AUTORADIO GPS ...HARMAN VP4 problème fusible

Bonjour à tous !

Un ami voisin ( cela devient du harcelement… :wink:) m’a apporté cet engin =
Autoradio GPS et +
marque HARMAN
modèle VP4. version EU /DAB…

le problème = il fait sauter le fusible dédié de la voiture !

je ne l’ai pas encore ouvert

avez vous une idée …? :thinking:

ça coute trés cher ce bidule en neuf en plus

photos

Merci @+
Bernard


Dejà identifier les connexions, puis une fois l’entrée + 12 V trouvée mesure à l’ohmmètre entre le cette connexion et la masse.

Si court-circuit franc recherche à l’ohmmètre du composant coupable.

Peut-être une diode de protection contre une inversion de l’alimentation entre le +12 V et la masse qui est claquée en court-circuit, ce serait le cas le plus simple.

Si aucun court-circuit franc cela se complique beaucoup …

1 « J'aime »

Peut-être une information ici :

https://www.jeepgarage.org/threads/harman-vp4-gps-radio-uconnect-8-4-wiring-diagram.229368/

Traduction automatique :
Bonjour les gars,
Quelqu’un sait où puis-je voir le schéma du connecteur? Alors je sais que chaque câble fait quoi ? Je souhaite effectuer une mise à niveau avec un affichage de style Tesla et j’ai besoin de connecter un câble 12v à partir de l’antenne radio de l’unité de rechange. Où puis-je connecter ce câble 12 v au connecteur OEM ? Aussi, savez-vous si l’antenne OEM « requin » utilise 12v? Je veux continuer à >l’utiliser mais je ne sais pas si c’est possible.

Une autre question est, si vous connaissez la couleur grise et le câble noir, qu’est-ce qu’ils font ? J’ai trouvé sur google une photo arrière de l’unité et ils ont dit, ces 2 ne font rien lol. à quoi bon y être sinon ?

Merci

Il semble que pour tester cet appareil (et d’autres bien sûr utilisant la même norme) hors de la voiture il faut un émulateur VP4 que l’on trouve sur eBay ou AliExpress mais qui coûte près de 200 € :frowning:

La carte d’alimentation se trouve sur AliExpress ici :

Peut-être une solution si le voisin veut la payer …

Mais attention ensuite car peut-être pas pleinement compatible et il faut peut-être aussi l’émulateur pour tester et configurer le bouzin …

1 « J'aime »

Les clients veulent des voitures toujours plus compliquées avec toujours plus de gadgets. Il faut assumer après !

Merci pour ces réponses rapides !

je vais l’ouvrir et tester

il parait que neuf ça coûte …1200 €. :upside_down_face:

pourquoi rouler en Jeep. aussi ! :roll_eyes:
c’est a un ami de son fils…
Merci @ +
Bernard

Les différents fichiers PDF avec schémas de câblage contenus dans le sujet du forum « jeepgarage » mis en lien plus haut :

Nav circuit premium 1.pdf (394,1 Ko)

Nav circuit premium 2.pdf (299,3 Ko)

Nav circuit premium 3.pdf (320,0 Ko)

Le 12 V a l’air de rentrer sur le point 44 (fused B) du connecteur sur le schéma Nav circuit premium 1 :

bonjour,
j’en ai un a vendre suite en MP

Bonsoir à tous. Merci Henri Louis

je vais voir ça

sympa ces schémas

madelg = merci pour l’offre. mais je vais déjà voir celui ci. au cas où pas trop grave. @+ en MP

Bernard

Bonjour à tous Merci Henri - Louis et madelg

ouvert =. photos
testé sur bornier entrées = entre 43 et 44 il y a contact. pas normal ? c’est FUS et GND !

ça va à un composant = marqué = 192.
SM 6A27T
1702
ce serait ce composant SM en cause ?
et au dessus les 2 composants noirs qui mesurent 1 Ohm chacun

@+
Bernard



1 « J'aime »

C’est un TVS. S’il est en court-circuit c’est qu’il est cuit. En le dessoudant on doit retrouver un fonctionnement normal.

1 « J'aime »

Diode Transil ecrêteuse 27V 600W pic. C’est un peu étonnant. J’en utilise beaucoup en protection de toutes les cartes et je n’en ai jamais eu claquée, en utilisation normale. Protège en particulier quand on branche des alimentations à découpage, on se retrouve vite avec des pics importants qui peuvent claquer les circuits d’entrée, sans Transil.
Si c’est ça, c’est simple à dépanner.

TVS : Taxe sur les véhicules des sociétés ? :thinking:

MERCI à vous
c’est un régulateur de tension ?
j’ai cherché sur le net mais pas trouvé où l’acheter…

tous les autres composants semblent bons au dessus ce sont des résistances cms ? mesuré 1 Ohm chacune ?

je recherche
@+
Bernard

Pas du tout, c’est un composant qui absorbe les pics de surtension. Un autre modèle conviendra très bien tant qu’il a une tension de déclenchement à peu près identique, idem pour la puissance. Celui-ci est polarisé, mais on peut mettre un non polarisé. S’il y a la place en hauteur il est possible d’adapter un traversant.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci @Bruno pour cet éclaircissement. Je ne connaissais pas cette abréviation anglo-technicienne et je ne dois pas être le seul… :thinking:

1 « J'aime »

On parle aussi parfois de transil ou de transzorb.

Le TVS n’est pas indispensable comme dit au dessus. En le dessoudant le court-circuit doit disparaître et le matériel devrait fonctionner.

Et pourquoi pas suppresseur de tension transitoire ? :thinking:

Merci pour vos infos

j’ai tenté de le …dessouder ! impossible ! je n’ai pas voulu trop chauffer à cause des composants voisins = j’ai fait sauter la capsule plastique noire et plus de court circuit
mais au besoin je pourrais souder un nouveau sur les parties métal qui restent soudées…?

@+
Bernard

photo=