Ben si il est passé à coté du vibreur en plus c’est marqué dessus
Bonsoir, merci pour vos conseils… Je me coucherai un peu moins bête ce soir. Je revois la bestiole ce week-end, je vous tiens au courant, promis je fais attention à mes doigts lol Totodu76 vous êtes sur la région dieppoise ou rouannaise ??
Bonjour,
On ma amené un Radiomatic qui ressemble à celui de ce sujet , je n ai pas l alim! ce Monsieur veut le faire chanter dans sa Panhard mais veut garder l intérieur du poste intact{clavier etc…} je suis en train d installer un boitier extérieur classique module Chinois avec un ampli TDA…fait un premier test il fonctionne parfaitement…
J’adore ces autoradios à touches à présélection réglable
avec leur système noyeau plongeur mécanique, simple, solide
et si efficace
Bonjour tout le monde nous sommes en train d osculter la bête… Nous avons démonté le vibreur car il ne vibre pas… Est ce qu il faut le decertir pour le nettoyer ??
le nettoyage d’un vibreur est une operation delicate
il ne faut surtout pas decaler la symetrie des contacts ( en tordant une des lames ressort par megarde)
si non la consommation sera excessive et on risque de griller le transfo elevateur
votre vibreur est un modele 6V donc sauf enroulement d’alimentation specifique il ne peut fonctionner que sur 6V
Nous sommes bloqués en configuration en 12v…( Le vibreur semble d origine) Le bouton est bloqué en 12v, ma question est surtout… Avez une technique pour le decertissage du vibreur, je sais nous sommes niveau débutant… lol
passer une lame de tournevis modifiée ainsi pour ouvrir le sertissage mm par mm
et attention aux doigts de ne pas terminer aux urgences ,ça coupe et ça pique un peu comme quant un novice ouvre des huitres …
Merci pour le tuyau !!! Je me débrouille pas trop mal avec les huîtres étant Dieppois😁. Nous avons terminé notre session d électronique préhistorique pour aujourd’hui car un tube EF89 à changer… Le tout blanc lol… et avant de démonter le vibreur on va le tester sur une alim 6v… qu il a dit Tonton (électricien repenti…)
Voici la liste des tubes demandées précédemment :
2 miniwatt EF89 Dario 7-9
1 belvu 6AV6/EBC91 (armature)
(les 3 du fond de la partie RADIO)
1 miniwatt ECH81 Dario 10-0
(Avant droit de la partie RADIO )
1 belvu 6BX4 6X4 (gauche)
1 belvu 6AQ5/EL90 (droite)
(dans la partie AMPLI)
Les Radiomatic A2 avaient une résistance de 40 ohm série, prévue pour alimenter les vibreurs 6V quand l’auto-radio était configuré en 12V
On n’avait pas besoin de changer le vibreur.
amicalement
c’est justement la reponse a la question que je me posais
c’est pas un enroulement mais une resistance
et comme le vibreur ne fonctionne pas , avant de le charcuter verifier si la resistance R1 n’est pas coupée
Ça doit être de cette bestiole là dont vous parlez… effectivement elle est endommagée 

elle doit etre connectée d’un cote a la masse
otez le vibreur et mesurez sa valeur 40 ohms
Pour moi qui ait dépanné pas mal de radiomatic dans ma jeunesse si j’avais eu la chance d’en avoir un électronique je n’aurais pas passé des heures à en sauvé 3 sur 5 et avec des rendements souvent abaissé.
Ici nous avons des amateurs courageux qui n’on pas cette expérience qui veulent se lancer dans la révision d’un vibreur .
Radiolo l’a dit c’est très délicat !!
Maintenant si la résistance de 40 ohm. était HS ce serait un vrai bonheur le vibreur est peut être bon.
Quand aux lampes à l’époque il y avait pas beaucoup de panne c’était plutôt le chimique d’entrée de filtrage qui était a changer
Ah, la foi du néophyte ![]()
Mais il y a toujours une différence entre nos activités de restauration actuelles et un dépannage d’époque… Pour ce qui est d’un vibreur qu’on récupère aujourd’hui, les contacts peuvent ne pas être brûlés charbonnés après des heures de fonctionnement…
Et j’avoue que j’éprouve un certain plaisir à entendre ce fichu vibreur quand on allume le poste, même s’il est dans le compartiment moteur. Ca fait partie de l’expérience d’époque, comme on dit…
Mais je confirme, c’est délicat…
amicalement
pour bien regler un vibreur
il faut le faire a l’aide d’un oscilloscope
regler la symetrie des contacts qui doivent reste fermes exactement le meme temps ( courant minimum)
ensuit il faut regler de temps ou les deux contacts sont ouverts ( les americans appellent cela le dwell)
au minimum possible cela joue sur le rendement
le probleme est que tous ces reglages sont interdependants, un vrai casse tete, quand un est bon l’autre ne l’est pas…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces