Oui tu peux reconstruire sur les fondations
Il faut de l’air chaud pour dessouder ça facilement, mais bien sûr il faut protéger les composants environnants. Autre solution au point où c’est : tout noyer dans une bonne dose de soudure, et ça va venir tout seul.
Pour dessouder ces composants, le mieux est d’avoir 2 fers à souder (1 pour chaque main…), c’est alors très facile. Et ne pas hésiter avant à remettre un peu de soudure au plomb, cela abaissera la température de fusion et améliorera le transfert thermique. L’intérêt d’une version unidirectionnelle est qu’elle peut servir aussi à protéger contre les inversions de polarité. Il vaut donc mieux mettre une Transil du même type…
Re Bonsoir à tous
j’ai trouvé chez E44. la référence DIODE TRANSIL BIPOLAIRE 1500W 18VDI214 cms
conviendrait elle ? sinon chez Farnell ou Mouser le port coûte la peau des fesses !
et Ali c’est 3 semaines de délai…
aussi Amazon voir photos =. @+ merci
A priori le boîtier de celle de chez E44 doit s’adapter aux pads, donc ce serait OK. Reste à enlever proprement l’ancienne avant toute chose.
Oui Bruno je pense aussi. mais j’ai eu beau ajouter de la soudure rien à faire bouge pas
je vais essayer avec 2 x fers
merci encore
@+
Bernard
si c’est soudé dur la plan de masse de la carte ma pas trop insister sous peine de detruire la carte
il y a un sacré pad sous la bête, c’est pour ça que je pensais à l’air chaud. Surtout ne pas insister. Il est possible de souder un traversant je pense.
Je n’avais pas vu le pad de ce modèle. Donc ma méthode ne marche peut-être pas si on ne peut pas toucher le pad avec un fer. Reste alors l’air chaud, qui ne pose normalement pas de problème mais il faut l’équipement et un peu d’habitude. Pour ne rien brûler et ne pas dessouder les composants à côté ! Le seul problème est quand le composant a beaucoup chauffé, il peut être alors quasiment soudé au cuivre et devient indémontable, même en chauffant à fond. Cela m’est arrivé 2 fois, et je ne sais pas vraiment l’expliquer mieux. Ne devrait pas être le cas ici.
Reste à savoir pourquoi ça a claqué … si c’est suite à une recharge de la batterie … faudrait débrancher la batterie avant toute recharge (les deux bornes)… autrefois les alternateurs ne supportaient pas… du moins leurs diodes.
merci à tous !
un traversant = ce serait quoi ? une simple diode zener ? il y a de la hauteur dispo
non je préfère ne pas insister ils font ça avec des outils pour soudage spéciaux je pense comme pour les cartes ordi
si je crame tous les composants à côté !!
cata !
je pense que le mieux est de ressouder sur les « fondations »
bonne nuit faites de beaux rêves…
@+
Avec un bon fer, cela doit se dessouder sans nécessiter l’air chaud, quitte à mettre de la soudure sur le dessus du composant. La règle est surtout de ne jamais forcer, le composant doit bouger tout seul, il ne faut pas tirer dessus.
je vais essayer demain. de bonne heure et de bonne humeur…
C’est ce que je disais un peu plus haut. Il faut un fer bien chaud avec une panne pas trop fine (donc pas un micro fer chinois…) de façon à ne pas chauffer trop longtemps. On noie bien le composant avec de la soudure au plomb (pareil, de la soudure de gros diamètre convient mieux), et doit pouvoir le faire glisser presque aussitôt avec la panne du fer.
En cas d’utilisation d’air chaud, je protège les composants autour avec du papier alu genre Albal. Si c’est très serré il faut du « scotch » kapton.
Pour @jackoe dont je vais devancer la question : le kapton c’est ça : https://www.adezif.fr/ruban-adhesif-polyimide
Pour @bernardfrut : un traversant c’est un composant traditionnel avec les pattes. Et attention, ce n’est pas une Zener, même si le comportement du TVS y fait penser.
Bonjour à tous !
ça y est ! de bonne heure et de bonne humeur = dessoudé !!
avec 2 x fers
et ça a glissé !
les composants autour n’ont pas souffert je pense. ( testés ) les 2 x noirs au dessus ce sont des résistances ??
reste à mettre un composant neuf.
en final je peux en avoir 5 identiques chez Ali pour 8 €. port compris délai 28 Avril…
je pense que le copain peut attendre il doit m’appeler
Merci encore
@+
Bernard
photo=
Il y a de fortes chances que ce soient des résistances.
Quant aux composants de chez Ali, je suis de plus en plus réservé. Je pense que @Janpolanton (que je salue au passage) ne va pas me contredire au vu de ses dernières expériences
Ceci dit, il doit fonctionner parfaitement sans le TVS. Tu as tenté de le mettre sous tension ?
Et attention si tu remets un TVS polarisé, il faudra respecter le sens de montage…
@Bruno il y a plusieurs " DuPont™ Kapton® polyimide films " et même du kapton corona…
@ Bruno =. elles sont les plus proches et ( non dessoudées !!) mesurent 1 Ohm donc pas coupées
si on ne met rien à la place du TVS = cela ne risque rien pour la carte alim ?
les SM de Ali c’est la même référence SM6A27T donc ça devrait coller
pour la cause = soit c’est un vieillissement du composant
soit c’est… pas une charge de batterie récente
il a acheté sa Jeep en septembre et n’a touché à rien. le fusible dédié entre autres choses à l’autoradio a sauté et re sauté brusquement
son garage lui a dit que son autoradio était hs
@+. Merci encore
Bernard
il a remis un fusible neuf sans l’autoradio. comme il peut avoir la clim et autres choses au tableau de bord et le fusible tient. (autoradio débranché)
Bonjour,
C’est même pas garanti, les chinois sont des filous, ils ne se gênent pas pour graver d’autres références
Clairement la plupart des composants Ali ne tiennent pas les spécifications maxi. Il doit s’agir de rebuts de fabrication, ou de remarquages d’un peu n’importe quoi quand ce sont des composants recherchés.
Et il n’y a aucun risque à le tester sans le TVS, même si c’est mieux d’en remettre un avant de le réinstaller dans la voiture.
Tu peux commander chez Distronic sinon : https://www.distronic.fr/composants-actifs/2118-diode-transil-cms-do214-p6smb22a.html
Donc il a quand même son utilité ce truc…
je vais commander chez Distronic. cette référence proposée DO214 c’est le format du composant
CMS = soudé sur circuit
et P6SM22A. = c’est quoi ? (j’avais SM6A27T.).
merci @+
Bernard