Autoroutes en " flux libre "

Pour les curieux:
Article 1594 D - Code général des impôts - Légifrance (legifrance.gouv.fr)ù

Il faut rajouter la taxe sur les plus-values, mais beaucoup d’exonerations possibles.

Reconnaissance automatique des plaques, lecture par un opérateur ? en 1976 il n’y avait pas de réseau pour les terminaux de paiement. Les premiers terminaux de paiement sont apparus en 1984 avec INGENICO;

En 1976 il serait intéressant de savoir comment un system automatique de péage aurait pu fonctionner

2 « J'aime »

Je n’ai aucun doute que le Portugal soit aujourd’hui au niveau des autres pays européens, voire parmi les premiers sur certains points. Mais en 1976, l’Apple II n’existait pas encore, les processeurs accessibles avaient une fréquence d’horloge de 1MHz, la mémoire coûtait très cher, les caméras étaient analogiques. Les ordinateurs coûtaient une fortune et occupaient une place monstre.
Alors la lecture automatique des plaques, pour du péage d’autoroute à quelques (équivalents) euros? Je me souviens aussi de routes défoncées (pas toutes bien sûr) au début des années 90.
Il aurait aussi fallu une base de données, des serveurs, des réseaux informatiques, tout ce qui n’existait pas pour ces applications.
Donc c’était impossible, ou alors c’était une bulle spatio-temporelle… Aujourd’hui ils doivent discuter avec les autres galaxies.

C’est pareil pour les contraventions ?

Je me rappelle, en vacances en Crète, nous avions loué une voiture pour la journée, avec nos amis, et les autoroutes en Crète sont farcies de radars. Le soir, nous avons rendu la voiture, et c’est le loueur qui a dû recevoir les contredanses.
:face_with_raised_eyebrow:

Alors qui perçoit les taxes pour les reverser à l’Etat ? D’où sortez-vous cette histoire de 8% ?
Il n’y a pas que des noms et des objets dans un acte de vente qui en France avoisine 30 pages entre l’inflation permanente des diagnostics immobiliers et les informations environnementales dont l’étendue ne cesse de s’accroître.
Un acte de vente contient deux parties, une dite normalisée qui contient tous les éléments nécessaires à la publication de l’acte au fichier immobilier ainsi que les déclarations fiscales (nom-prénoms, dans l’ordre de l’état-civil, date et lieu de naissance-désignation cadastrale du bien, calcul des droits de mutation et éventuellement de l’impôt sur les plus-values, création de servitudes, et j’en passe).
La seconde partie dite partie développée comprend le reste des informations sur le bien (respect du délai de rétractation, garanties dues par le vendeur, diagnostics, origine de propriété, etc).
L’ensemble est conçu pour que l’acquéreur ait le plus d’informations possible et permet d’éviter à des gens de très mauvaise foi d’intenter des actions en garantie. L’objectif est de sécuriser au maximum la transaction.
Il y a donc intrinsèquement une différence notable entre la vente d’un F1 et la vente d’un château…

problème résolu !

Prochaine étape :
Rouler en marche arrière avec le frein à main serré

Baissé la vitesse à 110 km/h pour baissé la consommation pour certain c’est non… par contre pour les mêmes que l’État subventionne leur essence de 20 centimes par litre c’est oui !

On a cas revenir à des voitures plus raisonnables
Comme les R5 , 4L , 104 , LN , 205
Ça ne consommait rien et ça n’allait pas vite
J’avais une R5TL qui ne dépassait pas le 110 bien lancée mais qui ne consommait que 4/5 litres aux 100
Au lieu de faire des voitures qui pèsent 1 tonne et demi , bourrée de gadgets énergivores avec des codes qui sont allumés même en plein jour ( et oui , ça consomme aussi de l’énergie )

Que voulez-vous , on marche sur la tête maintenant et ce n’est pas près de s’arrêter

De toute façon , moi je m’en moque , je ne circule pratiquement plus , juste les courses au bourg à coté avec la 405 ( à carbu ) et quand il fait beau ballade avec la Matra pour le plaisir sur les petites routes de Corrèze

2 « J'aime »

Ah oui, quelle ineptie ! On ne peut même pas les éteindre :imp:

1 « J'aime »

Et en enlevant les ampoules ou le fusible ad hoc ? :thinking:

Sur les voitures récentes ce ne sont pas des phares spécifiques , séparés de ceux de route ?

Si ce sont des ampoules à LEDs ça ne doit pas consommer beaucoup

Ben, je n’ai plus de phares !!!

Non
Ce qui reste allumé tout le temps (et ce n’est pas gênant) c’est le bandeau de LEDs blanches qui entoure les phares.
image

Quant aux phares eux-mêmes : 2 positions seulement :

  • « auto » (une cellulle** les allume lorsqu’il fait sombre et les éteint quand la luminosité est bonne**)
  • « croisement (code) » pour les allumer volontairement. En abaissant la manette = feux de route (pleins phares)

c’est justement l’« appréciation » que fait cette cellule qui est en cause : elle allume parfois les phares alors que la luminosité est suffisante (temps nuageux par exemple)

Ma voiture est trop ancienne pour avoir les " feux de jour " des voitures récentes qui s’ allument quand on démarre le moteur .
Mais bien sur j’ ai une position " auto " bien pratique qui allume les codes quand je rentre dans un tunnel , un parking souterrain ou couvert , à la tombée de la nuit , ou quand parfois je traverse une forêt . et ça les éteint en sortant du tunnel ou du pk ! et ça suffit bien
bon il y a également une position " veilleuse " qui allume le bandeau qui surplombe les optiques de phares , mais à allumage " manuel " .

Il faut dire que beaucoup n’ allument pas leurs feux à la tombée de la nuit , ou par temps de pluie comme le code de la route le préconise !!! donc un allumage automatique , c’ est pas plus mal !
Quand on a vers soi une voiture sombre non éclairée , entre chien et loup , suivie par une voiture qui a ses phares normalement allumés , on ne voit pas toujours de loin celle de devant qui n’ est pas éclairée !

@claude_du_27
Il y a le pour et le contre
Mais de là à s’en remettre à des robots ou des automatismes qui gèrent tout à notre place je ne suis plus d’accord
Je pense être encore assez grand pour savoir quand allumer ou ne pas allumer mes codes
Si ce n’est pas le cas pour certain , il ne devraient même pas conduire
Y compris pour moi , quand je n’en serai plus capable , j’arrêterai de conduire

1 « J'aime »

Bonsoir Alain

Tout à fait , je suis aussi de cet avis

Donc moi , le régulateur de vitesse et le limiteur , exit je n’ utilise jamais ! tant pis si je me fais gauler à 96 pour 90 , retenu 91 et 45 euros et 1 point .

C’ est comme le GPS , je l’ utilise rarement ** , et juste quand je l’ estime vraiment utile et où je veux , souvent en fin de parcours quand je vais dans un endroit que je ne connais pas , pour ne pas chercher , mais sur le trajet et quand il veut me faire passer par où je ne veux pas , je lui cloue le bec !
la voiture , encore pour le moment , c’ est moi qui conduis et pas lui :smiley:

** je sais encore me faire mon iti avant de partir avec une carte Michelin ou IGN ! :wink:

1 « J'aime »

Les voitures d’aujourd’hui consomment bien moins que les voitures d’« avant ». Dire que ça consommait rien… je n’irai pas jusque là. Même si c’était de petites voitures.

Je ne me souviens plus combien consommait la 4 L de mes parents, mais c’était sûrement plus que les 4,4 litres/100 km* de gazole, que je fais avec mon Peugeot SUV 3008 Blue HDI de 125 CV.

*Consommation moyenne affichée sur l’ordinateur de bord tout à l’heure, après avoir parcouru 75 km de route départementale avec des virages des côtes et des descentes, depuis mon dernier plein de ce soir.

Il s’agit de LED, qui ne consomment rien.

1 « J'aime »

bien pour ma part limiteur & régulateur de vitesse , GPS et boite automatique , etc je trouve cela très pratique

1 « J'aime »

Le mien est toujours activé. Il affiche les bouchons et ralentissements, c’est très utile quand on veut entrer ou sortir d’une grande agglomération comme la mienne.

Utile aussi car le système calcule l’itinéraire, en temps réel, le plus rapide pour atteindre le lieu de destination en tenant compte de l’état de la circulation à l’instant T.
De plus, il affiche le nombre de km et l’heure d’arrivée.

Je trouve cet outil vraiment sensationnel, et maintenant que j’y suis habitué, je ne pourrais plus m’en passer sur une voiture. C’est comme la clim. Indispensable !

1 « J'aime »

La dauphine de mes 20 ans devait consommer env 6/6.5l/100 et plafonnait à 110km/h
le bouquin que j’ ai sous les yeux ( acheté en 1964 ! ) dit : 6.7L à 65km/h de moyenne !
Elle ne pesait que 635 kg pour un moteur de 30 CV!

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais, les voitures anciennes, même petites et lentes, consommaient beaucoup plus que les voitures actuelles pourtant plus rapides et plus puissantes, et dotés de perfectionnements électroniques censés bouffer de l’énergie.
Quand même, on a fait des progrès en matière automobile depuis les années 60.
:wink:

3 « J'aime »