, »

« Quelques secondes » ? Je pense que le journaliste a mal lu « les données techniques » ou plus sûrement, n’a pas compris ce qu’il lisait.

A mon avis, ils feraient mieux de s’occuper du problème des freinages brusques,
plutôt que de la rapidité de réaction du conducteur derrière…
( Où j’ai mal lu … )

Etant inscrit sur la page FB du puretech depuis 2023, j’ai lu beaucoup de témoignages, y compris sur les freinages brusques quand le moteur « serre ».
Je me suis donc inscrit sir la page FB des freinages « fantômes ».
Bon, déjà, rien à voir avec le puretech, il s’agirait plutôt de véhicules récents avec capteurs (caméras).
Certains témoignages sont alarmants
Le problème principal est que c’est un défaut aléatoire et que les garages ne constatent jamais rien.

Quelqu’un a émis l’hypothèse que ce serait du à l’électricité statique.
J’ai répondu qu’il existait autrefois des bandes de caoutchouc qui frottent le sol.
C’était peut-être à l’époque pour le mal des transports …
Bon, l’utilité reste à prouver, mais ça donnerait une piste.

En fait, c’est ajouter un gadget pour pallier aux mauvais comportements des automobilistes. Non respect des limitations de vitesse, non respect des distances de sécurité etc

J’imagine un défaut sur ce genre de gadget. L’arrière du véhicule avec les feux clignotants au rythme d’une guirlande de sapin de Noël. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Bon courage aux garagistes… Comme s’ils n’avaient assez de m—e à traiter!

On n’a pas fini d’en voir d’autres apparaitre. :hugs: :roll_eyes:

Comme le petit clignotant orange magnétique, obligatoire en Espagne.

2 « J'aime »

J’en ai déjà vu clignoter de ces feux stop clignotants et je pensais que c’était le conducteur qui actionnait ses feux de détresse en roulant. Sur l’ autoroute A7 entre Chasse sur Rhône et Salon de Provence , cela va être intéressant car on y joue souvent de l’accordéon à grande vitesse avec de fortes décélérations. Même si cela concerne que les voitures neuves, cela va être rapidement être remarqué sur nos routes. Le non respect des distances de sécurité est souvent lié au rabattement trop rapide du véhicule qui double car il faut se fier surtout à l’ image renvoyée par le rétroviseur intérieur que celui du rétro extérieur. Hier matin, je suis passé de nouveau sur le tronçon expérimental de recharge par induction sur l’autoroute A10 dont on parle dans le sujet de la voiture électrique.

Bonne route.

Patrick.

l’ imagination , n’a pas de bornes ( de recharge ) , elle n’en a pas besoin , elle se recharge toute seule ! :rofl:

la pluie est ( enfin ) arrivée ! elle va rafraichir les esprits :wink:

@PAT54 Bonjour,

Quelle sensation au niveau du fessier? Tu as ressenti une chaleur? :thinking:
Le GPS s’est-il affolé? Le GSM a sonné? :thinking:

quand j’évoquais cette possibilité de recharge par induction il y a quelques mois , on ( certains ) se foutai(en)t de moi … :thinking:

Bonjour Claude,

Surtout pour ceusses qui participent au topic « Il fait chaud »! La bouilloire semblait prête à péter!

Bonne journée.

2 « J'aime »

Pour les guirlandes de Noël, Renault fait cela très bien sans cet artifice, je le sais, j’en ai eu deux. :roll_eyes: :face_with_spiral_eyes:

2 « J'aime »

Oui les problèmes de masse étaient récurrents chez Renault.
Plus maintenant !

Dans quelques années quand la recharge sur autoroute par induction des voitures électriques sera opérationnelle, le système ESS aura certainement l’occasion d’être utile dans certains cas d’affluence.

Jeudi et vendredi de la semaine prochaine j’aurais peut être l’occasion sur l’axe Chasse/Salon du A7, de voir fonctionner ce système ESS sur les voitures déjà équipées.

Patrick.

Arrêtez un peu tous de mettre un " s " à la 1ere personne du futur !

y a pas de S , le s c’est au conditionnel ! :wink:

" j aurai peut être l’occasion " : futur , pas de s

" J’aurais aimé avoir l’ occasion ": passé , conditionnel , un s !

1 « J'aime »

A mon avis c’est une mauvaise solution pour un vrai problème : la distance de sécurité.
Il faudrait un système efficace et obligatoire pour que les distances de sécurité soient respectées.

Jean-Louis

Ça, c’est un véritable fléau, c’est comme ne plus mettre les clignotants pour tourner !

A +.

1 « J'aime »

A mon avis le seul système efficace est de supprimer le conducteur et le remplacer par un véhicule autonome. Un véhicule autonome lui respecte le code de la route, les distances de sécurité, les limitations de vitesse, les feux-rouges etc…

1 « J'aime »

Ça dépend aussi de ce que l’ on enseigne à l’ auto école , et de quelle manière ?
Je me souviens qu’ un jour il y a au moins 10 ans , je discutais en voiture avec ma petite fille ainée qui était en conduite accompagnée .

Elle était persuadée que le clignotant était " branché " sur la colonne de direction , et que ça se mettait automatiquement quand on tournait le volant.

D’ailleurs je suis sur que sur certains ( pas mal de) poids lourds c’est comme ça que c’est conçu et que ça fonctionne :thinking:

quand on les voit déboiter sur autoroute pour dépasser un confrère qui roule 5km/h moins vite qu’eux et qu’il leur faut 1 km voire plus pour effectuer leur dépassement en monopolisant la file de gauche :woozy_face:

moi quand je doit dépasser un camion sur autoroute et que j’ arrive dans la file de gauche que j’ ai prise au moins 100 ou même 150 m avant ( pour ne pas me retrouver enfermé au cul du camion :wink:) , je ne regarde pas son cul et ses feux arrière , je surveille sa roue gauche avant ! :wink:

Oui, mais, si ils mettent le clignotant, personne ne les laisse passer !
Et, jen connais, qui râlent, pour leurs condos qui n’arrivent pas a l’heure !

1 « J'aime »

on connait cette chanson depuis longtemps !
comme je disais , si c’est pour dépasser un confrère en monopolisant la file de gauche pendant 1 ou 2 km , et parfois finir par se remettre derrière , on comprend l’ attitude des automobilistes !

dans le passé … quand il n’ y avait pas encore d’ autoroutes , les camions , sur les nationales , devaient laisser un espace de 50m entre eux , pour permettre au voitures de les dépasser un par un en toute sécurité , sans être obligés d’ en dépasser trois d’ un coup !

et la maréchaussée qui patrouillait à moto , faisait respecter ce règlement !

maintenant sur les autoroutes il est devenu commun de devoir en dépasser 3 d’un coup avant de pouvoir se reranger à droite .

maintenant la maréchaussée s’en fout ! elle ne patrouille plus à moto , elle attend, planquée l’oeil rivé dans la lunette de visée du cinémomètre et ne démarre éventuellement que quand la sonnette du " tiroir caisse " retentit !

autres temps , autres moeurs !

Pas sur ceux de 26 tonnes dont j’ai roulé pendant 28 ans avec en tout cas (Renault et Mercedes).

A +.